Philippe Borderieux, peintures, dessins, sculptures

Publié le 25 juin 2007 par Denis De Fleury


Du 23 juin au 26 août 2007, le Musée des Beaux-Arts de Caen présentera des peintures, sculptures, céramiques (2004-2007) de Philippe Borderieux, artiste vivant à Paris mais enseignant à l'Ecole des beaux-arts de Caen.
Le choix de l'exposition rend compte, avec plus de cent dix œuvres, du travail de l'artiste au cours de la première décennie du XXIe siècle et révèle sa profonde évolution avec ce retour à la réalité, à l'espace, au paysage, jusque dans son évocation atmosphérique.
L'exposition s'inscrira dans le parcours des quatre salles de présentation temporaire, chacune d'entre elles consacrée à un thème ou à une époque de l'évolution esthétique de Philippe Borderieux. Le thème de la vanité se trouvera l'enjeu de la première salle tandis que l'esprit des cabinets de curiosité envahira une salle suivante présentant des céramiques noires, puissantes masses de terre, mates ou luisantes, résurgences d'un univers calciné, scories d'un monde enfoui (Pompéi ?). Aux murs un large choix de dessins nous ouvre le jardin secret de l'artiste, sa quête de la figure humaine, son inspiration du quotidien parfois puisé dans l'éphémère photo détachée d'un magazine…
La grande salle des expositions temporaires déploiera la création des toutes dernières années et même des derniers mois, avec une trentaine de grands formats aux tons saturés, presque acides marquant un retour vers la figure humaine libérée désormais de toute nostalgie. Les figures s'inscrivent puissamment dans le paysage qu'elles investissent de façon résolument énigmatique.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h. Accès libre aux collections permanentes et à l'exposition de Philippe Borderieux.