TLDR : “My Bonnie”, reprise par les Beatles, est considérée comme leur meilleure reprise car ils ont réussi à transformer une vieille chanson traditionnelle en un morceau vif et contagieux. Collaborant avec le chanteur de rock ‘n’ roll Tony Sheridan, ils ont donné un coup de jeune à cette chanson et l’ont transformée en une chanson d’amour entraînante.
Les Beatles ont repris des chansons dans de nombreux genres. Cependant, “My Bonnie” des Beatles se distingue des autres reprises. Voici pourquoi.
Avec “My Bonnie”, les Beatles donnent à une vieille chanson ennuyeuse un air vif et amusant.
Les Beatles ont repris des chansons de nombreux grands artistes, dont Little Richard, Chuck Berry et Phil Spector. Parfois, ils ont imprimé leur propre marque à leur reprise, et d’autres fois, ils ont recréé fidèlement une grande chanson. Quoi qu’il en soit, la plupart des reprises des Beatles sont des hommages à des génies de la musique.
En revanche, “My Bonnie Lies Over the Ocean” est une vieille chanson de marins que tout le monde connaît mais que personne ne semble aimer. Alors que certaines chansons de cette époque ont magnifiquement vieilli (par exemple “God Save the King”), “My Bonnie Lies Over the Ocean” est probablement mieux conservée dans les poubelles de l’histoire. Le fait que les Beatles aient transformé ce morceau en quelque chose de valable en fait leur meilleure reprise. Ils ne se sont pas contentés de reprendre une bonne chanson, ils en ont rehaussé le contenu.
Qu’est-ce qui rend la reprise de “My Bonnie” par les Beatles si géniale ? L’un des aspects les plus intéressants des premières chansons des Fab Four est leur énergie. Bien que des chansons comme “She Loves You” ou “Can’t Buy Me Love” ne soient pas terriblement complexes, elles ont des vibrations contagieuses. Dans la même veine, “My Bonnie” donne une impulsion à la chanson originale. Plutôt que de ressembler à un chant de marins, l’interprétation du groupe est une chanson d’amour pétillante.
Lire La signification du classique des Beatles "Strawberry Fields Forever" de 1967Les Beatles ont collaboré avec un des premiers chanteurs de rock ‘n’ roll pour enregistrer la chanson
En outre, les voix sont parfaites. “My Bonnie” est en fait une collaboration entre les Beatles et le chanteur des débuts du rock ‘n’ roll Tony Sheridan. Sheridan est généralement oublié aujourd’hui (à l’exception de cette seule chanson), mais une seule écoute de “My Bonnie” permet de se demander s’il n’est pas injustement méconnu. Sa voix, et la guitare piquante de la chanson, donnent l’impression qu’il s’agit d’une chanson perdue d’Elvis Presley. C’est probablement le plus beau compliment que l’on puisse faire à une chanson rock simple et démodée.
Il est à noter que “My Bonnie” est sortie au début de la carrière des Beatles. Les Beatles ont repris une autre vieille chanson folklorique, “Maggie Mae”, sur leur dernier album studio, Let It Be. Les deux reprises sont très contrastées. Alors que “My Bonnie” est amusante et fraîche, “Maggie Mae” ressemble à un morceau laborieux de l’âge de pierre. Alors que “My Bonnie” est pleine de promesses, “Maggie Mae” est un bon exemple de la raison pour laquelle les Fab Four n’auraient pas pu durer éternellement.
Comment “My Bonnie” s’est classé dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni
“My Bonnie” a atteint la 26e place du Billboard Hot 100, où elle est restée six semaines. Une version de la chanson figure sur l’album Anthology 1. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant trois de ses 29 semaines de présence au classement.
Selon The Official Charts Company, “My Bonnie” a atteint la 48e place au Royaume-Uni pendant une semaine. En revanche, Anthology 1 a atteint la deuxième place et est resté dans le classement pendant 12 semaines.
“My Bonnie” a donné aux fans un premier aperçu du fait que les Beatles allaient devenir un grand groupe de tous les temps.