Avec douze têtes de série rescapées sur un total de trente-deux sur la ligne de départ, Roland-Garros 2023 s'annonce d'ores et déjà comme un cru surprenant même si la plupart des favorites sont toujours présentes. À l'aube du troisième tour, d'autres prétendantes au titre vont-t-elles rejoindre la liste de celles qui ont déjà quitté l'épreuve ? Voici sans plus attendre une sélection de huit rencontres qui pourraient éventuellement retenir notre attention.
Peyton Stearns (États-Unis) vs Daria Kasatkina (Russie, n°9) :
La native de Cincinnati dans l'Ohio continue de vivre un rêve éveillé après une incroyable victoire au second tour sur l'une des outsiders de l'épreuve, la lettone Jelena Ostapenko. Peut-elle récidiver face à une Daria Kasatkina qui retrouve des couleurs après une période d'incertitude et qui fut demi-finaliste en 2022 ? Pas sûr mais, avec ces surprenantes américaines de la génération des 2001, sait-on jamais...
Elise Mertens (Belgique, n°28) vs Jessica Pegula (États-Unis, n°3) :
Objectif huitièmes de finales pour la belge qui avait déjà atteint ce stade il y a un an et qui aimerait bien prouver à tout le monde qu'elle n'est pas encore cuite. Après avoir maîtrisé le volcan latino Camila Osorio avec une certaine autorité, il va falloir qu'elle soit dans un excellent jour contre l'américaine, bien que cette dernière n'ait pas enregistré de résultats probants lors de la tournée sur terre battue européenne. Danger potentiel pour la numéro trois mondiale.
Anastasia Pavlyuchenkova (Russie) vs Anastasia Potapova (Russie, n°24) :
Coucou, c'est moi que revoilà. Malgré les blessures à répétition, Nastia Pavlyuchenkova, finaliste en 2021, est toujours dans le coup alors qu'on pensait que tout était fini à 5-2 contre elle dans le dernier set au tour précédent contre sa compatriote Liudmila Samsonova (elle l'a finalement emporté 7-5). Mais, un autre défi l'attend contre Potapova, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé contre qui il ne faut jamais vendre la peau de l'ours. Les balles de Roland-Garros risquent de souffrir.
Anna Blinkova (Russie) vs Elina Svitolina (Ukraine) :
La tombeuse de Caroline Garcia au deuxième tour retrouve celle qui l'avait largement battue il y a quelques jours en demi-finales du tournoi de Strasbourg. Une mauvaise affaire pour elle d'autant plus que l'ukrainienne retrouve déjà d'excellentes sensations depuis son récent retour à la compétition. Avec le contexte géopolitique actuel et un public de Roland-Garros qui n'en comprend peut-être pas la substance (exemple : les sifflets contre Marta Kostyuk), l'ambiance pourrait être assez tendue.
Clara Tauson (Danemark) vs Elina Avanesyan (Russie) :
Comment ça, ce match n'est pas intéressant à voir ? Si vous avez regardé la rencontre de Tauson contre Leylah Fernandez au tour précédent et celle de la russe contre Belinda Bencic, vous savez que ce duel entre deux joueuses issues de la même génération (elles ont vingt ans toutes les deux) pourraient faire des étincelles. En plus, quelle belle aventure pour elles d'être encore là alors qu'elles arrivent des qualifications, Avanesyan (photo ci-dessus) ayant même bénéficié d'un repêchage de dernière minute pour intégrer le tableau principal. Il faudra hélas une gagnante et une perdante.
Anna-Karolina Schmiedlova (Slovaquie) vs Kayla Day (États-Unis) :
La slovaque de vingt-huit ans a déjà atteint deux fois le troisième tour à Roland-Garros (2014 et 2020) mais, jamais la deuxième semaine, quelque soit le tournoi du Grand Chelem. Avec la défaillance des têtes de série (elle en a elle-même fait chuter une au premier tour, la russe Veronika Kudermetova), elle a une occasion en or de franchir pour la première fois ce cap, à condition qu'elle parvienne à dompter une Kayla Day qui n'a absolument rien à perdre. L'américaine n'a peut-être pas fini de nous étonner.
Elena Rybakina (Kazakhstan, n°4) vs Sara Sorribes Tormo (Espagne) :
N'allez surtout pas croire que ce match va être une partie de plaisir pour la membre du Big Three. Sur la moins bonne de ses surfaces (bien qu'elle y ait sensiblement progressé), elle pourrait connaître un premier accroc sérieux contre la rusée espagnole, à l'aise sur terre battue. L'espoir est d'autant plus grand pour cette dernière que Rybakina a encore connu quelques ratés contre Linda Noskova au deuxième tour.
Mirra Andreeva (Russie) vs Coco Gauff (États-Unis, n°6) :
le conte de fées de la toute jeune russe pourrait bien s'arrêter au stade du troisième tour, surtout si Coco Gauff joue sans se mettre trop de pression sur les épaules (rappelons qu'elle a une place de finaliste à défendre et son rang dans le top 10). Dans le cas contraire, Andreeva ne se priverait pas de s'engouffrer dans la brèche pour y exploiter les faiblesses de la native d'Atlanta. On espère du beau spectacle.