Magazine Société

47e Festival de musique ancienne d'Innsbruck

Publié le 31 mai 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Sur le thème "Paths", "Chemins" ou "Parcours", il se déroulera du 11 juillet au 29 août prochains et proposera des représentations d'opéra, divers concerts, des événements gratuits en plein air, concerts gratuits à midi et des ateliers pour enfants et adultes. En tout, 48 événements sur plus de 14 sites à Innsbruck même et tout autour de la capitale du Tyrol, par exemple au château d'Ambras. Cette année, pour la première fois, il y aura aussi des concerts en hauteur, la ville à 574m d’altitude est en effet entourée par les sommets alpins. Traditionnellement, le festival fait la part belle aux opéras moins connus, même s’ils sont de compositeurs célèbres. au Tiroler Landestheate ou à la toute récente Haus der Musik Innsbruck.

C’est pour Alessandro De Marchi, directeur musical du festival et chef d’orchestre, sa dernière saison à Innsbruck et il terminera en beauté puisqu’il dirigera deux oeuvres d’Antonio Vivaldi "Olimpiade" et "Juditha triumphans". Il a créé dès 2010 le concours Cesti destiné aux jeunes chanteurs d'opéra baroque, lequel doit son nom au compositeur italien du XVIIe siècle Pietro Antonio Cesti qui fut maître de chapelle à Innsbruck. Le concours qui est devenu au fil des ans une référence, aura lieu cette année du 22 au 27 août prochain.
Alessandro De Marchi part après 14 années couronnées de succès. Il avait succédé en 2010 à René Jacobs, figure éminente de la musique baroque et ne manque pas de faire remarquer que lors de sa première année à Innsbruck "Olimpiade" de Pergolesi était au programme et cette dernière année, ce sera "Olimpiade" d'Antonio Vivaldi...

Le claveciniste et chef d'orchestre Ottavio Dantone le remplacera comme directeur musical du Festival de musique ancienne d'Innsbruck pour la période de 2024 à 2028. Beate Palfrader, conseillère provinciale pour la culture se réjouit "Ottavio Dantone est un artiste de renommée internationale et a déjà plusieurs fois ravi le public du Festival d'Innsbruck avec son ensemble Accademia Bizantina. Nous sommes convaincus qu'avec son expertise musicale et son charisme, il donnera une nouvelle impulsion au Festival de musique ancienne". Quant au maire d'Innsbruck, Georg Willi, il déclare "Le Festival de musique ancienne d'Innsbruck est d'une importance capitale pour la vie culturelle de la ville. En même temps, les semaines du festival ont évolué avec le monde depuis leur création. Aujourd'hui, nous regardons vers l'avenir avec enthousiasme et attendons avec impatience de nombreux autres événements de haut niveau pour les années à venir". Celui qu’on a appelé il Prete rosso, le Prêtre roux, natif de la République de Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne le 28 juillet 1741, est à l’honneur cette année. Sans doute pour célébrer le 345e anniversaire de sa naissance. Ceux qui le cantonnent au célébrissime ensemble de concertos "Le quattro stagioni", «Les quatre saisons» seront surpris. C’est un compositeur des plus prolifiques, on lui prête jusqu’à un millier de compositions. Ont été répertoriés une quarantaine de cantates, autant de sonates, plus de quatre-vingts concertos, une cinquantaine d’œuvres de musique religieuse et il aurait composé 94 opéras.
Deux de ces derniers et un oratorio sont à l’affiche à Innsbruck cette année, «Olimpiade» les 4, 6 et 8/8, «La fida ninfa», «la nymphe fidèle», les 14, 16,17 et 19/8, et «Juditha triumphans» les 23 et 25/8. Parmi les interprètes, on retrouvera quelques lauréats du concours international "Pietro Antonio Cesti» de l’an dernier.
L'action d'«Olimpiade» se déroule dans l'Antiquté, près de la ville d’Olympie, lors des Jeux Olympiques, des rivalités amoureuses et des amitiés trahies se succèdent mais tout se termine par l'annonce de deux mariages. Stefano Vizioli mettra en scène et Alessandro De Marchi dirigera cet opera seria en trois actes composé sur un livret de Pietro Metastasio d’après Hérodote. Il l'a d’abord écrit pour l'opéra du même titre d'Antonio Caldara en 1733. Et ce même livret sera mis plus tard en musique par une cinquantaine d’autres compositeurs, à commencer par Pergolesi. Cimarosa ou Donizetti. L’oeuvre de Vivaldi a été créée à Venise au Teatro Sant'Angelo le 17 février 1734 et le succès fut immédiat.
"La fida ninfa" est un opéra en trois actes qui propose une intrigue compliquée, une histoire de bergers aux multiples rebondissements qui se déroule sur des îles grecques, le livret est du marquis Francesco Scipione Maffei. La première eut lieu le 6 janvier 1732 au Teatro della Academia Filarmonica de Vérone qui fut inauguré à cette occasion. François De Carpentries en a fait l.a mise en scène et 
Chiara Cattani sera au pupitre.
«Juditha Triumphans» ou plus exactement "Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie", soit "Judith triomphant de la barbarie d'Holopherne" avec pour sous-titre «Sacrum militare oratorium», est un «oratorio militaire sacré», en deux parties, sur un livret de Giacomo Cassetti, inspiré du livre biblique de Judith. C’est le seul oratorio de Vivaldi qui nous soit parvenu sur les quatre qu'il a composés. La première eut lieu avec un éclatant succès à Venise en novembre 1716, à l'Ospedale della Pietà. Tous les personnages, masculins et féminins, étaient interprétés par les jeunes filles de l'institution. C’était une commande de la République de Venise pour célébrer la victoire des armées vénitiennes sur les Ottomans à Corfou en juillet 1716 et aussi de celles du prince Eugène, à Petrovaradin, actuellement en Serbie.
 La mise en scène est d'Elena Barbalich et Alessandro De Marchi dirigera l'orchestre.

• Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine