visite du Président Directeur-Général du CNES au Japon

Publié le 07 juin 2023 par Toulouseweb

visite du Président Directeur-Général du CNES au Japon : vers un renforcement de la coopération spatiale bilatérale

A l’occasion de la réunion annuelle inter-agence CNES-JAXA, Philippe Baptiste, Président Directeur-General du CNES s’est rendu au Japon où il a rencontré les principaux acteurs du spatial japonais.

Organisé à l’ISAS, (centre de la JAXA en charge des missions scientifiques et d’exploration, notamment MMX, Hayabusa-2, LiteBIRD), la réunion inter-agence a été l’occasion pour le PDG du CNES et le Président de la JAXA, Hiroshi Yamakawa, de rappeler le caractère privilégié de la relation bilatérale entre la France et le Japon dans le domaine spatial. Cette rencontre a également donné lieu à la signature deux accords importants : un nouvel accord-cadre CNES-JAXA visant à établir un cadre juridique actualisé pour la conduite des coopérations bilatérales en cours et à venir dans une logique de renforcement des relations bilatérales, et un arrangement de mise en œuvre relatif à l’analyse d’échantillons d’astéroïdes rapportés par les missions Hayabusa-2 de la JAXA et OSIRIS/REX de la NASA, par l’instrument français MicrOmega installé dans le centre de curation de la JAXA.

En amont de cette réunion, s’est tenu le Comité stratégique CNES-JAXA, présidé par les Directeurs des Relations internationales des deux agences, MM. Christophe Venet et Yasuo Ishii. Cette rencontre a notamment permis de faire un point d’avancement sur les projets en cours et de mettre en lumière la dynamique très favorable de la coopération bilatérale, couvrant l’ensemble des thématiques stratégiques du programme spatial du CNES.

A l’occasion de ce déplacement, le PDG du CNES s’est également entretenu avec Philippe Setton, Ambassadeur de la France au Japon, pour échanger autour des actualités de la coopération franco-japonaise dans le domaine spatial. Il a par ailleurs rencontré Madame Sanae Takaichi, ministre de la sécurité économique, chargée de la politique spatiale, afin d’évoquer les coopérations CNES-JAXA et plus largement entre le Japon et la France, notamment au travers du projet MMX. Enfin, ce déplacement a été l’occasion d’une série d’échanges avec plusieurs startups japonaises, dont Astroscale, ispace et Axelspace.

L’ensemble de ces échanges ont permis de renforcer la coopération stratégique du Japon et de la France dans le domaine spatial, grâce aux relations privilégiées entre le CNES et la JAXA.

Source : CNES