Le secteur des jeux dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) devrait générer 6 milliards de dollars de revenus d’ici 2027, soit environ le double du montant enregistré en 2021, selon une étude du Dubai Multi Commodities Centre.
Le rapport Future of Trade 2023 met l’accent sur les perspectives de croissance prometteuses de la région MENA dans le secteur des jeux, tirées par une population jeune qui maîtrise le numérique, une connectivité généralisée et des politiques gouvernementales favorables. Par conséquent, la région est en train de devenir une plaque tournante de premier plan pour les consommateurs et les créateurs de jeux.
Le président exécutif et PDG de DMCC, Ahmed Bin Sulayem, reconnaît la popularité du jeu comme forme de divertissement dans le monde entier, en particulier dans la région MENA, qui représente actuellement 15 % de la population mondiale de joueurs. En raison de leurs revenus élevés, de leur implication numérique active et des dépenses importantes de l’État, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont à l’avant-garde du secteur régional des jeux et des sports électroniques.
À l’échelle mondiale, la région Asie-Pacifique, avec la Chine, les États-Unis et le Japon comme acteurs clés, représente le plus grand marché du jeu. Le rapport prévoit que le marché mondial du jeu atteindra environ 340 milliards de dollars d’ici 2027. De plus, il prévoit une augmentation significative du nombre d’amateurs d’esports dans le monde. D’ici 2025, environ 322,7 millions de personnes devraient être des téléspectateurs occasionnels d’esports.
Sulayem attribue ce boom du jeu, en partie, à la “gamification” de divers secteurs comme l’éducation et la santé. Il pense qu’encourager l’expansion rapide de l’industrie du jeu aura des effets significatifs sur les marchés et le commerce mondiaux.
Dans le but de capitaliser sur le potentiel économique de l’industrie du jeu, DMCC s’est associé à YaLLa Esports, une organisation professionnelle d’esports basée à Dubaï, pour créer le DMCC Gaming Center en décembre. Ce centre vise à soutenir la croissance de l’industrie du jeu à Dubaï en offrant aux entreprises un accès à un financement mondial, à des experts de l’industrie et à un écosystème propice à des opérations efficaces et confiantes.
Des sociétés de jeux mondialement connues, telles qu’Ubisoft, Tencent et Riot Games, ont construit des bureaux dans la région en raison du climat commercial convivial et de l’emplacement avantageux des Émirats arabes unis.
De plus, plus de 1,7 milliard de dollars ont été investis par l’Arabie saoudite dans le secteur des jeux, qui fait désormais partie de l’initiative Neom.
Le rapport compile les opinions de personnalités influentes de l’industrie, notamment Klaus Kajetski, PDG et fondateur de YaLLa Esports, et Jad El-Mir, partenaire de Strategy&. Leurs contributions aident à identifier les principaux facteurs de l’expansion rapide de l’industrie du jeu.
&version;&appId;
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931