"J'étais fixé sur ma nouvelle vie et sur les relations de voisinage.C'est ce soir la que j'ai développé ma théorie sur les Albanais et la sodomie".
Thibault, conseiller d'éducation dans un college de Besancon, a le cœur tellement ancré à gauche qu'il emménage dans un HLM de la Planoise. Mais on peut dire qu'il l'a payé au centuple, son désir de se confronter au réel.
Son immeuble abrite un four (une zone de deal) contrôlé par des trafiquants albanais qui, manque de bol, habitent sur le même palier que lui. Avec sa voisine Mme Ramla, Thibault découvre la cache.
Ils décident de relancer le trafic mais attention pour des motifs humanistes. richesse de ses observations .
Jacky Schwartzmann, ce romancier du Doubs qui a vécu quelques temps sur Lyon, on le connait et on adore ce qu'il fait.
Comme tous les personnages de ses romans, le Thibault de Shit a la scoumoune et tente tous les moyens même les moins légaux pour tenter de s'en sortir.
Jacky Schwartzmann a le sens de la formule et un talent fou pour transformer le quotidien tragique en comédie, et cette faculté à peindre, de situation tragi comiques en répliques hilarantes, un héros qui accumule catastrophes en séries, à tel point que ses gaffes vont finir par lui en tirer profit!
Shit tord joyeusement le cou à la morale pour dépeindre cette France de la pauvreté, de l'insécurité et de la débrouille.
Entre narcopolar et chronique sociale, Schwartzmann livre un polar drôle, tendre et incisif!
Un shit! addictif car comme toujours, avec les romans de Scharwtman, on se prend une belle dose d'une drogue qui s'appelle l'humour noir et qui nous rend totalement dépendant!
« Shit ! », de Jacky Schwartzmann, éd. Seuil, 320 pages, 19,50 euros.