Le podcast ‘The Subway Portraits’ capture le bon, le mauvais et l’unique des métros de New York et de ses usagers – Bronx Times

Publié le 31 mai 2023 par Mycamer

Le moment où le 8 mars 1997 apprend que l’icône du rap Biggie Smalls vient de mourir. Une rencontre fortuite entre deux bibliophiles lors d’un trajet matinal. Le silence étrange et inconfortable du 11 septembre 2001.

Tous ces moments, vécus dans le système de métro occupé et animé de New York, sont capturés et relatés par Bronxite Christina Baez dans son podcast “Les portraits du métro” — un projet qui a commencé à se former début 2019.

Pour Baez, des moments particuliers de sa vie se sont déroulés dans les trains grondants de la ville. Des moments comme le premier “Je t’aime” qu’elle a partagé avec un partenaire de l’époque dans le train D du centre-ville qui a conduit le couple à partager des écouteurs et à jouer des chansons d’amour jusqu’au dernier arrêt du train à Norwood-205th Street.

L’inspiration pour “The Subway Portraits” – où les usagers du métro soumettent anonymement des témoignages qui sont ensuite mis en évidence sur le podcast et les courts métrages d’animation sur YouTube – a été déclenchée sur la ligne de train préférée de Baez, la rouge 1, qui commence et se termine à sa gare préférée, Van Cortlandt Park–Station 242nd Street.

Baez a déclaré qu’elle avait commencé à utiliser une application de dessin sur son téléphone pour créer des portraits au doigt des navetteurs à proximité. Cela commencerait à nourrir une curiosité en elle pour compiler une archive numérique vivante et respirante des usagers du métro et de leurs expériences mémorables dans le système de métro vieux de 118 ans, en lançant le podcast en septembre 2020.

« Dessiner les visages de mes compagnons de trajet a suscité en moi une profonde curiosité. Nous venons tous d’horizons différents, et pourtant nous partageons ce point commun métro comme moyen de transport », a déclaré Baez au Bronx Times. “Ces petits espaces intimes nous relient, même si nous ne nous connaissons pas personnellement.”

Chaque épisode du podcast dure environ 15 minutes, présente environ cinq histoires uniques, avec des histoires transcendant différentes décennies et fournissant une capsule temporelle audio et visuelle du système de métro de la ville. Le podcast invite tous ceux qui ont fait l’expérience d’un trajet en métro, des navetteurs quotidiens aux touristes pour la première fois.

“C’est ma façon de célébrer la riche tapisserie de la vie du métro et les diverses histoires qui composent le tissu de New York”, a déclaré Baez. “Le point final à retenir est que ce projet nous permet de tenir un miroir de notre conditionnement social, ce qui peut nous permettre de mieux comprendre les personnes qui ne nous ressemblent pas ou n’agissent pas comme nous ou qui viennent de cultures différentes de la nôtre, nous permettant pour acquérir de nouvelles perspectives sur les histoires qui, autrement, nous auraient divisés.

Les histoires quotidiennes du système de métro de New York – le bon, le mauvais et le laid – ont été documentées dans un nouveau podcast “The Subway Portraits”. Photo d’archive/Bronx Times

Le 27 octobre 1904, la première ligne de métro souterraine de la ville reliait l’hôtel de ville à la 145e rue, promettant un trajet de « 15 minutes » entre les sites du bas et du haut de Manhattan. Aujourd’hui, 70 des 472 stations de métro de la ville se trouvent dans le Bronx.

De nombreuses gares du Bronx sont au-dessus du sol, mais Baez sait qu’une fois que le train passe sous terre, tout est permis, où les expériences peuvent aller de l’horrifiant à l’hilarant.

“Grâce au podcast, j’ai découvert des histoires d’amour, d’empathie, de retrouvailles inattendues et d’autres beaux moments qui se produisent au sein du métro système », a-t-elle déclaré. «De plus, le projet a servi d’espace confessionnel, où les individus ont ouvertement partagé leurs actions passées quelque peu sommaires avec remords et croissance. Cela a ajouté une couche de profondeur et d’authenticité à la métro expérience, révélant les complexités du comportement humain.

Et le système de métro de New York est plein de complexité. Chaque jour, un wagon de train MTA est rempli d’un casting de personnages, des danseurs «Showtime» aux écoliers bruyants en passant par le sans-abri ayant besoin d’un abri.

Dans cette complexité, et les histoires et les sentiments partagés par les participants au podcast, Baez a découvert à la fois les bons et les mauvais côtés du métro.

Les passagers montent à bord d’un train 1 à destination du Bronx le jeudi 2 février 2023. Photo Camille Botello

“Sur la seule base des histoires partagées dans le cadre de ce projet jusqu’à présent, je pense que la surpopulation et les retards semblent être les problèmes les plus importants”, a-t-elle déclaré au Bronx Times. “Les navetteurs ont expliqué comment ces situations ont entraîné du stress et de l’anxiété, des arrivées tardives à leur destination et l’agression des autres navetteurs par manque d’espace personnel.”

Quant aux plats à emporter positifs, elle a déclaré que le lien humain formé sur un trajet singulier «mérite plus d’attention» dans la perception du système de transport en commun de la ville.

Pendant environ deux ans, le COVID-19 et les mesures de santé publique mises en place pour freiner les rassemblements de masse ont perturbé la nature sociale de New York.

