Magazine Culture

Louis XIV, la gloire et les épreuves par Jean-Christian Petitfils

Par Mpbernet

Curieusement aussi, la surprise de lire les critiques formulées par certains historiens universitaires à l’encontre de cet auteur particulièrement clair, et surtout plein de succès auprès du grand public, je facile à aborder, nourri de culture politique – il suffit de parcourir ses titres universitaires – mais qui a fait la plus grande partie de sa carrière comme cadre supérieur d’une de nos plus grandes banques d’affaires.

Un homme d’études, qui réussit de grands tirages, et qui sait écrire de façon élégante : un comble !

Le long règne de Louis XIV est dominé par les guerres : la France poursuit son objectif de devenir la puissance prépondérante en Europe et de renforcer ses frontières, elle est donc en permanence en conflit avec ses voisins : l’Espagne, l’Empire, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Angleterre, au gré de renversements d’alliances (exemple : le Prince de Savoie), et de l’intense activité diplomatique.

L’ouvrage nous présente un monarque qui a l’œil à tout, travaille les dossiers avec acharnement, qui se veut conquérant et paye de sa personne sur les champs de bataille, pratique une diplomatie judicieuse, développe l’industrie et promeut comme jamais les arts, assure l’ordre à l’intérieur malgré les multiples « émotions » populaires, le plus souvent d’origine fiscale.

La partie intime et les multiples conquêtes amoureuses de Louis Le Grand ne sont qu’une facette du personnage. Et l’auteur ne cache pas les erreurs tragiques de son action : la guerre de Hollande et la révocation de l’Edit de Nantes, le sac du Palatinat et la désastreuse bulle Unigenitus, son enfermement volontaire à Versailles et la suppression de toute communication avec les organes représentatifs du royaume, les difficultés financières dues aux guerres et l’appauvrissement des campagnes.

Ce qui transparaît aussi, c’est l’extraordinaire actualité des clans opposés entre eux (on dirait nos partis actuels), la lutte pour les privilèges, les complots, le conservatisme d’une société oligarchique face à un pouvoir de plus en plus centralisateur mais, au final, relativement faible.

Un roi modernisateur, certes, mais un pays toujours aussi résistant à toute réforme…

A ne pas manquer en fin d’ouvrage : les courtes biographies des principaux personnages traversant cette période complexe, et un tableau synoptique des événements de chaque année du règne.

Louis XIV, La gloire et les épreuves, par Jean-Christian Petitfils, publié chez Texto, 339 p., 10,50€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte