TLDR: Elton John a révélé que “We Can Work It Out” des Beatles est sa chanson préférée du groupe, malgré une première impression mitigée. Il s’est par la suite lié d’amitié avec John Lennon et a collaboré avec lui, ce qui a renforcé son respect et son admiration pour le groupe.
C’est un fait : les Beatles ont ouvert la voie à toute une génération de stars qui les ont suivis.
Pendant les dix années de leur existence en tant que groupe, les Fab Four ont battu une série insurmontable de records et ont complètement changé le paysage de la musique pop et rock.
Ils formaient un ensemble parfait de personnalités charmantes et de talents d’auteurs-compositeurs qui, en avance sur leur temps, ont modelé la culture musicale populaire au gré de leurs caprices.
Paul McCartney et John Lennon, avec les talents de George Harrison et Ringo Starr, ont également écrit un nombre inexplicable de succès durables qui restent aussi puissants aujourd’hui que jamais.
Nous nous souvenons certainement tous de la première fois où nous avons entendu les Beatles et nous avons tous notre chanson préférée – le groupe a été la bande-son de la plupart de nos vies.
Mais tout le monde n’a pas été séduit par les Liverpudliens, y compris certains des artistes les plus célèbres qui ont suivi leurs traces.
Du moins, ils ne l’étaient pas au début, à l’instar d’Elton John, qui s’est souvenu qu’il avait dû se laisser convaincre avant d’admettre qu’il était fan.
En 2019, le “Rocket Man” a révélé la chanson qui l’a fait changer d’avis et qui reste à ce jour sa chanson préférée du groupe. Cette chanson ? We Can Work It Out.
Exposé aux Beatles par un de ses amis d’école – qui était également membre de leur groupe de fans officiel – Elton a admis qu’il ne s’était pas tout de suite senti à l’aise avec le groupe légendaire.
“Je me souviens que j’étais à l’école et que mon ami Michael Johnson est arrivé avec un 45 tours et m’a dit ‘Je viens d’entendre ce groupe, ils vont devenir le plus grand groupe du monde’, et c’était ‘Love Me Do’.
“J’ai écouté et j’ai dit : ‘Ce n’est pas mal, ce n’est pas mal’. Je ne pouvais pas imaginer qu’ils deviendraient le plus grand groupe du monde, et il s’est avéré qu’il avait raison. Je crois qu’il était le numéro quatre du fan club. Il les a donc repérés à un kilomètre”.
“Bien sûr, ce que les années 1950 ont apporté au rock ‘n’ roll, les Beatles l’ont apporté de manière extraordinaire”, a déclaré Elton à l’animateur Ken Bruce.
“Ils ont révolutionné la manière d’enregistrer les choses, même si c’était avec un équipement assez simple, ils ont expérimenté et ils ont écrit des chansons fantastiques”.
Lire "La France et Les Beatles" : l'hommage hexagonal aux BeatlesMais sa chanson préférée, “We Can Work It Out”, ne figure même pas sur un de leurs albums, bien qu’elle soit sortie en 1965 sous forme de single Double-A avec “Day Tripper”.
Elton a expliqué pourquoi “We Can Work It Out” lui tenait tant à cœur : “‘We Can Work It Out’ est une chanson tellement merveilleuse. Stevie Wonder en a fait une version extraordinaire”.
“Je n’ose même pas imaginer le nombre de personnes qui ont repris des chansons des Beatles. J’aurais pu en choisir tellement.”
“J’ai été stupéfait lorsque j’étais à Saint-Tropez et que je jouais au Papagayo Club avec mon groupe Bluesology, Revolver était sorti et représentait une grande partie de ma vie. Mais j’ai choisi (‘We Can Work It Out’) parce que j’adore cette chanson.
Même s’il avoue qu’il lui a fallu beaucoup plus de temps que la plupart des gens pour se convertir complètement aux Beatles, Elton reste extrêmement reconnaissant de leur travail et de l’influence profonde qu’il a eue sur sa décision de devenir musicien.
Ce qui a dû être encore plus étrange pour Elton, c’est qu’il s’est plus tard lié d’amitié avec l’un des principaux auteurs-compositeurs du groupe, John Lennon, et qu’il a même collaboré avec lui.
Lors des célébrations du 80e anniversaire de Lennon en 2020, Elton a révélé à son fils Sean Lennon l’impact que son père et son ancien groupe avaient eu sur sa musicalité.
Il a évoqué le temps qu’ils ont passé ensemble dans les années 1970, lorsqu’ils ont collaboré au grand succès solo de Lennon, “Whatever Gets You Thru The Night”.
Elton a fourni des harmonies et des parties de piano pour ce morceau qui figure sur le cinquième album solo de John, Walls & Bridges, en 1974.
“C’était le genre de merveilleuse histoire d’amour de deux ou trois ans que nous avons eue, et c’était une chose tellement importante dans ma vie, Sean”, a-t-il révélé.
Cela m’a vraiment aidé. Cela m’a donné beaucoup de confiance. Ton père était aussi gentil, généreux et doux, et nous nous sommes tout de suite bien entendus”.
“Nous avons tellement ri parce que nous avons parlé des années 50 et 60 et de l’endroit où nous avons grandi”, a déclaré Elton, révélant que la boucle était bouclée dans son monde musical.
FAQ :
Q: Quelle est la chanson préférée d’Elton John par les Beatles?
R: “We Can Work It Out” est la chanson préférée d’Elton John par les Beatles. Il l’a décrite comme une chanson merveilleuse et a cité la reprise de Stevie Wonder comme particulièrement extraordinaire.
Q: Elton John a-t-il travaillé avec les Beatles?
R: Oui, Elton John a collaboré avec John Lennon sur la chanson “Whatever Gets You Thru The Night”, issue du cinquième album solo de Lennon, Walls & Bridges, en 1974.