La pandémie a peut-être modifié plus que jamais le comportement et l’achalandage des transports en commun – bien en deçà des niveaux de 2019.

« La pandémie a eu un impact profond sur notre ville, remodelant son paysage social et laissant une empreinte durable sur le réseau de métro. Un effet notable a été l’augmentation des problèmes de santé mentale et de l’itinérance, qui s’est répercutée dans tout l’environnement du métro », a déclaré Baez.

L’agence de transport en commun a également dû s’attaquer aux perceptions de la sécurité.

L’année dernière, la criminalité dans le système de transport en commun de la ville a augmenté de plus de 40 %. Ce qui a conduit à ce numéro était un vol, un téléphone ou un portefeuille volé à un passager qui somnolait ou des objets volés sur un siège. Cependant, des événements de grande envergure comme le fusillade de masse dans le métro de Brooklyn qui a fait 23 blessés, et l’abondance d’histoires criminelles a créé un environnement où de nombreux récits différents du métro persistent.

Une augmentation de la population sans-abri réfugiée dans le métro depuis la pandémie est devenue une préoccupation constante pour les responsables de la ville. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Getty Images

Ce mois-ci, la criminalité dans les transports en commun a chuté de 10 % par rapport à mai 2022. Dans le Bronx, la criminalité dans les transports en commun a chuté de 20 % au cours de la même période. Mais selon à qui vous parlez, il est difficile de dire si le métro est sûr.

« Même avant la pandémie, le métro était connue pour sa nature animée et surpeuplée », a déclaré Baez. “Cependant, les circonstances actuelles ont entraîné un défi supplémentaire : un afflux d’individus cherchant refuge ou abri temporaire sur le métro.”

“Vous lisez les nouvelles, et il semble qu’il y ait une fusillade dans ces stations tous les deux mois”, a déclaré Yaria Benitez, 28 ans, à la gare d’Allerton 6 où une fusillade a eu lieu le mois dernier. “Mais j’ai rarement eu un cas où je ne me suis pas senti en sécurité ou j’ai eu l’impression que j’allais mourir, donc on ne sait jamais ce qui se passe vraiment.”

Au plus fort de la pandémie, lorsque de nombreux services de santé ont été mis en ligne, les individus ont rechuté dans la toxicomanie, exacerbant les problèmes de santé mentale non traités, ont perdu leur logement et, comme Moses Morrison, ont cherché refuge dans le métro.

COVID-19 a bouleversé la vie de Morrison alors qu’il perdait son emploi en avril 2020. Au cours des mois suivants, son mariage, sa situation de vie et bientôt sa santé mentale se sont détériorés. Le train 4 à destination du Bronx, et son 138th Street-Grand Concourse, est devenu une maison pour lui, après quelques mois de “lutte” dans le système d’abris de la ville.

Morrison – qui a parlé au Bronx Times d’un réseau d’autres sans-abri qui mettent en commun leurs ressources pour se nourrir – attend avec impatience le casting de personnages qui arrivent et partent à chaque arrêt. Mais depuis le meurtre de Jordan Neely, le SDF de 30 ans qui était le victime d’un étranglement mortel dans le train Manhattan F le mois dernierMorrison dit qu’il s’est senti moins en sécurité.

“Je suis définitivement plus alerte et plus silencieux depuis la mort de (Neely)”, a déclaré Morrison, 51 ans. “On m’a craché dessus autant de fois qu’on m’a ignoré. Et j’ai aussi été traité avec gentillesse. … Vous ne voulez tout simplement jamais capturer quelqu’un lors de son pire jour.

Le MTA a reconstruit son achalandage au cours des derniers mois – dépassant 4 millions de personnes deux fois en une semaine à la fin avril. Photo d’archive/Adrian Childress

Le métro a reconstruit son achalandage au cours des derniers mois – dépassant 4 millions de personnes deux fois en une semaine fin avril et atteignant des repères d’achalandage jamais vus depuis mars 2020.

Mais le système de transport en commun est toujours aux prises avec des problèmes financiers. L’agence a bénéficié de milliards de dollars d’aide fédérale au fonctionnement, mais avec cet argent qui s’épuise et moins de cintres qui reviennent que prévul’agence a averti pendant des mois qu’elle était au bord d’un “précipice fiscal”.

Le MTA envisage d’augmenter le coût d’un seul trajet en métro ou en bus à 2,90 $, en hausse de 2,75 $ à la fête du Travail. L’agence affirme qu’elle a besoin de plus d’argent pour subventionner un achalandage d’avant 2019 qui n’a pas encore complètement récupéré. L’achalandage à l’échelle du système pourrait n’atteindre que 80% de l’utilisation pré-pandémique d’ici la fin de 2026, estime le MTA.

Mais pour certains, c’est un pont trop loin.

“Trois dollars? Pour quelle raison? Les trains durent encore plus de 20 minutes le week-end », a déclaré la cavalière Hannah Myers, à la gare de la 181e rue un lundi récent. “J’ai peut-être juste besoin de faire du vélo plus souvent.”

Le MTA envisage d’augmenter le coût d’un seul trajet en métro ou en bus à 2,90 $, contre 2,75 $, d’ici la fête du Travail. Photo d’archive/Adrian Childress Contactez Robbie Sequeira au [email protected] ou (718) 260-4599. Pour plus de couverture, suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram @bronxtimes

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