Kassav’, le groupe inventeur du zouk, sans doute le seul collectif français qui peut se targuer d'avoir tourné dans quatre-vingt-trois pays, entame une tournée mondiale qui fait arrêt aux arènes de Fourvière lundi soir.
Le groupe est remonté sur scène après une pause de deux ans pour rendre hommage à l’un des membres fondateurs, le guitariste Jacob Desvarieux, décédé du Covid en juillet 2021.
La bande de 15 musiciens, parmi lesquels figurent évidemment les tôliers Jean-Claude Naimro, Georges Décimus et Jocelyne Béroard- était là avant tout pour rendre hommage à Jacob.
Guitariste de génie, Jacob était un des piliers de Kassav et l'objectif de cette tournée Kassav 2023 (avec seulement 4 dates annoncées pour le moment) est clair : le faire revivre à travers cette musique aux arrangements sophistiqués, reflet de l’identité antillaise et de la poésie de la langue créole.
Le public, radieux et enjoué, était assurément là pour chanter et danser aux rythmes cadencés, rapides et souples venus des tambours Gwoka, et pour rendre hommage à l'emblématique Jacob ; avec dans la tracklist, une compilation des titres que les autres membres du groupe considère comme étant ses titres phares "Tim Tim Bwa Sek", "Zouk La Sé Sel Medikaman Nou Ni", "Sy Soleil", ou les incontournables tubes de feu top 50 comme "Kolé Séré" ( dans une version loin de Philippe Lavil) et "Syé Bwa".
A écouter tous les morceaux qui s'enchainent sur la scène de Fourvière dans un climat idéal (26° à 22h00, on était pas loin du climat des Antilles), on a pu se rendre compte à quel point toutes les influences caribéennes s’y croisaient avec joie, en se mêlant parfois au funk et même au rock pour donner un cocktail ayant de quoi faire bouger les 3000 spectateurs présents.
Une partie des regards des observateurs étaient tournés vers Karim Verger, jeune guitariste prodige antillais recruté pour remplacer Jacob Desvarieux et, qui semble t- il a parfaitement trouvé sa place, au sein de cette machine rigoureuse et infaillible depuis plus de 40 ans.
Kassav’ a mis lundi soir les arènes de Fourvière en fièvre, et a démontré, si besoin était, que cette musique qui donne la pêche, est également idéale pour abattre des montagnes et se relever devant les épreuves et les tragédies.
Le zouk, comme musique médicament autant que festive?
On adhère à l'idée à 100%!!
Kassav' était en concert le 5 juin 2023 au Nuits de Fourvière | Lyon