Kawa, une association de protection animale

Publié le 24 mai 2023 par Rbruderm

Nous connaissons la SPA (La Société Protectrice des Animaux) en France mais qu'est-ce qu'il en est des associations contre la protection des animaux en Corée du Sud ?

Nous allons donc vous présenter l'une d'entre elles.

Korean Animal Welfare Association ) est une association basée à Séoul. Elle est née en 1999 en tant qu'association bénévole à but non lucratif. Par la suite, la nécessité d'une véritable organisation citoyenne de protection animale s'est accrue, ce qui a conduit à sa création officielle en 2000. Sa création, on la doit à Madame Cho HeeKyung, dans le but de réduire le nombre et la variété d'animaux utilisés par l'homme, ainsi que de mettre fin aux actes de cruauté envers les animaux.

Elle a dit lors d'une interview que la fondation pour la liberté des animaux a été créée pour soutenir l'amélioration de la vie des animaux, par exemple des dauphins et des chevaux. Elle a également souhaité que la vie des animaux ne soit pas exposée à des dangers comme la maltraitance des chiens et des chats errants. C'est pour cette raison que les membres de l'organisation ont décidé de travailler ensemble.

Cette association à des missions et des objectifs :

L'association Kawa cherche à garantir que tous les animaux soient bien traités. De plus, elle vise à ce que les hommes et les animaux vivent dans une harmonie écologique et éthique en réduisant le nombre d'animaux utilisés par les hommes ou perdant leurs habitats.

Il y a 6 valeurs que l'association défend : respect des animaux en tant qu'êtres vivants, considération des animaux et modifications de nos habitudes de vie, défense des animaux, fondement éthique de la science et de la bioéthique, protection des animaux comme part de la culture, coopération et sincérité.

1) La politique et la législation

Cette association milite pour la révision de la loi sur la protection des animaux, donc organise des activités telles que des discussions, la rédaction d'articles et des campagnes.

2) Les animaux de campagnes et les animaux domestiques

Pour les animaux domestiques, il y a plusieurs activités menées, comme chercher les animaux perdus, le sauvetage d'animaux abandonnés, l'introduction d'une bonne connaissance des animaux de compagnie et l'adoption. Pour les animaux de campagnes, il existe plusieurs activités pour rendre la vie des animaux maltraités plus prospère, comme la campagne ' Happy Hen ' pour interdire l'élevage en batterie et en opposition aux animaux enfermés en cage.

3) Expérience sur des animaux vivants

Kawa organise des activités contre les expériences sur des animaux comme des pétitions, des campagnes, des manifestations, la rédaction d'articles pour informer de la réalité des expériences sur les animaux et alerter les gens.

En Corée, il y a beaucoup de chats errants. C'est pourquoi l'association sauve et protège les chats, et envoie même des chats à l'adoption. Ils organisent également des activités de financement.

5) L'éducation à la protection des animaux

Cette mission est divisée en éducation à la protection des animaux pour les enfants et les adultes. Ils publient des livres, produisent des vidéos et font vivre l'expérience des soins aux animaux sauvés.

6) Sauvetage d'animaux en danger

Ils sauvent des animaux maltraités ou en danger (coincés dans un égout, sauvés d'un chenil illégal...). Cela se fait de plusieurs manières en soumettant des demandes de sauvetage, des demandes d'urgence et des rapports au site.

Ces missions sont-elles importantes ?

L'association est importante car elle prend vraiment tout types d'animaux en charge. C'est une grosse responsabilité, et cela demande un budget en conséquence. Etant une association, il y a donc des bénévoles et des vétérinaires qui s'occupent de tout ce petit monde. Cette nécessité financière explique les campagnes contre les maltraitances, et les cagnottes de dons pour pouvoir s'occuper et soigner les animaux. Cette association coréenne ressemble un peu à La SPA (La Société Protectrice des Animaux) en France, puisqu'elle lutte aussi contre la maltraitance animale, veille à la santé et au bien-être des animaux, fait aussi des campagnes de lutte ou possède également une cagnotte de dons ouverte au public. Elle permet aussi d'adopter ou de donner un animal mais aussi de signaler une maltraitance. C'est donc une association importante et sérieuse.

Il y a 250 chiens et 150 chats chez Kawa actuellement contre 27.940 chats, 13.373 chiens au total dans les SPA en France.

Un dernier point important :

Qu'en est-il de la législation coréenne vis à vis de la maltraitance animale ?

Vers août 2021, lors d'une interview avec Chung JaeMin, directeur pour le Ministère de la justice, il aurait été convenu d'un statut légal contre la maltraitance animale. Il se pourrait que le code pénal envers les animaux soit modifié, et bien qu'il existe déjà quelques peines, elles ne sont pas suffisantes. Il se pourrait donc qu'une personne qui maltraite un animal puisse purger jusqu'à 3 ans de prison ou payer 25 000 $. Si cette proposition est approuvée, la Corée du Sud deviendra l'une des rares pays au monde à considérer les animaux comme des êtres vivants, et non comme des biens matériels.

S'il y avait plus d'associations et peut-être plus d'associations qui dénoncent la maltraitance des animaux, le gouvernement pourrait sûrement prendre plus de mesures pour appliquer des peines sur les personnes coupables de maltraitance envers les animaux.