J'ai regardé hier soir l'intégralité de la rencontre qui a opposé Medvedev (n°2 mondial) à Thiago Seyboth Wild, joueur argentin classé 172ᵉ (!) et issu des qualifications. J'ai été sidéré par les immenses qualités, et la surprenante maturité, de ce jeune joueur.
J'ai donc souvent assisté à des surprises de ce genre ; un favori éliminé rapidement par un joueur beaucoup moins bien classé. Il faut avoir pratiqué ce sport pour savoir qu'un joueur classé dans les 100 premiers au classement mondial n'est jamais un « petit joueur ». Tous les grands joueurs savent cela.
Les journaux d'aujourd'hui saluent l'exploit de Thiago ( son prénom est plus facile retenir que son nom composé du patronyme de sa mère suivi de celui de son père) en insistant sur le fait que ce genre d'exploit est souvent sans lendemain. Ce dont je suis sûr, c'est que le
n°2 mondial n'oubliera pas de sitôt la raclée qui lui a été infligée hier.
En effet, Medvedev n'a rien à se reprocher sur ce match. Il a fait tout ce qu'il pouvait, jusqu'au dernier jeu du dernier set, pour empêcher Thiago de gagner ce match. Mais, Thiago était tout simplement trop fort pour lui. Ce qui doit être difficile à avaler dans sa situation de numéro 2 mondial. Mais, qui, à mon avis, ne devrait pas surprendre outre mesure ceux qui connaissent vraiment le tennis, qui n'ignorent pas la brève mais déjà impressionnante carrière de ce joueur, et qui ont toujours des yeux pour voir.
Je rappelle que 4 joueurs, inconnus du Top 10 et du grand public, ont remporté Roland Garros :
- Gastón Gaudio (Argentine, 2004) : Gaudio était classé 44e au monde lorsqu'il a remporté Roland-Garros en 2004. Il a battu Guillermo Coria en finale pour remporter son seul titre du Grand Chelem.
- Alberto Berasategui (Espagne, 1994) : Berasategui était classé 62e au monde lorsqu'il a remporté Roland-Garros en 1994. Il a battu Sergi Bruguera en finale pour remporter son seul titre du Grand Chelem.
- Michael Chang (États-Unis, 1989) : Chang n'avait que 17 ans et était classé 19e joueur mondial lorsqu'il a remporté Roland-Garros en 1989. Il est devenu le plus jeune joueur masculin à remporter un titre du Grand Chelem en simple.
- Andrés Gimeno (Espagne, 1972) : Gimeno était classé 53e au monde lorsqu'il a remporté les Internationaux de France en 1972. Il a battu Patrick Proisy en finale pour remporter son seul titre du Grand Chelem.
Il se trouve en effet, que Thiago ne sort pas de nulle part : il fut vainqueur de l'US Open junior en 2018 et premier joueur né en 2000 à remporter un titre sur le circuit principal (Santiago 2020,) à seulement 19 ans.
Par la suite, sa jeune carrière a été gravement endommagée par les rois années de la récente pandémie. Il est évident que pour un jeune joueur de tennis brésilien le confinement, cette aberration moyenâgeuse qui a fait plus de mal que de bien, a dû constituer une très rude épreuve pour le moral.
Mais Thiago a bien réagi : il a quitté le Brésil, pays qui ne doit pas inciter particulièrement au dur labeur, pour aller travailler son tennis en Argentine, grand pays du tennis où en revanche les jeunes joueurs, et les autres, travaillent d'arrache-pied.
Le résultat a été plus que concluant : j'ai souvent vu des non favoris battre des joueurs confirmés mais, de la façon dont Thiago l'a fait hier : jamais !
C'est simple, hier ce joueur classé 172e n' pas gagné son match pour des raisons de circonstance, mais parce qu'il a littéralement surclassé le n°2 mondial. Et ce, dans tous les compartiments du tennis :
- au service,
- au retour de service, Medvedev est un grand serveur, il sert souvent à plus de 200 km à l'heure et dans les coins. Thiago a bien retourné et a même attaqué souvent et avec succés son adversaire sur son second service !
- avec son coup droit phénoménal qui a souvent trouvé Medvedev très loin de la balle,
- avec son revers à deux mains, moins puissant, mais souvent surprenant et très bien placé,
- avec ses 69 coups gagnants, dont une majorité de coups droits, et 24 seulement pour Medvedev,
- avec sa technique irréprochable et ahurissante pour un aussi jeune joueur. Il n'est pas monté souvent au filet, parce que en face du n°2 mondial, c'est très risqué, mais chaque fois qu'il a pu le faire, il n'a pas hésité et prodigua une volée parfaite et gagnante. Il a même fréquemment trompé Medvedev avec des amortis ! Et je vous assure qu'il faut sacrément être confiant dans son jeu pour espérer tromper ce joueur avec de genre de coup,
- avec sa condition physique impressionnante. Il faisait très beau et très chaud hier à Roland et Thiago, au dernier set et après plus de quatre heures de jeu, ne suait même pas ! Il parait qu'il a eu des crampes dès le début du deuxième set, ce qui explique qu'il a perdu les deuxième et troisième set. Mais, à part le fait qu'il se touchait souvent la cuisse droite, cela ne s'est vraiment pas vu dans son jeu dont la caractéristique essentielle est d'être... explosif.
- avec son moral d'acier, même et surtout, dans les rares moments difficiles qu'il a connus au deuxième et troisième set. Exceptionnel pour un jeune joueur issu des profondeurs du classement mondial.
- et surtout, comme Medvedev, mais encore plus que lui, avec une vitesse de déplacement et d'exécution incroyables. Je n'ai jamais vu, sur la terre battue, des joueurs taper aussi fort et aussi tôt dans la balle. Même Nadal, le roi de cette surface, avec ses coups très puissants et très liftés, me paraissait hier moins rapide que ces deux joueurs.
J'en suis persuadé : comme il a joué hier, ce joueur inconnu du top 10, 172ᵉ au classement, aurait pu battre n'importe quel autre joueur du top 10 !
Si vous le pouvez je vous invite à regarder le replay de ce match sur France TV. Personnellement, je l'ai regardé en Espagne où j'habite, sur Molotov.TV. Les conditions techniques de retransmission étaient parfaites (en 4 K) et sans une seule publicité ! Une merveilleuse soirée de tennis dont je me rappellerai longtemps.
A mon avis, si Thiago n'a pas de problème physique après ses crampes et un match aussi disputé, il devrait faire un excellent tournoi et peut-être provoquer une énorme surprise.
Chance pour Thiago, Nadal, le légendaire vainqueur de 14 Roland Garros (!) n'est pas là et Djoko, autre légende du tennis, n'a plus 20 ans. Les seuls gros dangers pour Thiago seront, à mon sens, deux autres très jeunes joueurs :
Alcaraz, déjà n° 1 mondial à 20 ans !
Sinner : n° 9, à 22 ans !
Autrement dit : après des décennies de longues dominations mondiales de deux immenses joueurs : Federer et Nadal, la route semble ouverte pour ces trois jeunes joueurs de très grande qualité.
Je suis persuadé que Thiago a les capacités techniques, physiques et mentales d'aller très loin dans ce tournoi. Et, s'il n'y arrive pas encore cette année, la tache est immense, ce ne devrait être que partie remise.
Le lien vers un excellent article de l'application gratuite Android : Roland Garros, que je vous recommande