Pour répondre à la question de ma tante, je me présente : je suis Hervé Mathieu et j’ai décidé de réunir le meilleur de la parfumerie d’auteur et de la vente en ligne en créant SCENTISSIME, la première marketplace B2C pour la parfumerie de niche.
Je vous raconte pourquoi j’ai décidé de lancer ce business model nouveau pour le segment.
D’abord, une définition : une marketplace (ou place de marché) est une plateforme de e-commerce qui propose une sélection de plusieurs Marques (ou vendeurs) et de leurs produits. Imaginez un centre commercial en ligne qui abrite des boutiques, chacune avec son propre style et sa propre histoire.
Pourquoi je pense que c’est une idée puissante ? Parce que ce principe présente de nombreux avantages, pour les clients ET pour les marques de parfum de niche :
– Les clients peuvent découvrir et accéder à un vaste choix de parfums de niche qu’ils ne trouveraient peut-être pas ailleurs.
– Les clients peuvent comparer les offres des différents vendeurs et les avis des autres clients et ainsi choisir la meilleure option en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
– Les clients peuvent profiter d’une expérience d’achat transparente avec un seul point d’achat et un seul processus de paiement sécurisé.
– Les Marques peuvent atteindre plus de clients et augmenter leurs ventes et leur visibilité, sans compromettre l’identité de leur marque et leurs exigences de qualité.
– Les Marques peuvent réaliser des bénéfices plus importants grâce à une commission sur les ventes attrayante.
– Les Marques peuvent tirer parti des caractéristiques et des fonctionnalités de la plateforme, telles que le marketing, l’analyse, le service à la clientèle, etc.
– Les Marques peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et leur créativité, tandis que la plateforme s’occupe des aspects techniques et du marketing requis pour bien vendre en llgne.
Dans le process de création, j’ai été inspiré par des marketplaces qui sont de formidables succès dans d’autres secteurs du haut de gamme :
– JamesEdition : place de marché pour les voitures de luxe, les avions, l’immobilier, les antiquités, le mobilier…
– FARFETCH : place de marché de l’habillement, des chaussures et des accessoires de luxe
– NET-A-PORTER : place de marché pour les vêtements, les chaussures, les accessoires et les produits de beauté de luxe.
Ces places de marché ont prouvé que le luxe et le commerce en ligne peuvent aller de pair et créer de la valeur tant pour les clients que pour les vendeurs.
Conclusion ? Nous commençons cette semaine l’onboarding des premières marques de parfums de niche sur SCENTISSIME ! Lancement en juin 2023 !