LE SERVICE GEOTRACKER® D’ARIANEGROUP DEVIENT HELIX
• Le service de surveillance spatiale fourni par ArianeGroup, nommé GEOTracker® devient Helix.
• Cette nouvelle appellation marque l’extension de ce service aux orbites basse et moyenne, de nuit comme de jour et avec une précision accrue, en complément de l’orbite géostationnaire opérationnelle depuis 2011.
• Helix contribue à définir précisément la situation spatiale par l’élaboration d’un service permanent de catalogue d’objets. Cette solution permet la caractérisation fine des objets spatiaux et la détection des évènements «inhabituels».
GEOTracker® prend désormais le nom d’Helix, afin de mieux correspondre à la large gamme de services de surveillance spatiale proposée par ArianeGroup, depuis l’orbite basse jusqu’à l’orbite géostationnaire.
Helix intègre dorénavant de nouvelles capacités (télémétrie laser à sécurité oculaire, imagerie,…) afin d’enrichir en permanence le catalogue de plusieurs milliers d’objets spatiaux. Le service se développe et le réseau s’étend autour du globe afin de toujours mieux répondre aux besoins des clients et aux contraintes futures liées à l’accélération et à la densification de l’activité spatiale. Helix est aujourd’hui le plus grand réseau privé européen de télescopes composé de 15 stations à travers le globe. Il disposera de 30 stations d’ici 2025.
Helix fournit des données de positionnement, d’orbitographie de grande précision de nuit comme de jour et analyse des objets spatiaux se situant sur les différentes orbites. Le service est parfaitement adapté aux besoins des opérateurs de satellites civils et militaires, pour des besoins de surveillance, de suivi et d’alerte anticollision. Il permet à ces opérateurs de protéger leurs satellites contre tout type de risque. Helix apporte ainsi une information à haute valeur ajoutée indispensable aux évolutions des futurs programmes spatiaux français et européens.
« Quand nous avons créé notre propre service de surveillance spatiale, il y a une dizaine d’années, nous étions des précurseurs. Aujourd’hui, les nations et les opérateurs prennent conscience des risques qui pèsent sur leurs systèmes spatiaux. Les infrastructures orbitales sont en effet devenues indispensables au fonctionnement de nos sociétés modernes. Nos compétences historiques dans le domaine des grands systèmes spatiaux, associées à l’analyse de l’état de notre espace stratégique, nous permettent aujourd’hui de contribuer à ces enjeux majeurs pour la sécurité des citoyens européens. Le changement de nom de notre service de surveillance de l’espace marque son développement et illustre sa qualité et son efficacité. Il est symbolique de l’esprit pionnier et innovant de nos équipes au service de nos clients » a indiqué Martin Sion, CEO d’ArianeGroup.
Le service Helix couvre déjà en permanence 360° de l’arc géostationnaire et s’étend maintenant jusqu’aux orbites basses. Il est doté des dernières innovations technologiques en optique et laser, pour une très grande précision de détection et de mesures, avec une automatisation et un traitement rapide des données orbitales, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les données recueillies 24h/24h (jour et nuit) sont analysées dans un centre de commande et de contrôle basé aux Mureaux, près de Paris. Elles sont alors valorisées et entretenues au profit des clients, sous la forme de différents services et produits opérationnels gérés de manière sécurisée. Le développement, l’assemblage et les tests des stations d’observations s’effectuent sur le site ArianeGroup de Saint Médard en Jalles, en Nouvelle Aquitaine, avant d’être installées dans le monde entier.
Caractériser finement les objets spatiaux, collecter et élaborer en permanence et à grande fréquence de l’information à haute valeur ajoutée sont des besoins indispensables qui ouvrent la voie aux évolutions futures dans le cadre du Fond Européen de Défense.
Pour le ministère des Armées français, ce système permet de détecter, de suivre et de contribuer à la caractérisation d’objets spatiaux et d’alerter en cas de comportements inhabituels, afin d’établir en permanence la situation spatiale et de concourir à la protection des moyens spatiaux nationaux. Les équipes de surveillance spatiales d’ArianeGroup ont ainsi récemment participé, comme chaque année, à l’exercice AsterX pour le Commandement de l’Espace français et ses partenaires internationaux.
La Commission européenne a également sélectionné ArianeGroup en juin 2021 pour la mise en place de deux projets sur la surveillance spatiale, appelés « Sauron » et « Integral », confirmant son rôle d’acteur majeur dans ce domaine.
GEOTracker® et Helix sont des marques déposées par ArianeGroup.
Source :ArianeGroup