Chicago Fire l'avait annoncé mais le retour de Casey n'est pas quelque chose que j'attendais. Il apporte certes un petit plus à " Danger is All Around " mais étant donné que Jesse Spencer n'a jamais été ma tasse de thé dans Chicago Fire, je dois avouer que cela ne m'a pas plus excité que ça non plus. Cela permet cependant à Brett d'être un peu plus mise en avant ce qui n'est pas de refus. Cette saison 11 de Chicago Fire a parfois oublié certains personnages importants de son récit alors qu'elle a besoin de se renouveler. Ce n'est pas en offrant des intrigues répétitives avec Severide que cette saison a su gagner des points. Fort heureusement, Taylor Kinney n'est plus là pour m'ennuyer avec ses aventures policières ronronnantes. Avec le retour de Jesse, les scénaristes usent et abusent de sa relation avec Brett mais d'un autre côté cela apporte un peu de renouveau dans une saison qui avait clairement du mal à se renouveler. Les petits nouveaux sont mes préférés dans Chicago Fire maintenant en plus de Hermann et l'histoire du cancer de sa femme.
Je ne sais pas ce que les scénaristes de Chicago Fire font parfois mais ils se contentent un peu trop de se reposer sur leurs lauriers. Je pense aux interventions que l'on a eu cette saison et la plupart ne sont pas mémorables. En dehors de l'intervention du pont qui était probablement la plus impressionnante de la saison, le reste ne m'a pas plus marqué que ça. Sauf celle du silo de sable dans ces derniers épisodes qui a su créer quelque chose d'angoissant. Il serait bien que durant la saison 12 Chicago Fire revienne à ses premiers amours et délivre des séquences plus tendues et plus palpitantes. Ce sont des pompiers et j'ai l'impression de passer plus de temps avec leurs amourettes que sur le terrain. Il y a tout de même de bonnes idées comme l'histoire du feu chimique dans " Take a Shot at the King " qui permet de secouer la ville de Chicago et son univers politique.
Gallo a aussi eu droit à ses petites aventures personnelles avec l'accident de sa tante. J'aime quand Chicago Fire associe la vie professionnelle et personnelle de ses personnages. C'est ce qu'elle maîtrise le mieux et qu'elle sait faire quand on sent les scénaristes investis. Ce n'est pas parfait mais je préfère Chicago Fire dans ce genre de situations que dans ce qu'elle n'a de cesse de répéter encore et encore. Après onze ans, Chicago Fire n'a peut-être plus grand chose d'original à raconter mais elle a des personnages attachants et je trouve dommage qu'elle ne sache pas trop quoi en faire par moment. L'histoire de Gallo était donc une aubaine pour tenter de renouveler un peu les affaires de chacun sans pour autant bousculer la dramaturgie habituelle de la série. Le cancer de Cindy, la femme d'Hermann, était une belle intrigue pour la saison aussi. Ces derniers épisodes permettent à Hermann de se questionner sur ce qu'il peut faire pour être un homme meilleur. Il y a ici une vraie remise en question et quelque chose de plus profond.
Quand elle le veut, Chicago Fire démontre qu'elle peut faire des choses intelligentes. Ce n'est pas parfait mais cela a le mérite d'être plus fort émotionnellement. Il y a à la fin de cette saison une déclaration romantique attendue (et trop prévisible) et quelqu'un qui est entre la vie et la mort (ce qui est un grand classique du genre pour une série comme Chicago Fire) mais la question que je me demande c'est si Mouch va survivre ou non. Mouch n'a jamais été un personnage très utilisé dans Chicago Fire. Il est toujours resté un bon second mais je n'ai pas spécialement envie de voir le personnage mourir. Il est là, ne fait pas grand chose dans Chicago Fire, mais apporte un peu de bonheur autour de lui et quelque chose de confortable aux téléspectateurs.
Note : 5/10. En bref, une fin de saison en dent de scie. Si le retour de Casey n'apporte que peu de nouveauté (on nous répète encore sa romance avec Brett), le départ de Severide a fait du bien et permet aussi de donner plus de place aux autres.
Prochainement en France