La seule chanson que John Lennon aurait aimé écrire

Publié le 01 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Explorez l’admiration profonde de John Lennon pour la chanson “Rock You Baby” de George McCrae, la seule qu’il aurait aimé écrire. Comprendre comment Lennon, du temps des Beatles à sa carrière solo, a été inspiré par d’autres genres musicaux.

Tout auteur-compositeur de rock en herbe donnerait son bras gauche pour être aussi bon que John Lennon. De son travail au sein des Beatles à certains des meilleurs moments de son catalogue solo, Lennon a toujours été le maître des mots des Fab Four, créant des chansons qui s’intéressaient davantage aux subtilités des mots et à l’effet qu’ils pourraient avoir sur les auditeurs bien des années après qu’il ait quitté la Terre. Mais Lennon était tout aussi soucieux d’écrire la prochaine grande chanson.

Dès ses premières années avec les Beatles, Lennon parlait toujours des auteurs-compositeurs en herbe qu’il voulait devenir. Alors que les Beatles enregistraient leurs premiers disques au début des années 1960, ce sont des albums comme The Freewheelin Bob Dylan qui ont mis le feu aux poudres. Il a fini par écrire les chansons qui allaient devenir une pâle imitation de Dylan, comme “You’ve Got To Hide Your Love Away”.

Lennon s’est toujours targué d’être une sorte de caméléon musical, créant des chansons dans la veine d’artistes qu’il appréciait, tels que Fleetwood Mac, dont l’instrumental “Albatross” a inspiré la musique de “Sun King” dans Abbey Road. Une fois que Lennon a quitté le groupe, son influence a commencé à s’étendre bien au-delà du rock and roll traditionnel.

Entre ses albums solo et ses projets expérimentaux avec Yoko Ono, Lennon continue de suivre les palmarès pop et s’éprend peu à peu des sons de la musique disco. Bien que certains fans de rock pensent que ce genre musical est la mort de la musique, Lennon a toujours eu un faible pour la chanson “Rock You Baby” de George McCrae, déclarant à SPIN en 1975 : “‘Rock Your Baby’, je donnerais mon pied pour l’avoir écrite. Je suis trop littéral pour écrire ‘Rock Your Baby’. J’aimerais pouvoir le faire. Je suis trop intellectuel, même si je ne le suis pas vraiment”.

Lire  The Beatles : hommage à Béziers

Alors que la musique de Lennon a toujours consisté à écrire les paroles en premier, les chansons qui parlaient d’éteindre son cerveau et de s’amuser ne lui convenaient pas à l’époque, car il se ralliait plutôt à des personnalités politiques qui conspiraient contre sa demande de citoyenneté américaine. Après cette interview, Lennon se retire discrètement de la musique pendant quelques années, quittant les feux de la rampe pour élever son fils Sean avec Yoko à New York.

Alors que les temps changent à nouveau, Lennon commence à se remettre à écrire, pour finalement réaliser l’album en collaboration Double Fantasy en 1980, avec quelques chansons qui semblent héritées de l’engouement pour le disco, telles que “Kiss Kiss Kiss” de Yoko. Le retour de Lennon au sommet sera cependant de courte durée, puisqu’il sera abattu devant son immeuble quelques mois seulement après la sortie de l’album.

Malgré sa fascination pour d’autres genres, Lennon était loin d’être un snob lorsqu’il s’agissait de sa propre marque de rock and roll. Malgré sa réputation de “Beatle intellectuel”, Lennon n’a jamais été du genre à mépriser quelqu’un qui écrivait un certain type de chanson. Il s’agissait de chanter ce que l’on avait sur le cœur, et Lennon espérait toujours être là lorsque le prochain chef-d’œuvre musical tomberait du ciel.

FAQ :

Q: Quelle chanson John Lennon aurait-il aimé écrire ?
R: John Lennon aurait aimé écrire “Rock You Baby” de George McCrae.

Q: Quel genre musical a influencé John Lennon pendant sa carrière solo ?
R: Durant sa carrière solo, John Lennon a été influencé par des genres musicaux divers, y compris la musique disco.

Q: Quelle chanson de Lennon a été influencée par Fleetwood Mac ?
R: “Sun King” de l’album Abbey Road des Beatles a été influencée par l’instrumental “Albatross” de Fleetwood Mac.

Q: Pourquoi Lennon a-t-il arrêté de faire de la musique pendant un certain temps ?
R: Lennon s’est retiré de la musique pour élever son fils Sean avec Yoko Ono à New York.