Les signes avant-coureurs de l’échec étaient là, mais personne ne s’attendait à ce que le jeu soit aussi “ennuyeux”, “éreintant” et “à oublier”. Les critiques sont implacables pour ce jeu vidéo qui suscitait de grandes attentes.
The Lord of the Rings Gollum, un jeu tant espéré…
Certaines franchises détiennent un tel charme que chaque nouveau projet les concernant crée une vague d’enthousiasme particulière. C’est le cas d’Harry Potter, comme nous l’avons vu récemment avec Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, mais aussi du Seigneur des anneaux. Lorsque Daedalic a annoncé en 2019 le lancement d’un jeu basé sur les aventures de Gollum, les fans étaient à juste titre fascinés. Mais leur enthousiasme s’est rapidement évanoui. Il y a d’abord eu les reports, destinés à permettre aux développeurs de “fournir la meilleure expérience possible” avec Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Et puis sont arrivées les premières previews… Et c’est là que les problèmes ont commencé.
Les rédactions de tous horizons ont exprimé leurs inquiétudes concernant Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Qu’il s’agisse des graphismes ou du gameplay, le titre de Daedalic s’est avéré décevant et cela ne présageait rien de bon pour le lancement. Quelques jours avant la sortie, des copies du jeu auraient même déjà été envoyées par Nacon (l’éditeur) aux magasins de jeux vidéo pour une vente anticipée. C’est une technique bien connue qui traduit un manque de confiance de la part des éditeurs dans la qualité de leur propre titre. Autre signe alarmant : l’absence de tests jusqu’au jour de la sortie. Et maintenant qu’ils sont publiés, ils confirment nos suspicions. Selon la chaîne Youtube Skill Up, le jeu est même “bien pire que vous ne l’imaginez”.
Il y a une histoire très sale derrière le développement de The Lord of the Rings: Gollum. Tu ne pars de ce concept pour arriver à ÇA en release.
— FdeSousse Officiel (@Taleboules) May 25, 2023
Et je ne parle pas des graphismes, on s'en fout de ça.
L'UI, c'est un cas d'école et un appel à l'aide. https://t.co/TfhsTPz7nS
…mais loin d’être précieux
Le Seigneur des Anneaux : Gollum est jusqu’à présent la plus grande déception de l’année. Pour faire simple, les critiques sont majoritairement négatives. Sur Metacritic, par exemple, sur 20 évaluations, seules 5 sont supérieures ou égales à 60 (équivalent à un 12 sur 20 chez nous). Les 15 autres varient de 55 à 20. Sans surprise, le jeu est donc dans le rouge avec un score global de 43 sur PC (40 sur PS5). Il décroche ainsi le titre peu enviable de jeu le moins bien noté de l’année à ce jour. Rappelons que le jeu le moins bien noté de l’histoire de Metacritic est Family Party: 30 Great Games Obstacle Arcade, sorti en 2012 sur Wii U, avec un Metascore de 11.
Mais quels sont les reproches exacts ? Selon Gamereactor, la liste des défauts “est longue”. Cela va du gameplay répétitif et terne, à une furtivité mal conçue (pourtant censée être au cœur de l’expérience de jeu), sans oublier les nombreux bugs et une technique défaillante. “Même les moments spectaculaires ne parviennent pas à dissimuler un jeu finalement très ennuyeux”, lit-on chez Rockpapershotgun. Le journaliste de The Guardian va même plus loin en invitant les joueurs à passer leur chemin : “Si vous voulez un peu de Seigneur des Anneaux dans vos jeux, achetez plutôt Shadow of War pour cinq euros lors des prochaines soldes.” Autant dire que la déception est immense et que le jeu risque de laisser un goût amer aux joueurs, comme aux développeurs.
L’article “Bien pire que vous ne l’imaginiez” : est-ce le plus grand échec de jeu vidéo de 2023 pour Gollum ? est apparu en premier sur Mister Bazar, le blog parlant de la culture geek.