TLDR : John Lennon, des Beatles, a commenté que les groupes imitant le succès des Beatles sont facilement repérables et qu’il trouve cela amusant. Il a conseillé aux groupes débutants de continuer à jouer et d’espérer le meilleur. Il est également mentionné que les Beatles eux-mêmes ont été influencés par d’autres groupes et ont fait des reprises.
L’influence des Beatles s’est étendue à d’autres artistes et groupes de rock. John Lennon a commenté le fait que d’autres groupes “copient” leur succès international, disant que c’est “juste un rire” de voir leurs similitudes. Voici ce que nous avons appris sur cet auteur-compositeur.
Sommaire
- John Lennon a déclaré que “personne n’est dupe” des groupes qui copient les Beatles.
- Les Beatles ont-ils déjà fait une reprise ?
- Le conseil de John Lennon aux autres groupes des Beatles : “continuez à jouer”.
- FAQ :
John Lennon a déclaré que “personne n’est dupe” des groupes qui copient les Beatles.
L’influence et l’impact des Beatles se sont étendus au-delà du Royaume-Uni, ce groupe devenant l’un des premiers groupes basés au Royaume-Uni à trouver le succès en Amérique. Ils sont devenus la source de la “Beatlemania” – le phénomène attaché spécifiquement aux Beatles.
Les fans criaient, pleuraient et s’évanouissaient même à la vue de ces artistes. Aux États-Unis, c’est surtout le cas lors de leur apparition au Ed Sullivan Show en février 1964.
Lors d’une interview réalisée en 1964 à Baltimore, Lennon a reconnu que d’autres groupes anglais avaient essayé de percer aux États-Unis après les Beatles – et que certains avaient réussi. On demande à l’auteur-compositeur si cela le dérange de voir d’autres groupes “copier” son groupe de rock.
“Non, parce que tout le monde sait, vous savez”, a répondu Lennon (via Beatles Interviews). “Seules les personnes les plus stupides ne savent pas qu’elles nous copient, vous savez. Alors c’est juste pour rire quand vous voyez une grande imitation de vous qui circule. Ils ne réussissent jamais vraiment. Ils peuvent avoir un tube, mais personne n’est dupe longtemps.”
Les Beatles se sont officiellement séparés en 1970, mais depuis lors, les artistes ont donné naissance à plusieurs groupes de reprises et même à des festivals de musique des Beatles. Le Beatles Fest XVI revient les 11 et 12 août 2023 à Hammond, dans l’Indiana.
Lire Paul McCartney : prochainement entendu par la policeLes Beatles ont-ils déjà fait une reprise ?
Les Beatles, cependant, ont été influencés par d’autres groupes – et ont sorti des reprises. Comme l’indique une vidéo YouTube, la première version de “Twist and Shout” a été enregistrée par The Top Notes et produite par Phil Spector, puis interprétée par les Isley Brothers.
Cette chanson est également devenue l’un des premiers succès des Beatles et compte aujourd’hui plus de 340 millions d’écoutes sur Spotify. Certains membres des Beatles se sont même liés d’amitié avec des noms éminents de l’industrie musicale.
Harrison est devenu proche d’Eric Clapton, et a même créé “Here Comes the Sun” chez lui. McCartney est resté en contact avec Brian Wilson, des Beach Boys, qu’il a fait entrer plus tard au Songwriter’s Hall of Fame.
Le conseil de John Lennon aux autres groupes des Beatles : “continuez à jouer”.
John Lennon était l’auteur-compositeur des Beatles, ainsi que chanteur et guitariste. Au cours de la même interview, on lui a demandé de donner des conseils aux jeunes musiciens pleins d’espoir.
“Les groupes plus jeunes, vous savez, qui sont juste en train de se former”, a déclaré Lennon. “Mais il n’y a pas vraiment de conseil à donner. Il suffit de continuer à jouer et d’espérer le meilleur.”
Ces auteurs-compositeurs ont trouvé le succès en tant qu’artistes solo. Lennon a sorti “Imagine”, et s’est également associé à sa femme, Yoko Ono, pour des chansons comme “Give Peace a Chance”. McCartney et Starr continuent de se produire aujourd’hui, et la musique des Beatles est disponible sur la plupart des grandes plateformes de streaming.
FAQ :
Q: Qu’a dit John Lennon à propos des groupes qui imitent les Beatles ?
R: Lennon a déclaré que ces groupes sont faciles à identifier et qu’il trouve amusant de voir des imitations d’eux circuler.
Q: Quel conseil Lennon a-t-il donné aux jeunes groupes ?
R: Lennon a conseillé aux groupes débutants de continuer à jouer et d’espérer le meilleur.
Q: Les Beatles ont-ils jamais fait des reprises ?
R: Oui, ils ont été influencés par d’autres groupes et ont sorti des reprises. Par exemple, leur version de “Twist and Shout” était une reprise des Isley Brothers.