KIND OF GURU - Artbist'rock au FUT CHANTANT Saint-Brieuc - Samedi 27 Mai 2023
Les habitués le savent, le samedi soir d'Art-Rock remplit les rues de la ville comme jamais.
Du haut des marches du Fût, suffit de jeter un œil à la place du chais, d'œuvres en péril, imbibées de mousse... de l'Artbist' quoi... vertigineux!
On a peiné à se frayer un passage jusqu'à la scène mais une fois notre Graal atteint, on ne lche plus rien!
Présentation des gurus :
On compte 5 rennais... et pourtant question style, on croirait avoir traversé l'Atlantique!
Né en mars 2020, KIND OF GURU balance un flow hip hop sur cuivres rutilants et groove imparable.
Saxophone Baryton et ténor, Jordan Philippe
Saxophone Baryton, Marie JUSTE
Soubassophone, Erwan CAMPER
ça phone sec là-dedans mais un soubassophone kesako? Une espèce de tuba (tu bas la mesure en plus avec çui-là!)
Drums & Pads, flûte Denis POULAIN
MC, Jay Ree
Ce dernier, poil raz, blouson noir, futal jaune et chaussures assorties, a vissé sa casquette à l'envers. T'as le look coco!
A droite Marine, veste tachetée de bleu et rouge sur t-shirt noir, jean, chaussures brillantes, porte la queue de cheval (pas forcément la culotte, oups, désolé j'ai ripé!).
A gauche, Jordan, barbu, sweat/t-shirt sur pantalon de toile, remplace Fabien ce soir.
Au fond à gauche, il fallait un costaud pour soulever l'engin, Erwan, le frisé imberbe, ne conserve qu'une couche (la bonne), il a déjà trop chaud!
Enfin, son compère le Poulain aux baguettes, chemise de lin blanc et chev(a)eux en bataille, se charge du trot et du galop (pfff ! On a déjà dû lui la faire celle-là!).
Démarrage en trombes avec le fameux premier single 'Will U'. C'est fou comme les saxophones diffusent un parfum de panthère rose, d'autant que la souplesse du groove nous incite à marcher en élastique sur des œufs.
Le gimmick de la machine accroche l'oreille, le rythme marque profondément avec des passages à la mitraille. Les 2 saxos louvoient brillamment devant le ronronnement venu du fond.
Le superbe accent américain du MC, micro près des lèvres, me rappelle fortement Snoop Doggy Dog cependant, l'ensemble m'évoque aussi Sax Machine (que Jay Ree connait bien).
Pris par le truc, tout le monde balance sensuellement. Torride, ce mélange jazz rappé!
'Nectars' n'en est pas vraiment un, il parle d'addiction. Le soubassophone tient la mesure, accompagné de coups sur le cercle.
Les premiers mots du chanteur dénoncent fermement 'What you need? What you need? What you need for your brain'
Son discours, déterminé, capte l'attention. Les cuivres soufflent gravement par saccades.
L'instrument que manie Marie semble presque aussi grand qu'elle... un tour de force!
'Afro' a plutôt à voir avec l'Afrique mais si l'effet sur toi, devient aphrodisiaque, on ne trouvera rien à redire...
Le morceau, qui fait 'Vo vovovo vovovo', donne le vertige (peut-être 'Vertigo'?), une tuerie!
Charismatique dans ses mouvements gracieusement flexibles (ou inversement proportionnel), le chanteur libère, par quelques grimaces, une élocution fluide.
Le rythme binaire permet de gonfler les échanges alternés de basse à l'arrière, et d'aigu dans les saxs devant.
L'ondulation chaloupée nous fait travailler les articulations et muscles à des endroits inconnus jusqu'alors.
'Terror' démarre sur un rire démoniaque et des cuivres, à sonorités rampantes, puis, une cadence éléphantesque, implacable, se met en place.
Jay Ree charrie Denis sur son rythme ternaire et pourtant Dieu sait si le jongleur assure. Le soubassophone déverse un flux sombre qui ne met pas à l'aise.
Lorsque les cuivres se taisent, une machine maintient la trame musicale pour porter le débit soutenu du chanteur.
Sur le refrain, les saxes barrissent, on craint l'écrasement.
Un morceau triste vient calmer les ardeurs (Entropy?) mais c'est bien le seul.
Le duo de saxes valse et la voix s'exerce un peu plus aux spoken words... avant de finir en gémissement.
La machine sort un son de synthé ondulatoire entêtant. Du grand art!
Le frontman s'exprime (déprime) sur les communications des médias : 'Bullshit'! Le soubassophone marque le tempo.
Jubilatoire les passes d'armes entre les saxes! Et pourtant ... Jordan n'est pas l'habituel titulaire du poste.
On peut, pourtant, sentir l'entente entre les 2 musiciens qui soulèvent leur menhir et soufflent avec vigueur.
Sur ce titre, la prestation de Denis est époustouflante, dans sa régularité autant que les ruptures, avec une grande diversité de doigté.
Par moments, les instruments donnent, tous en percussions, une ambiance de ring de boxe sous l'exhortation vocale en hurlements ou plaintes intenses.
Pause rafraichissante, suivie d'un rappel en trompe l'œil ou trompe-oreille dans son final car le son s'écroule avec coupure électrique d'une moitié de la scène à la clé (de sol évidemment).
Les musiciens vont jusqu'au bout sans perdre pied, on perçoit parfaitement le saxo de gauche mais Jay Ree se tait pendant que Denis se marre, il n'a pas besoin de jus, lui... ('Jus-tice for all' semble ruminer le chanteur).
Qui n'a pas kiffé n'est pas futé, hé!!
Nous, on a adoré la musique qui vient du Fût(tur?), un truc terriblement organique et addictif!
Les musiciens ont mouillé le maillot avec un plaisir non feint qui a déteint dans le public. Super moment!
08-Lego/FAB
09-Rappel (titre non noté)