Magazine Culture

Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 2. Episode 9 (season finale)

Publié le 06 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Yellowjackets. Saison 2. Episode 9 (season finale)

Yellowjackets // Saison 2. Episode 9. Storytelling.

Pour un final de saison, Yellowjackets n'offre pas grand chose. C'est une véritable déception qui donne l'impression que les scénaristes cherchent absolument à gagner du temps pour diluer le récit en trop de saisons. Si tuer un personnage de la série est toujours un moment important, je dois avouer que la mort de Natalie apparaît comme un cheveu sur la soupe sans grand intérêt. Yellowjackets nous a préparé à sa mort depuis le début de la saison (ou presque) et cette fin est tellement mal fagotée qu'elle ne rend même pas le moment important. Dans l'épisode précédent c'était au tour de Javi de mourir, noyé dans l'eau glacée du lac. Sur le principe, cela aurait pu être un moment fort et riche en émotions (notamment car cet épisode s'ouvre sur " Zombie " en fond sonore et que son frère croque dans le coeur de Javi avant de le jeter dans la poêle). Mais cet épisode n'imprime rien si ce n'est un vaste ennui. La saison construit toute son récit autour du culte de ce que ces femmes ont vécu dans la forêt enneigée mais si c'est pour en arriver à une telle fin, le résultat est bien loin d'être à la hauteur.

La saison démarrait bien et même cet épisode démarrait bien. Il y a quelques moments intéressants visuellement mais cela s'arrête un peu là. Le seul personnage intéressant qui a un vrai développement c'est Walter (et ce n'était clairement pas simple pour autant). Elijah Wood est la meilleure chose qui est arrivé cette année (Lauren Ambrose n'a pas apporté quoi que ce soit) donc je suis heureux de voir que la série semble capable de faire quelque chose de lui. Pour autant, la saison 2 de Yellowjackets démontre ici à quel point construire un suspense pour en faire si peu est une très mauvaise chose. Beaucoup de choses dans ce final semblent avoir été rapidement éludées afin de passer à autre chose (alors que la construction même de la série se voulait différente). Avec beaucoup de choses mises bout à bout de façon bordélique, Yellowjackets démontre qu'elle tombe ici dans un sacré piège et ne sait pas du tout comment conclure son histoire.

Yellowjackets ressemble ici à un mélange peu savoureux, un steak avarié. Je suis énervé car j'ai beaucoup aimé de choses dans cette saison 2 mais ce que cet épisode me démontre c'est que les scénaristes ne savaient pas du tout quoi faire de ce qu'ils avaient entre les mains. Natalie par exemple est devenue une personne totalement différente cette année. Si seulement Yellowjackets avait su révéler quelque chose justifiant son changement de comportement. Mais non, cela a changé pour ne rien raconter à part nous faire croire qu'elle était comme ça depuis le début. Les intrigues secondaires ne vont nulle part et la conclusion est plus que décevante. Si le casting de Yellowjackets reste excellent, le scénario a clairement besoin d'un petit coup de pied car pour ce que je vois ici (et la saison 3 qui arrivera) je suis déçu. Pour un final avec un cadavre découpé en morceaux, la mort de Natalie et la maison qui brûle... Yellowjackets ne créé aucun moment fort. Je n'ai ressenti aucune émotion alors que j'ai pleuré pour la mort de Javi dans l'épisode précédent. Dommage, j'attendais surement trop de ce final et j'ai été plus que déçu.

Note : 3/10. En bref, un final bâclé qui ne procure aucune émotion.

Disponible sur myCanal

Showtime a renouvelé Yellowjackets pour une saison 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog