Mégadef lors d'Artbist’Rock, Le Fût Chantant, Saint-Brieuc, le 28 mai 2023

Publié le 03 juin 2023 par Concerts-Review

MEGADEF - Artbist'rock au FUT CHANTANT Saint-Brieuc - Dimanche 28 Mai 2023

Dimanche 28 mai dernier jour de Art Rock, dernière soirée, depuis vendredi c'est le tourbillon, comme tous les ans, il se passe tellement de choses un peu partout, des découvertes, des surprises et des chocs musicaux, on veut être là au bon moment, et ne pas entendre le lendemain 'waou c'était génial, t'as raté çà....comme Cobra jaune, plus tôt... ".
Je tente ma chance à Christine and the Queen, mais trop loin, je vois rien, du coup je fonce au fût chantant soirée punk, çà me titillait depuis hier, j'espère arriver à temps...et je ne regrette pas, même si j'arrive sur la fin du set à 23h30 c'est blindé, je reste un peu à l'écart au moment où le chanteur short léopard essaye de faire descendre quelques personnes du public de la petite scène, visiblement ils ne sont pas décidés mais c'est juste parce qu'ils sont trop bien là.
Le chanteur insiste un peu mais vraiment gentiment. Çà redémarre, je me faufile un peu plus près et j'arrive près du bar, à gauche, tout près du groupe et j'en prends plein les oreilles, plein la tronche, plein la vue dans le bon sens du terme.

Ils sont 4 sur scène, puis le chanteur demande au public à ce qu'on lui envoie l'ingé son tout au fond, mais il peut pas marcher....
Donc porter le! Sans le toucher partout, il arrive sur scène porté par la foule en délire du fût chantant! Il a des belles chaussettes collector dont je ne citerai pas la marque, ceux qui y étaient savent... I
ls s'éclatent, le public aussi, je suis bien sûr attirée par le dos du chanteur où les mots " compréhension, paix, amour " sont inscrits en gros ; çà sent bon la tolérance.
Et çà se confirme par le morceau Chelou qui m'a vraiment interpellé : " quand t'es chelou, tout le monde te traine dans la boue ...... mais dis- moi qui décide c'qui est chelou ou pas...' rappelant le fameux people are strange...when you a stranger...
Et du coup jusqu'au petit matin je n'ai fait que répèter aux gens que je croisais que Megadef c'etait génial en citant ces quelques paroles de chelou...trop fort, quel message de tolérance çà se confirme dans ces paroles comme dans son dos!

La surprise continue, çà transpire la joie d'être là, la bonne humeur, l'optimisme sur scène et dans le public quand le chanteur se met à crier "alors mes p'tites brioches çà va ?; franchement qu'est ce qui est plus mignon qu'un punk qui demande çà à son public...moi je fonds direct.. et je me sens visée et touchée par tant d'attention comme tous les gens présents, je vois que des sourires, des crêtes, des tatouages et des gens heureux d'être là.

Çà repart sur une histoire de bière pas chère, trop drôle, le chanteur rejoint le public pour un mini pogo, prenant le soin d'enlever sa casquette avant, zéro blessé que des coups d'épaules amicaux, il remonte sur scène réenfile sa casquette et çà repart à fond, çà saute, c'est puissant, énervé, l'ambiance est au top... puis le mec, il réussit à faire s'allonger une partie du public en s'allongeant parmi eux, leur racontant avec sa voix limpide et et douce : (je ne vous spoile pas le messagge) mais y'a une histoire de monde intérieur avec trappe, un escalier, de l'inconscient, une porte, une lueur, le " moi " du passé, pardonner, ... mine de rien çà marche et c'est gratuit pas besoin d'aller chez le psy !
Une copine me rejoint près de la scène, elle kiffe tout autant que moi.
Le set se termine avec " Bivouac avec la mort ", mais où ils vont chercher tout çà ? C'est trop bien...çà nous parle.

Ma voisine de gauche, elle est à fond aussi, et à la fin me lâche ces quelques mots " c'est la relève, c'est vraiment la bienveillance "...ben je suis 200% d'accord. Limite émue.

Moi j'aime tous les styles quand le groupe est proche et communicatif, mais là y'a un truc en plus ; ils ont la banane tout le temps, ils ont grand plaisir à jouer ensemble, çà se sent c'est communicatif, pas de besoin de décontractant avant de se coucher ce soir, ils sont une boite à eux tous seuls.
Cette ordonnance est radicale et plus efficace, la prescription s'impose, la sécu devrait les embaucher.

Je ne saurais pas décrire tous les morceaux que j'ai entendu ni dans quel ordre tellement j'étais absorbée, mais je tenais à la faire cette chronique pour vous donner envie de les découvrir, Je vous mets à la fin la set list que m'a rapidement transmis le groupe sur insta dès que j'ai demandé avec le nom des zicos aussi, sympa ; Les titres donnent une petite idée des textes...

On peut les retrouver sur le stand de merch à la fin : le chanteur se pose sur la scène et les tee shirts sont là dans un sac ; y'a des clients qui attendent patiemment leur tour sans bousculade.

On se revoit bientôt les gars, parce j'ai envie d'en avoir plus. Et merci pour la giga dose de bonne humeur.

Musiciens :

* Léo, guitare jardin
* Arthur, guitare cours
* Luc, basse
* Axel, batterie
* Mathéo, ingé son
* tous chanteurs...

Set list :
* Léa passion bagarre
* nature et découverte
* le pouvoir des pierres
* espace sonore
* vacance au Cambodge (reprise)
* train direct pour défonce land
* le pire jour du pire mois de la pire année de cette vieille vie de merde, pour l'instant
* cramer des mac do
* dinopunkach
* chelou
* tout casser entre poto
* bière pas cher
* bivouac avec la mort

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063658354353