date de parution : 22 mai 2023
378 pages
prix : 19.00 €
Si Merci veut sauver sa ville, elle devra affronter la vérité sur sa vraie nature et sur le nouveau monde magique qui s’ouvre à elle.
En sa qualité de journaliste d’investigation, Merci Lanard possède un don remarquable pour tirer les vers du nez, talent qu’elle utilise pour révéler la véritable histoire derrière les crimes les plus sordides commis dans sa ville.
Jusqu’au soir où Ethan, son partenaire, est assassiné.
Sous le choc et ravagée par le chagrin, Merci jure de traquer son meurtrier. Au cours de son enquête, elle rencontre le frère d’Ethan, Rafe, qui accepte de travailler avec elle pour démasquer le coupable. Elle apprend alors qu’Ethan lui avait caché des choses, comme sa nature de métamorphe et toute une vie dans un monde paranormal dont elle ignorait tout.
Lui-même métamorphe, Rafe initie Merci à la magie. Mais, alors qu’ils collaborent pour découvrir le lien entre le meurtre d’Ethan et une série de cadavres étranges, ils se retrouvent au beau milieu d’une guerre de territoires…
Un urban-fantasy avec un titre très évocateur, je me suis laissée tenter.
Première surprise : être plongée directement dans l’intrigue. Pas de mise en place, de présentation, de disposition des lieux/héros/intrigue. À tel point que je me suis demandé un instant si je n’avais pas raté un éventuel tome 1. Mais non je suis bien sur le tome 1….
L’auteure prend son histoire presque « en cours », et nous la déroule sans interruption. C’est rythmé, entrainant, et les questions s’empilent les unes à la suite des autres.
J’ai aimé la manière dont on comprend les choses petit à petit, en même temps que l’héroïne.
En parlant d’elle, je n’ai pas réussi à savoir si j’ai aimé, ou détesté, Merci. Trop impulsive, frondeuse, elle fonce dans le tas avant de réfléchir, et cela a des conséquences dramatiques bien souvent. Son côté vulnérable, soumis à cette magie incontrôlable, tempère tout le reste. Et malgré l’étalage des sentiments qu’elle ressent, il m’a manqué quelque chose pour être pleinement dedans. Peut-être que ses réactions n’étaient pas à la mesure de ce qu’elle éprouvait, je en sais pas, mais c’est le gros point noir de cette histoire.
A contrario, j’ai adoré l’intrigue en elle-même. L’univers, le monde des surnaturels, Piper et Rafe m’ont convaincue et entrainé au fil des pages. Quant au cliffhanger final, il était bien amené et plutôt logique en soi, répondant aux interrogations qui restaient et ouvrant le champ de possibles.
Je tenterai le tome 2 par curiosité, car d’une manière générale, cette histoire m’a plu.
En bref : un urban-fantasy répondant aux codes du genre, avec une héroïne un peu trop figée émotionnellement parlant pour moi, mais un univers, des personnages secondaires et une intrigue très bien construits. L’un dans l’autre, un très bon moment de lecture.
NOTE : 6 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook ...
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads