Magazine Culture

John Lennon détestait que Charlie Watts des Rolling Stones soit considéré comme un meilleur batteur que Ringo Starr

Publié le 05 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon avait une profonde admiration pour Ringo Starr, le batteur des Beatles, et il n’était pas satisfait que Charlie Watts des Rolling Stones soit souvent considéré comme un meilleur batteur. Lennon insistait sur le fait que Starr était aussi bon que Watts, voire meilleur, et souhaitait que son talent soit davantage reconnu.

Ringo Starr et Charlie Watts étaient batteurs dans deux des plus grands groupes du monde, et John Lennon n’appréciait pas que Watts reçoive plus d’attention que Starr. Il pensait que Watts était un batteur talentueux. Cependant, il pensait que Starr était tout aussi bon, voire meilleur. Il voulait que Starr reçoive plus de crédit que lui.

Sommaire

John Lennon pensait que Ringo Starr était l’un des meilleurs batteurs de rock.

Alors que certains ont mis en doute ou se sont moqués du talent de Starr au fil des ans, Lennon n’a jamais douté qu’il faisait partie des meilleurs. S’il admettait que Starr n’avait pas beaucoup de connaissances techniques – aucun des Beatles n’en avait -, il savait qu’il était la personne idéale pour le groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Ringo est un sacrément bon batteur”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “Il a toujours été un bon batteur. Il n’est pas bon techniquement, mais je pense que le jeu de Ringo à la batterie est sous-estimé, tout comme le jeu de Paul à la basse est sous-estimé.”

Lennon pensait que Watts, le batteur des Rolling Stones, recevait plus d’éloges que Starr. Il avait une formation en jazz et semblait plus raffiné, ce qui expliquait pourquoi Lennon pensait que les gens lui accordaient autant d’importance. Bien que Lennon ne nie pas que Watts mérite des éloges, il pense que Starr est peut-être le meilleur batteur.

“Si vous comparez le jeu de basse [de Paul McCartney] à celui des Rolling Stones, et si vous comparez le jeu de Ringo à celui de Charlie Watts, ils sont égaux à eux, voire meilleurs”, a déclaré Lennon. J’ai toujours contesté le fait que, parce que Charlie était un peu plus “arty” que Ringo, qu’il connaissait le jazz et qu’il faisait des dessins animés, on lui attribuait des mérites. Je pense que Charlie est un sacré bon batteur et les autres un bon bassiste, mais je pense que Paul et Ringo sont à la hauteur de n’importe quel musicien de rock”.

Lire  Boires et déboires de John Lennon à Los Angeles

Ringo Starr et Charlie Watts avaient quelque chose en commun au niveau de la batterie

Starr et Watts avaient des styles de batterie différents, mais ils avaient un point commun : ni l’un ni l’autre n’étaient des batteurs particulièrement tape-à-l’œil. Bien qu’ils aient été le moteur de la musique et qu’ils aient été une présence solide et nécessaire dans leurs groupes respectifs, ils étaient plus réservés que certains de leurs pairs.

Starr et Watts évitaient également les solos. Cela n’enlève rien à leur talent de musiciens ; ils préféraient simplement ne pas en faire. Ils veillaient à ce que leur musique soit équilibrée et rythmée, tout en permettant à leurs compagnons de groupe de rester au centre de l’attention.

Une citation de John Lennon insultant Ringo Starr lui a été attribuée à tort

Lennon pensait que Starr était un batteur incroyablement doué. Cela peut paraître surprenant au vu d’une citation qui lui est souvent attribuée. Selon une rumeur de longue date, un journaliste aurait demandé à Lennon si Starr était le meilleur batteur du monde. Lennon a répondu sournoisement : “Il n’est même pas le meilleur batteur des Beatles”.

Lennon n’hésitait pas à insulter ses coéquipiers, et ce commentaire ne semble donc pas sortir de l’ordinaire. Il ne l’a cependant jamais dit. Selon Radio X, le scénariste Geoffery Perkins a écrit cette phrase pour la série Radio Active.

FAQ :

Q: Que pensait John Lennon de Ringo Starr en tant que batteur ?
R: John Lennon estimait que Ringo Starr était l’un des meilleurs batteurs de rock, malgré son manque de technique. Lennon croyait fermement que Starr était parfait pour les Beatles et méritait plus de reconnaissance pour son talent.

Q: Que pensait Lennon de Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones ?
R: Lennon reconnaissait que Charlie Watts était un batteur talentueux, avec une formation en jazz et un style raffiné. Cependant, il pensait que Watts recevait plus d’éloges que Starr, qu’il considérait tout aussi bon, sinon meilleur.

Q: Starr et Watts avaient-ils des points communs dans leur style de batterie ?
R: Oui, Starr et Watts avaient des styles de batterie différents, mais ils partageaient une certaine réserve dans leur façon de jouer. Ils évitaient les solos de batterie et préféraient une approche équilibrée et rythmée, permettant aux autres membres de leur groupe de rester au centre de l’attention.

Q: Est-il vrai que Lennon a dit que Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles ?
R: Non, cette citation, bien que largement répandue, a été faussement attribuée à Lennon. Elle a en fait été écrite par le scénariste Geoffrey Perkins pour la série Radio Active.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines