Deux séries complètes d’autographes des Beatles mises aux enchères

Publié le 31 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La collection comprend d’autres souvenirs musicaux ainsi qu’une carte postale de Stanley Matthews faisant la promotion des chaussures de football CWS à la Co-op et un morceau de broderie commémorative marquant le centenaire de la Nottingham Co-operative (1863-1963).

Deux séries complètes d’autographes des Beatles et des photos inédites de Paul McCartney et George Harrison prises lors d’un concert en 1963 seront vendues aux enchères dans le Staffordshire. Les carnets d’autographes ont la rare particularité de porter les quatre signatures de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

L’une des collections mises en vente par Richard Winterton Auctioneers comprend des photos de Paul McCartney et George Harrison photographiés à l’entrée des artistes à Coventry par une fan lors de sa rencontre avec les Beatles. Les autographes seront mis en vente le 6 juin. Chaque collection est estimée entre 3 000 et 4 000 livres sterling (3 700 et 4 980 dollars).

Les deux séries d’autographes ont été signées pour des fans adolescents à la sortie de concerts locaux en 1963. Le premier concert des Beatles à Nottingham a eu lieu le 7 mars 1963 à l’Elizabethan Ballroom au-dessus de la Co-op sur Upper Parliament Street. Le chef de la sécurité de la Coopérative de Nottingham, John Florio, était parfaitement placé pour discuter avec les Fab Four lorsqu’ils sont arrivés. Lui, sa femme Fay et leur fille Patricia, âgée de 13 ans, étaient présents au concert, ont rencontré les Beatles et obtenu leurs signatures sur deux pages du livre d’autographes de Patricia. Paul, George et Ringo ont écrit au crayon, tandis que John a inscrit à l’encre bleue To Pat love from John Lennon xxx. Les autographes n’ont été révélés que récemment, après la mort de Patricia à l’âge de 73 ans.

“C’était un peu comme un trésor caché. Nous savions qu’ils avaient rencontré les Beatles, mais nous ne savions pas que ma mère possédait toujours le livre, car ils avaient déménagé plusieurs fois”, a déclaré sa fille Bridget Gray. “Mon grand-père a rencontré de nombreuses célébrités dans le cadre de son travail et le livre d’autographes est un merveilleux souvenir.

La collection comprend une photo de Patricia avec The Big Three, un groupe de Merseybeat étroitement lié aux Beatles, ainsi que des cartes postales Parlophone Records des Beatles, une carte postale Decca dédicacée des Bachelors et un prospectus du Nottingham Theatre Royal faisant la promotion du groupe en tant que tête d’affiche. Il y a également une carte postale de Stanley Matthews faisant la promotion des chaussures de football CWS à la Co-op et un morceau de broderie commémorative marquant le centenaire de la Nottingham Co-operative de 1863 à 1963.

Huit mois après le concert de Nottingham, le 17 novembre 1963, les Beatles ont joué au Coventry Theatre, un an jour pour jour après leur premier concert dans cette ville. Ils avaient déjà joué au théâtre en février 1963, mais la Beatlemania battait son plein.

Gwen Danks, 14 ans, et ses amis fréquentaient les portes du théâtre le dimanche après-midi pour obtenir des autographes. “En général, nous n’avions pas les moyens d’aller voir le spectacle, c’était juste quelque chose à faire le dimanche quand on avait l’âge de prendre le bus avec ses copains”, raconte Gwen, aujourd’hui âgée de 74 ans et mariée sous le nom de Payne. “Ce jour-là, j’espérais voir Helen Shapiro se produire. Elle n’avait que deux ans de plus que nous et était donc une icône pour nous. Nous attendions à l’extérieur du théâtre lorsqu’un car s’est arrêté pour amener les stars. George Harrison était dans une voiture. C’était génial de voir les Beatles en personne. Ils se tenaient tous debout et parlaient. Ils étaient très agréables et très heureux de nous parler”.

Lire  George Harrison a déclaré que les gens ne savaient pas que Roy Orbison était drôle parce qu'il écrivait toujours des chansons tristes.

Par chance, Gwen s’était approprié l’appareil photo de son frère Graham et avait réussi à prendre des photos en noir et blanc de Paul McCartney et George Harrison. “C’était un de ces appareils en plastique bon marché”, se souvient-elle. “Je l’ai piqué pour l’après-midi et j’essayais de ne pas utiliser toute la pellicule !

Gwen a également obtenu les autographes des quatre Beatles, collant plus tard le talon de son billet pour le concert sur la page à côté de la signature de Ringo Starr. La page opposée présente George Harrison et John Lennon, tandis que la signature de Paul McCartney figure au verso. “Ce n’est que plus tard que j’ai remarqué mon erreur : lorsque vous leur avez remis le carnet d’autographes, il était dans le bon sens – mais cela signifiait que lorsqu’ils l’ont signé, les autographes étaient à l’envers dans le carnet ! a déclaré Gwen. “D’après mes souvenirs, le concert était génial, mais avoir des souvenirs aussi géniaux était la cerise sur le gâteau.

Les signatures des Beatles figurent dans un livre d’autographes de l’abbaye de Woburn, qui contient également les signatures du 13e duc de Bedford et de sa femme, qui ont signé lors de l’achat de l’album. D’autres pages sont remplies de signatures d’autres stars qui ont visité le Coventry Theatre, notamment The Springfields – avec le légendaire Dusty – plus Helen Shapiro, The Kinks, Cliff Richard, Cilla Black, Kenny Lynch, Joe Brown, Brenda Lee et Del Shannon. Un autre livre d’autographes de Gwen comprend Gene Pitney, Peter and Gordon, Tommy Quickly, The Honeycombs, Dave Berry, The Cruisers, Cilla Black, The Zombies, The Applejacks et A Band Of Angels.

FAQ :

Q : Qu’est-ce qui est mis aux enchères ?
R : Deux collections d’autographes complets des Beatles, des photos inédites de Paul McCartney et George Harrison, ainsi que divers autres souvenirs musicaux.

Q : Combien sont estimées ces collections ?
R : Chaque collection est estimée entre 3 000 et 4 000 livres sterling (soit entre 3 700 et 4 980 dollars).

Q : Comment ont été obtenues ces signatures des Beatles ?
R : Les autographes ont été signés pour des fans adolescents à la sortie de concerts locaux en 1963.

Q : Qui vend ces collections ?
R : Les collections sont mises en vente par Richard Winterton Auctioneers.