TLDR: Les Beatles, et plus particulièrement John Lennon et Paul McCartney, étaient de grands fans de Little Richard. En reprenant plusieurs de ses titres, ils ont essayé de reproduire l’énergie unique qui caractérisait le chanteur. Lennon a même enseigné à McCartney une technique pour trouver sa “voix de Little Richard”.
Les Beatles étaient de grands admirateurs de Little Richard. John Lennon et Paul McCartney disaient souvent à quel point ils admiraient son énergie explosive et sa musique vibrante. Les Beatles ont repris quelques-unes de ses chansons et ont essayé de capter la même énergie qui le rendait unique. Lors de l’enregistrement d’une reprise de Little Richard, Lennon a montré à McCartney une technique qui l’a aidé à trouver sa “voix de Little Richard”.
Sommaire
- John Lennon était émerveillé par Little Richard quand il était jeune.
- John Lennon a appris à Paul McCartney à trouver sa voix “Little Richard”.
- “Kansas City” n’est pas la seule chanson de Little Richard que le groupe a reprise.
- FAQ:
John Lennon était émerveillé par Little Richard quand il était jeune.
Little Richard est l’une des premières stars du rock n’ roll, qui a également influencé la musique soul et funk. Ses chansons phares, telles que “Tutti Frutti” et “Long Tall Sally”, l’ont propulsé au sommet des hit-parades du monde entier. Sa musique a fait son chemin jusqu’à Liverpool, où Lennon se souvient avoir été fasciné par sa voix puissante et sa musique énergique. Dans The Beatles Anthology, Lennon a déclaré que son “hurlement” était la chose la plus excitante de sa musique.
“Le plus excitant dans les débuts de Little Richard, c’était quand il hurlait juste avant le solo”, se souvient Lennon. “C’était un hurlement. On avait l’habitude de se dresser les cheveux sur la tête quand il faisait ce long, long cri avant le solo… Ça m’a époustouflé. On n’avait jamais entendu quelqu’un chanter comme ça de notre vie, et tous ces saxos qui jouaient comme des fous.”
John Lennon a appris à Paul McCartney à trouver sa voix “Little Richard”.
En 1964, les Beatles ont sorti une reprise de “Kansas City/ Hey, Hey, Hey, Hey” de Little Richard, une chanson enregistrée à l’origine par Little Willie Littlefield. Paul McCartney chantait, mais il ne savait pas comment reproduire l’aigu pour lequel Little Richard était connu. Dans une interview avec Alec Baldwin pour SiriusXM, Paul McCartney a partagé la technique que Lennon lui a enseignée pour ressembler à Little Richard.
Lire Spectacle - Come TogetherJ’avais parlé à John quelques semaines auparavant et il m’a dit : “Comment fais-tu pour avoir cette voix ? Tu sais, la voix de Little Richard. J’ai répondu : “Je ne sais pas. J’ai dit : “C’est quelqu’un qui me vient comme ça. Et il a dit, “Oh, Hmm. Alors me voilà. Ca ne marche pas. Et j’essaie de faire “Kansas City” et je me bats. Je suis au micro. Je ne peux pas obtenir … Je ne peux pas obtenir dans la poche. Vous savez ? Donc, quand il descend de la salle de contrôle, nous avons écouté, il dit, il va avec moi, il dit, ‘souviens-toi, sort du haut de ta tête.’ Je dis, ‘ouais’. Et ensuite je fais la prise que, tu sais, comme celle des Beatles. Donc, tu sais, on s’admirait mutuellement.”
“Kansas City” n’est pas la seule chanson de Little Richard que le groupe a reprise.
Les Beatles ont publié “Kansas City” sur leur album Beatles for Sale, mais ce n’est pas la seule fois où John Lennon et Paul McCartney ont montré leur admiration pour Little Richard. Les Beatles ont repris plusieurs autres chansons de Little Richard, notamment “Long Tall Sally”, “Lucille”, “Rip it Up” et “Ooh ! My Soul”.
Les Beatles ont eu l’occasion de développer une relation forte avec leur idole lorsqu’ils ont fait une tournée avec lui à Hambourg en 1962. Il a contribué à lancer les Beatles dans la stratosphère et le groupe lui a rendu la pareille en attirant l’attention sur certaines de ses meilleures chansons.
FAQ:
Q: Quel impact Little Richard a-t-il eu sur les Beatles ?
R: Little Richard a grandement influencé les Beatles, particulièrement John Lennon et Paul McCartney. Ils admiraient son énergie explosive et sa musique vibrante. Ils ont même repris plusieurs de ses chansons pour tenter de capter cette énergie unique.
Q: Comment Lennon a-t-il aidé McCartney à trouver sa “voix de Little Richard” ?
R: Lors de l’enregistrement d’une reprise de Little Richard, Lennon a donné à McCartney un conseil pour réussir à reproduire l’aigu typique de Little Richard. Il lui a appris à chanter comme s’il sortait du haut de sa tête, une technique qui a fonctionné pour McCartney.