Le syndicat mixte ADN et le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services ont lancé il y a quelques jours des études fibre dans plusieurs communes du réseau public. Ces études dureront 18 mois au maximum.
Dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme, la fibre est déployée en grande partie par le syndicat mixte ADN (Ardèche-Drôme Numérique) et le groupement Axione / Bouygues Energies et Services, ce qui a donné naissance au RIP ADN.
Et le 2 juin, ces acteurs ont décidé de lancer des études fibre dans plusieurs communes concernées par l’initiative privée. Ces études ont plusieurs objectifs et vise à optimiser le déploiement de la fibre dans ces communes, comme l’indique le syndicat mixte sur son site.
Voici les objectifs de ces études fibre :
- Vérifier les adresses de chaque logement ou local d’activité : un numéro + un nom de rue sont indispensables pour souscrire à une offre fibre auprès d’un opérateur, chaque localisation sera donc vérifiée
- Repérer et évaluer l’état des réseaux aériens et souterrains existants (téléphoniques et électriques) : des calculs sont réalisés pour s’assurer que les poteaux existants pourront supporter la charge de la fibre, les fourreaux souterrains sont inspectés pour vérifier la place disponible et une fois ces relevés réalisés, ADN sollicite Orange et les Syndicats d’Énergies concernés pour utiliser leurs réseaux ou remplacer les poteaux endommagés
- Modéliser des tracés définis du futur réseau fibre
- Signer des conventions : la fibre passera parfois sur des parcelles privées, ADN propose alors aux propriétaires concernés de signer une convention de passage pour y accéder. La signature d’une convention sera aussi nécessaire pour déployer la fibre dans les immeubles et lotissements privés
Les communes concernées par les études fibre
Les études fibre seront menées sur une durée de 15 à 18 mois, et les communes concernées sont les suivantes : Aizac, Dornas, Genestelle, Juvinas, Labastide-sur-Bésorgues, Lachamp-Raphaël, Laviolle, Le Chambon, Mézilhac, Saint-Andéol-de-Fourchades, Saint-Joseph-des-Bancs et Vallées-D’Antraigues-Asperjoc dans le Département de l’Ardèche.
Cela concerne près de 2 790 foyers et une fois ces études terminées, les travaux de déploiement de la fibre pourront commencer dans ces communes.
Pour rappel, la société Axione a été choisie pour fibrer les habitants des communes concernées par le RIP dans les deux départements, et a créé la filiale ADTIM FTTH pour l’occasion. Elle se charge de construire, exploiter et commercialiser le réseau public.
A terme, le chantier prévoit de raccorder 300 000 foyers ardéchois et drômois à la fibre optique en installant 310 000 prises FTTH dans le territoire concerné et ce d’ici fin 2025, ce qui représente au total près de 16 000 km de câble optique.