Voici une chronique que je devais faire depuis un moment mais que je n'ai pas fais pour les raisons que j'ai expliqué sur mon post précédent ! Afin de relancer mon blog aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes groupes préférés (en l'occurrence ici c'est un duo) que j'ai découvert il y a deux ans et qui nous vient directement d'Italie : A Tergo Lupi (Derrière les loups) !
A Tergo Lupi est un duo crée par Camilla Ferrari et Fabio Del Carro en 2018, leur musique mélange le dark neofolk avec des influences industrielles, les deux composent les musiques et écrivent les textes en symbiose à quelques exceptions près où c'est Camilla qui compose les harmonies qui selon Fabio est bien meilleure pour transmettre les émotions qu'ils souhaitent transmettre à leurs éditeurs. Dans ce cas là, Fabio se consacre d'avantage au sound design, mixage et mastering mais tout en se consultant mutuellement.Sur le plan musical les deux comparses utilisent principalement la Tagelharpa (conçue par Camilla elle-même car elle est ébéniste d'instruments musicaux à côté d'A Tergo Lupi) ainsi que le tambour chamanique mais également d'autres instruments à percussion tels que des bâtons, des os d'animaux, de divers hochers (coquilles de noix, hochets en métal ou faits à la mains avec des matériaux organiques), la lyre Kravik et la flûte ainsi que des drônes qui agissent comme des basses en étant un mélage de sons de synthés et des échantillons d'autres instruments tels que la vielle à roue, les cors ou le didjeridoo.
Côté paroles, elles naissent dans le besoin d'A Tergo Lupi d'exprimer ou traduire leurs angoisses, peurs, leurs pensées, réflexions et stimulis à propos du cycle de la vie, la souffrance, la mort, le passage du temps avec ses aspects positifs et négatifs mais également la valeur que l'on essaie de donner à sa propre vie. Le duo laisse le soin à l'auditeurs d'interprété à sa façon leurs textes en fonction de ses propres expériences de vie.
Camilla et Fabio "Hide" est (déjà) le troisième album délivré par le groupe en novembre 2022 après "Vesper" un album 100% instrumental sorti en mai 2021 et "Out of the Fence" sorti en novembre 2019, on peut dire que le duo italien ne chôme pas côté productivité ! Chaque titre de ce nouvel album est unique et nous transporte dans un voyage musical dépaysant, nous emmenant vers d'autres contrées. Il s'ouvre de façon magistrale avec "Fade Under" qui m'a fait un peu rappeler l'intro de Wardruna "Tyr" avec l'utilisation d'une pierre accroché à une corde en la faisant tourner de façon vive et rapide mais c'est une des rares fois où A Tergo Lupi m'a rappelé le célèbre groupe norvégien. L'ambiance que nous offre le duo est un peu plus sombre, les rythmes sont plus martelés et il y a un côté rituel avec l'utilisation du tambour chamanique de Fabio totalement envoûtant, la musique est vraiment très puissante et prend au plus profond de soi.
Le magnifique "Hoar Frost" deuxième titre de l’album avec lequel j'ai découvert le groupe, illustre parfaitement le fait de voyager vers d'autres contrées : il débute par une introduction venteuse glaciale et le son de craquement de branches d’arbres. Les percussions des bâtons mêlées à celle du tambour de Fabio et la Tagelharpa de Camilla sont tout simplement magiques et très prenantes avec les deux accolytes chantant en choeur fait que c'est mon morceau préféré de l'album. "Red Sun" la piste suivante est un titre où les percussions sont bien mises en avant avec le retour du son de la pierre accroché à une corde au son si particulier et que je trouve fascinant, la tonalité de chant de Fabio est très basse, à la limite du chant guttural donnant une ambiance lourde et sombre que j'adore.
La quatrième chanson "Kominn Heim" démarrant avec le bruit des vagues et la voix A Capella de Fabio chantant en islandais est une magnifique balade très relaxante. On enchaîne avec « UnHidden » un titre dansant, tribal qui m’a un peu rappelé Heilung mais ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire étant donné que c’est un de mes groupes préférés ! Vient ensuite le titre "Heal the Tree" qui est un titre lent, apaisant avec la voix de Camilla et Fabio parfaitement en harmonie pour l'intro pour laisser place principalement à Camilla qui a la part belle sur cette chanson répétant inlassablement les couplets un par un apportant un côté envoûtant en particulier lors du troisième qui est :
"A réint arevarëmm A réint l'òr e A réint arevarëmm A réint l'òr e" Puis Fabio qui entonne le dernier couplet en même temps que Camilla chante cette partie, l'ensemble est tout simplement majestueux, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute.Après cette agréable accalmie, le voyage reprend de façon plus dynamique avec le génial "Hear Me" où les percussions et le Tagelharpa sont tout simplement grandioses, le duo nous offre un sublime pont musical de toute beauté sublimé par la seule magnifique voix de Camilla : au casque et en fermant les yeux ce titre est une merveille.
"Wind Kommt" est un titre chanté intégralement en allemand que j’affectionne beaucoup également, cette capacité de Fabio a chanter dans plusieurs langues (anglais, islandais et allemand) est assez rare au sein d’un même album. La neuvième piste "Black Feathers" est ma seule petite déception de l’album, musicalement la chanson est top mais je trouve que la voix de Fabio est un peu trop recouverte par le rythme des percussions.
"Anma ed Prèia" amorce la fin du voyage musical, ce titre tout en douceur permet de reprendre ses esprits sans perdre son intensité émotionnelle. Cette chanson nous enveloppe dans une bulle de détente, bien-être et apaisante, les voix sont pures et claires offrant un moment hors du temps.
"Night Path" avec une intro magique du chants des grillons et le son de drône apportant une intensité bourdonnante mais discrète tout au long du titre.
L’album s’achève par le somptueux "Worthy End" qui est dans le même esprit que le titre "Voluspá – Skaldic Version" à la nette différence que Fabio chante gravement en anglais jouant de la Lyre Kravik accompagné par Camilla à la flûte qui parachève la beauté de ce titre et offre une magnifique conclusion à ce voyage musical de plus d’une heure.
Ce que j’ai apprécié à l’écoute de "Hide" est que c’est un album vraiment très fort, dont aucun des titres m’a laissé insensible ! Le duo nous offre un univers unique qui arrive très facilement à se démarquer des mastodontes que sont Wardruna, Heilung. L’association du tambour chamanique et du Tagelharpa fait des merveilles, ce qui pour moi est la signature du groupe tout comme les somptueuses voix de Camilla et Fabio offrant différentes intensités et variations à leurs créations artistiques . Leurs clips sont tout aussi incroyables, extrêmement bien travaillés avec un esthétisme particulièrement soigné qui mettent parfaitement en scène les titres qu’ils accompagnent sans oublier le charisme incroyable du duo italien.
Très clairement "Hide" aura été mon album coup de cœur préféré de l’année 2022, j'espère qu'ils feront des concerts et que je pourrais aller les voir . Je vous laisse avec les clips de "Hoar Frost", "Fade Under", "Hear Me" et "UnHidden", enjoy !
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/ATergoLupiProject
Bandcamp officiel : https://atergolupi.bandcamp.com/
Instagram officiel : https://www.instagram.com/atergolupi_/
Chaîne Youtube officielle : https://www.youtube.com/channel/UCz_8iGBzwwJ2bOAqJJJxomA
A Tergo Lupi est également disponible sur Spotify, Deezer, Apple Music.
Camilla M. Ferrari
Fabio Del Carro