Buveurs de vent

Publié le 03 juin 2023 par Lorraine De Chezlo
de Franck Bouysse

Éditions Livre de poche - janvier 2022

Prix Jean Giono - 2020

Marc, Mathieu, Mabel et Luc sont frères et sœur. Dans leur village âpre régi par le rythme de l’usine et la main mise de Joyce, au fond de la vallée reculée du Gour Noir, ils vivent leur jeunesse en se balançant par les cordes sous le viaduc. Ils fuient la morosité du foyer, père affaibli et mère aigrie ; Marc lit beaucoup, Mathieu trouve refuge au milieu de la Nature, Luc l’idiot du village communique avec les animaux, et Mabel, bientôt belle et apprenant à offrir son corps… Un jour, un drame survient au bord du lac, et tout le village est secoué…

D’une écriture magnifique, Franck Bouysse nous emmène dans une contrée qui n’est pas nommée (barrage du Gour Noir situé dans le Massif Central ?), à une époque inconnue, avec ces trois frères aux noms d’évangiles, et des personnages extra familiaux aux noms de western.

Extraits :

"On embrasse, on acclimate, on déraisonne, on raccommode, on s'accommode, on marchande, on saisit, on repousse, on ment, on fait ce que l'on peut, et on finit par croire que l'on peut. On veut faire croire aux hommes que le temps s'écoule d’un point à un autre, de la naissance à la mort. Ce n'est pas vrai. Le temps est un tourbillon dans lequel on entre, sans jamais vraiment s'éloigner du cœur qu'est l'enfance, et quand les illusions disparaissent, que les muscles viennent à faiblir, que les os se fragilisent, il n'y a plus de raison de ne pas se laisser emporter en ce lieu où les souvenirs apparaissent comme les ombres portées d'une réalité évanouie, car seules ces ombres nous guident sur cette terre."

Une belle lecture à l'ambiance assez palpable, mystérieuse, lourde, menaçante. La fin du roman m'a déçue, m'a perdue quand le récit s'est éloigné de la fratrie pour se consacrer davantage aux luttes entre clans et entre hommes.

Les Lectures de Cannetille - Chroniques littéraires

L'avis d'Alain Schmoll - Ca va mieux en le lisant