Ted Lasso // Saison 3. Episode 12. So Long, Farewell.
Cette saison 3 de Ted Lasso était laborieuse. Surtout au début et puis " Mom City " revenait à ce que j'ai toujours aimé dans cette série. " So Long, Farewell " incarne tout ce que j'ai toujours aimé dans cette série. Le football est le seul sport qui a toujours été capable de me procurer de vraies émotions de joie ou des larmes. C'est peut-être fou pour certains mais pour moi cela a toujours été un très beau sport. Quoi qu'on en dise, ce final est à la hauteur des attentes qu'il créé. C'est un message beau et émouvant qui nous est offert. Ted Lasso s'est toujours concentrée sur l'esprit d'équipe et cet épisode m'a ému tellement de fois. Que cela soit la vidéo que Ted a créé pour dire au revoir à AFC Richmond, les joueurs qui sortent chacun un bout du fameux " BELIEVE " afin de le recoller ou la victoire finale. Ces trois moments sont ceux que j'ai envie de garder car finalement ils symbolisent parfaitement la leçon qu'a voulu nous donner la série. Ted Lasso a toujours voulu nous donner une leçon et parfois c'est plus subtile mais la meilleure leçon que la série peut nous adresser c'est celle d'être nous même. Toute la beauté de ce final se trouve justement dans l'acceptation de la défaite, d'être imparfait et comme cette saison 3 qui a été imparfaite tout le monde l'est au quotidien.
Mais il faut savoir en faire une force et Ted Lasso a su terminer son histoire en beauté. Ce que la série nous apprend finalement c'est que la personne la plus heureuse du monde en apparence est peut-être aussi la plus triste. Ted Lasso nous ramène alors aux débuts de l'histoire. Si ce final dure plus d'une heure, aucune minute n'est gâchée. Je pense qu'il y a d'autres histoires à raconter mais la série conclut parfaitement le passage de Ted Lasso chez AFC Richmond. Je pense tout de même que l'on peut logiquement en attendre plus, comme si Ted Lasso n'avait pas terminé ce qu'elle avait à raconter et qu'elle nous disait au revoir avant qu'on ne le réclame. La série garde tout de même ce qu'elle avait à l'esprit dans sa première saison. Il y a ainsi une belle symétrie qui se créée entre le premier épisode et la fin de la série. Les personnages nous rappellent ceux qu'ils ont été et ceux qu'ils sont maintenant. Il y a peu de séries comme Ted Lasso où je me suis attaché à tous les personnages. Comme lorsque McAdoo tire son premier penalty. Le moment est presque anecdotique pris dans la globalité de la série mais ce moment m'a ému.
Car la série sait transmettre les émotions qu'elle créée. Le casting est, il faut bien l'avouer, excellent. Chacun des membres du casting apporte quelque chose et tout le monde dans cet épisode a un moment pour briller. Les scénaristes laissent du temps aux personnages. Chacun est utilisé de façon intelligente, sans trop en faire mais en offrant aussi des conclusions. Le seul élément qui ne trouve pas de conclusion satisfaisante à mes yeux c'est le triangle amoureux. Dans un sens, cela n'a jamais été mon élément préféré de la série, ni le mieux géré donc je ne peux pas dire que cela soit une résolution que j'attendais avec impatience. Je préfère largement tout ce que Ted Lasso a fait autour de l'amitié de Jamie et Roy plutôt que les liens que les deux personnages ont avec Keeley. Si je suis sur ma faim car cette fin n'en est pas vraiment une mais simplement la conclusion d'un chapitre à mes yeux, je reste heureux d'avoir partagé ces trois années avec Ted Lasso. Sans parler des émotions que la série a été capable de me procurer, encore dans ce final où finalement même des scènes de football fictives arrivent à me procurer autant d'émotions que lorsque je regarde un match de mon équipe favorite.
Note : 8.5/10. En bref, la conclusion de la série n'était pas aisée mais la série sait créer un vrai parallèle entre ce qu'elle était au début et ce qu'elle est maintenant : comment tous ces personnages ont grandi et évolué. C'est beau et émouvant.
Disponible sur Apple TV+