Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience et une reconnaissance croissantes de l’importance de promouvoir la diversité et l’inclusion des genres au sein de l’industrie technologique du Ghana.
La prédominance des hommes dans l’espace a entraîné des obstacles importants pour les femmes et les autres groupes sous-représentés. Cette disparité entre les sexes limite non seulement les opportunités pour les personnes talentueuses, mais entrave également la croissance globale et le potentiel d’innovation de l’industrie.
La résolution de ce problème nécessite des efforts concertés de la part de diverses parties prenantes, notamment des chefs de file de l’industrie, des organisations et des décideurs. Reconnaissant la valeur de la diversité des perspectives et des talents, des initiatives sont développées pour créer un environnement plus inclusif qui autonomise les femmes et offre des opportunités égales pour leur participation et leur avancement dans l’espace technologique.
Dans le cadre de la promotion de la diversité et de l’inclusion des genres dans l’espace technologique du Ghana, l’Institut des professionnels des TIC du Ghana (IIPGH) avec ses partenaires a mis en œuvre plusieurs initiatives axées sur les femmes, notamment sa récente collaboration avec Vodafone Ghana, pour introduire la programmation informatique à un millier de filles. (1000) à travers le Ghana, surnommé le programme Code Like a Girl (#CodeLikeAGirl).
Programme Code Like a Girl
Le programme Code Like a Girl est une initiative lancée par Vodafone et vise à offrir aux jeunes femmes une formation aux compétences numériques, un mentorat et des opportunités de réseautage. Le programme est conçu pour aider à combler l’écart entre les sexes dans l’espace technologique et à créer une industrie plus inclusive et diversifiée qui profite à tous.
Depuis son lancement, le programme Code Like a Girl a formé plusieurs femmes aux compétences numériques. Le succès du programme est dû en partie à l’accent mis sur la formation pratique et le mentorat, qui aide les participants à acquérir des compétences pratiques et à prendre confiance en leurs capacités.
Partenariat IIPGH et Vodafone Ghana
En avril 2023, l’Institute of ICT Professionals, Ghana (IIPGH) en partenariat avec Vodafone Ghana a formé 1000 filles âgées de sept à 18 ans aux compétences numériques. Le partenariat a constitué une avancée significative dans la promotion de la diversité et de l’inclusion des genres, car il a permis aux jeunes filles d’accéder à une formation aux compétences numériques qui, autrement, aurait été hors de portée.
La formation était un programme interactif en ligne (via Zoom), dirigé par un instructeur, en cinq sessions pendant cinq samedis – du 1er avril au 29 avril 2023. Le programme en ligne offrait une occasion unique d’atteindre des participants de différentes régions du Ghana, y compris les zones urbaines et urbaines. les zones rurales et au-delà. Aussi interactives soient-elles, les jeunes étudiantes ont vu leurs parents/tuteurs participer et aider leurs pupilles tout au long des sessions pratiques et engageantes.
Plus de 2600 femmes ont postulé pour cette formation. Les candidats retenus ont été regroupés en fonction de leur âge et chaque groupe a été initié à un module différent. Pour faciliter ce programme, et en gardant à l’esprit le besoin de connectivité, les participants ont reçu des données Internet Vodafone pour se connecter tous les samedis afin de rejoindre leurs sessions du matin/de l’après-midi.
L’atelier de codage a donné aux participants l’occasion d’apprendre les concepts de base du codage dans Scratch, « Code it ! », la conception 3D et le développement de sites Web.
Le module scratch a initié les étudiants à la plateforme de codage scratch. Ils ont appris à utiliser divers blocs de code pour créer des animations, des jeux et d’autres projets interactifs. Un autre module introduit était ‘Code it!’ plate-forme, qui est conçue pour enseigner aux étudiants des concepts de codage importants tels que la gestion des événements, les boucles, les procédures et les fonctions. Le cours, basé sur des projets, comprenait plusieurs projets pertinents.
Les autres modules enseignés sont le module de développement de sites Web et le module de conception 3D qui ont fourni aux participants les bases du développement Web, y compris HTML, CSS, JavaScript, et une introduction au monde de la modélisation et de la conception en trois dimensions. Tout au long de l’atelier de codage, un total de 40 cours ont été dispensés. Le cadre virtuel a permis des sessions interactives, le partage d’écran et des commentaires en temps réel des participants/parents/tuteurs, des bénévoles de Vodafone et des instructeurs. Les participants ont eu l’occasion de dialoguer avec leurs pairs, de poser des questions et de recevoir des conseils d’éducateurs expérimentés en codage.
Impact du programme
Le programme Code Like a Girl encourage les femmes à apprendre et à saisir les opportunités dans les compétences numériques et les technologies émergentes – l’essence même de l’IIPGH en se concentrant sur les plus jeunes (début précoce). Offrir des opportunités de formation et de mentorat via des plateformes virtuelles permet une plus grande participation, en surmontant les défis de la distance et de l’accessibilité qui avaient auparavant limité sa portée.
Le programme a également contribué à remettre en question les stéréotypes et les préjugés qui ont historiquement tenu les femmes et d’autres groupes sous-représentés tels que les communautés rurales hors de l’espace technologique. Mettre en valeur les talents et les capacités de ces jeunes femmes dans le domaine de la technologie aide à briser les barrières et à créer un espace plus inclusif et équitable.
Conclusion
Ce programme et d’autres initiatives ont démontré l’importance de promouvoir la diversité et l’inclusion, non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi pour des raisons économiques et sociales. Un espace technologique plus diversifié et inclusif peut conduire à des solutions plus innovantes et créatives, à de meilleurs produits et services et à une société plus prospère.
Ainsi, il est encouragé que les décideurs politiques, les organisations et les autres parties prenantes s’impliquent pour jouer un rôle essentiel dans la promotion de la diversité et de l’inclusivité dans l’espace technologique. Alors que les compétences numériques deviennent plus pertinentes que jamais, il est juste que les femmes ne soient pas en reste dans cet espace dominé par les hommes.
L’Institut continue de collaborer avec des organisations pour offrir des programmes de formation sur mesure aux femmes de tous âges, afin de les encourager et de les guider dans les carrières et les opportunités dans les technologies émergentes.
Barbara est superviseur de la formation aux compétences numériques, IIPGH.
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