TLDR : John Lennon a critiqué l’album “Abbey Road” des Beatles pour son manque de cohésion, alors qu’il a salué “The White Album” pour sa nature individualiste, bien que les deux albums comportent des chansons distinctes écrites séparément. C’est ironique, car son argument contre “Abbey Road” s’appliquerait également à “The White Album”.
John Lennon n’a pas hésité à partager ses opinions brutales et honnêtes sur la discographie des Beatles. Bien qu’il ait aimé certains de ses travaux avec le groupe, il n’aimait pas certains des albums les plus emblématiques et les plus réussis du groupe. L’un des albums dont il n’était pas fan était Abbey Road, ce qui est déroutant compte tenu de ce qu’il pensait d’un autre album à succès des Beatles.
John Lennon estimait qu'”Abbey Road” n’avait “aucun fil conducteur”.
Alors que Let It Be a été le dernier album publié par les Beatles, Abbey Road a été le dernier album que les Beatles ont enregistré ensemble. Le groupe savait que ce serait le dernier car John Lennon avait annoncé qu’il quittait les Beatles lors d’une réunion en 1969. Le groupe a donc pris de nombreux risques pour ce dernier album, et ces risques ont été payants pour beaucoup. Il a reçu un accueil phénoménal de la part des critiques à sa sortie et est l’un des albums les plus vendus de tous les temps.
Les autres membres des Beatles se souviennent avec émotion de cet album, notamment Ringo Starr, qui a particulièrement apprécié la seconde moitié. Cependant, Lennon n’était pas d’accord avec cette évaluation, déclarant qu’Abbey Road était un album désordonné et sans cohésion.
“J’ai aimé la face A, mais je n’ai jamais aimé cette sorte d’opéra pop sur l’autre face”, a déclaré Lennon à Rolling Stone. “Je pense que c’est de la camelote parce que ce n’était que des bouts de chansons jetés ensemble.
Dans une interview ultérieure, Lennon a déclaré : “Tout le monde fait l’éloge de l’album. Mais aucune des chansons n’avait de rapport entre elles, aucun fil conducteur, seulement le fait qu’on les ait collées ensemble.”
Les critiques de Lennon à l’égard d'”Abbey Road” sont ironiques, étant donné que “The White Album” est son album préféré
Si John Lennon a le droit d’avoir ses propres opinions sur Abbey Road, celles-ci semblent incohérentes, compte tenu de l’amour qu’il porte à The White Album, sorti en 1968. Dans une interview accordée à Penthouse, Lennon a déclaré que l’Album Blanc était son album préféré des Beatles, précisément parce qu’il était plus individualiste.
Lire L'histoire derrière la chanson : Quand George Harrison a rendu hommage aux Beatles avec "When We Was Fab"...“Paul a toujours été contrarié par l’Album Blanc. Il ne l’a jamais aimé parce que sur cet album, j’ai fait ma musique, il a fait la sienne et George a fait la sienne”, a expliqué Lennon. “D’abord, il n’aimait pas que George ait autant de pistes. Il voulait que ce soit plus un truc de groupe, ce qui veut dire plus de Paul. Il n’a donc jamais aimé cet album, et je l’ai toujours préféré à tous les autres, y compris Pepper, parce que je trouvais que la musique était meilleure. Le mythe de Pepper est plus grand, mais la musique de l’Album Blanc est de loin supérieure, je pense”.
Cela ne correspond pas à ce qu’il pensait d’Abbey Road, car le manque de cohésion est ce qu’il détestait dans cet album. La musique est toujours excellente sur Abbey Road, il semble donc que Lennon l’aurait aimé. Cependant, ses critiques de l’album ne tiennent pas la route lorsqu’il s’agit de compliments pour un autre album.
De plus, l’Album blanc serait plus raisonnable pour cette critique, car il se compose de nombreuses chansons différentes que les membres ont écrites séparément en 1968, lorsqu’ils étaient en Inde. Le producteur des Beatles, George Martin, a déclaré publiquement qu’il avait trouvé l’album décevant car le groupe ne travaillait pas ensemble pour créer un produit commun.
Quel est l’album qui a le mieux marché ?
L’Album blanc et Abbey Road ont connu un énorme succès, quoi qu’en ait pensé John Lennon. Ils ont tous deux atteint la première place du classement des albums au Royaume-Uni et du Billboard 200 aux États-Unis. Abbey Road s’est vendu à environ cinq millions d’exemplaires de plus que The White Album. Cependant, les deux albums n’arrivent pas à la cheville de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui reste l’album du groupe le plus vendu de tous les temps.