Coccinelle à 7 points
Coccinella septempunctata
Quel jardinier ne connait pas ce petit coléoptère aux élytres orangés ou rouges ornés de points noirs ?
Carte d'identité :
Insecte de l'Ordre des Coléoptères de la Famille des Coccinellidae.
Taille : 5 à 8 mm
Poids : 50 mg.
Allure générale arrondie proche de la demi-sphère.
Pronotum noir, une tache blanche derrière les yeux.
Elytres durs, opaques, recouvrant tout l'abdomen comme une carapace, de couleur rouge-vif portant chacune 3 taches noires et se partageant une septième tache à leur articulation.
Habitat : Commune presque toute l'année, on les trouve dans des milieux ouverts à la végétation, surtout près des colonnies de pucerons où se développent également leur larves.
Ces coccinelles adultes vivent de un an à dix-huit mois maximum et hivernent au stade adulte.
Régime : Derrière son air d'adorable coléoptère se cache un redoutable prédateur, une vraie "machine à tuer", en se délectant de pucerons. Les coccinelles à 7 points sont des auxiliaires précieux au jardin. Une larve ou un adulte dévore de 50 à 100 pucerons par jour.
Le saviez-vous ?
Il existe plus de 5000 espèces de coccinelles au monde, dont plus de 100 en France. Il y en a des rouges, des jaunes, des noires, des blanches, des marrons et les motifs sur les élytres peuvent être des taches, des rayures, des points au nombre de 0, 2, 5, 7, 10, 11, 14, 22 et même 24 points. La plus commune en France, celle que tout le monde connaît, la star en somme, est la coccinelle à 7 points.
Les coccinelles ne sont pas toutes carnivores, certaines espèces se nourrissent de végétaux ou de micro-champignons; par exemple la coccinelle de la bryonne à 11 points est phytophage et la Coccinelle à 22 points est mycophage.
Le nombre de points sur le dos de la coccinelle n'indique pas son âge mais renseigne sur l'espèce à laquelle elle appartient.
Livrée aposématique : Les motifs et les couleurs vives (rouge ou jaune) des coccinelles auraient pour fonction de dissuader les prédateurs éventuels ainsi renseignés de la toxicité ou du goût "infect" de ces proies.
Toutefois un grand nombre d'animaux prédateurs peuvent dévorer les coccinelles, leurs larves ou leurs œufs, pour n'en citer que quelques uns, il y a les fourmis, perce-oreilles, les guêpes, les punaises, les araignées,....
Pour se protéger des prédateurs, les coccinelles sécrètent un liquide jaunâtre par les pores des articulations des pattes. cette substance a mauvais goût et durcit. En dernier recours, la coccinelle peut aussi se plaquer au sol et faire la morte.
Coccinelle à 7 points festoyant dans son restaurant à pucerons
Comment les coccinelles passent-elles l'hiver ?
Après avoir œuvré pendant toute la belle saison, les coccinelles méritent bien leur repos hivernal. Les regroupements des coccinelles annonceraient le fin de l’été.
Elles recherchent alors un lieu d'hibernation qui peut être un pierrier, la fissure d'un mur, un tas de bois, une crevasse d'écorce ou une cavité dans un arbre et très souvent à l'intérieur des bâtiments. Là, elles passent toute la mauvaise saison en état de dormance... une longue période de léthargie qui se prolongera jusqu'aux premiers réchauffements printaniers.
Ce sont des coléoptères à métamorphose complète...
Œuf de coccinelle Larve de coccinelle Chrysalide
Le printemps venu, les coccinelles doivent rapidement se reproduire. Quelques jours après l'accouplement, la femelle pond une cinquantaine d'œufs. D'abord jaune d'or, ils évoluent vers le gris vert. A l'éclosion, 3 à 5 jours après la ponte selon la température ambiante, de minuscules larves gris-cendré de 1 mm se mettent immédiatement en quête de nourriture. Comme leurs parents, les larves se nourrissent de pucerons, mais en quantité bien plus importante, plusieurs centaines par jour. Sans ailes et aveugles, les larves se déplacent peu et se développent en une dizaine de jours avant de devenir nymphe. Elle donne le jour à l'adulte au bout d'une semaine. La coccinelle d'abord claire, prend ses couleurs définitives quelques heures plus tard.
Larve à gauche et métamorphose en cours à droite
°°°0°°°
Quelques formes de coccinelles détournées...
◀︎ La coccinelle a servi de modèle pour un gâteau d'anniversaire
Mobilier urbain en béton en forme de coccinelle ▶︎
Cette Coccinelle est l'héroïne de 5 films, d'un téléfilm et d' une série télévisée de 1968 à 2005
(production Disney). Elle s'appelle Choupette pour la France et Herbie dans la version originale.
Autres articles à consulter
La coccinelle, vraie bête à bon Dieu ?La coccinelle a gagné son surnom au Moyen-âge. Depuis, l'amie des jardiniers est considérée comme un porte-bonheur... Elle sauva un innocent ! Au Xe siècle, à Paris, un homme est accusé de meurtre. Il clame son innocence, mais est condamné à mort par décapitation. Le jour de
https://magazine.hortus-focus.fr
Dernière mise à jour le 6 juin 2023
- Article précédent (05/06/2023)
LE FAUCON CRÉCERELLE EST UN REDOUTABLE CHASSEUR
Faucon crécerelle - Common Kestrel Falco tinnunculus Faucon crecerelle mâle (Ile de Ré sept. 2021) Carte...
» Lire la suite