TLDR : Paul McCartney s’est inspiré de la philosophie d’écriture d’Allen Ginsberg pour sa chanson à succès “Band on the Run”. McCartney a révélé que la chanson était conçue pour être épisodique et raconte l’histoire d’un groupe en fuite de prison. Le morceau est devenu un immense succès, particulièrement aux États-Unis où il a dominé les charts du Billboard Hot 100.
“Band on the Run” de Paul McCartney a été conçu pour être épisodique. Par la suite, Paul a révélé qu’il pensait que “Band on the Run” avait une histoire “évidente”. Notamment, l’air est devenu plus populaire aux États-Unis qu’au Royaume-Uni.
Paul McCartney s’est inspiré de la philosophie d’écriture d’Allen Ginsberg
Lors d’une interview de 2016 avec NPR, Paul a évoqué son processus d’écriture de chansons. “Je suis de l’école de l’instinctif”, a-t-il déclaré. “J’ai travaillé une fois avec Allen Ginsberg et Allen disait toujours : “Première pensée, meilleure pensée.” Pour le contexte, Ginsberg est surtout connu pour le poème “Howl”.
Paul a remarqué que Ginsberg contredisait sa propre philosophie en éditant tout son matériel. Malgré cela, Paul a décidé qu’il devait suivre ses premières idées, même si elles ne fonctionnent pas toujours.
Paul McCartney a décidé que “Band on the Run” commencerait dans une prison et qu’il était facile pour lui d’écrire l’histoire de la chanson à partir de là.
Paul a été interrogé sur l’origine de “Band on the Run”. “‘Band on the Run’ commence à un endroit et va à un autre endroit”, a-t-il dit. “C’est une sorte de chanson à histoire, un truc épisodique”.
Paul a révélé ce qu’il voulait accomplir avec “Band on the Run”. “Je voulais cela parce que je voulais écrire ce genre de chanson et aussi avec l’idée d’un ‘groupe en fuite'”, a-t-il déclaré. “Je me suis dit que les personnages devaient d’abord être en prison et qu’ils devaient ensuite s’échapper pour former un groupe en fuite.
“Ces petits points de l’histoire étaient évidents, ils se sont suggérés d’eux-mêmes : La prison, l’évasion, la fuite, la nuit dans le désert”, a-t-il ajouté. “Et donc, c’était une belle chanson à écrire, mais j’ai commencé à penser que je vais écrire ce genre de chanson [avec beaucoup de changements].”
Lire Paul McCartney - Back in the World - soundcheck du 10 Avril 2003Comment “Band on the Run” s’est retrouvé dans les charts pop aux États-Unis et au Royaume-Uni.
“Band on the Run” est devenu un énorme succès aux États-Unis. Il a été en tête du Billboard Hot 100 pendant une semaine, et est resté dans le classement pendant 18 semaines. L’album parent de la chanson, Band on the Run, s’est hissé en tête du Billboard 200 pendant quatre semaines et y est resté pendant 120 semaines. Il est resté plus longtemps au Billboard 200 que les autres albums de Wings.
Selon The Official Charts Company, “Band on the Run” est également devenu un succès au Royaume-Uni. La chanson a atteint la troisième place dans ce pays et est restée dans le classement pendant 11 semaines. L’album Band on the Run a été numéro 1 pendant sept de ses 124 semaines au Royaume-Uni.
“Band on the Run” est une chanson classique, même si Paul trouvait que son histoire était “évidente”.
FAQ :
Q: Quelle a été l’inspiration de Paul McCartney pour “Band on the Run” ?
R: McCartney s’est inspiré de la philosophie d’écriture d’Allen Ginsberg, qui soutient que la “première pensée est la meilleure pensée”.
Q: Quelle est l’histoire racontée dans “Band on the Run” ?
R: “Band on the Run” raconte l’histoire d’un groupe qui s’évade de prison et qui est en fuite.
Q: Comment “Band on the Run” a-t-il performé dans les charts ?
R: La chanson a été un grand succès aux États-Unis, où elle a atteint la première place du Billboard Hot 100. Au Royaume-Uni, la chanson a également été un succès, atteignant la troisième place.