Critiques Séries : The Flash. Saison 9. Episodes 12 et 13 (series finale)

Publié le 30 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

The Flash // Saison 9. Episodes 12 et 13. A New World: Part 3: Changes / A New World: Part 4.

On ne peut pas dire que The Flash ait brillé ces dernières années. Cette saison 9 était même catastrophique à ses débuts avant de se rattraper avec les deux parties précédentes de ce final en quatre parties. La première partie de cette quadrilogie est finalement la plus réussie alors que ces deux derniers épisodes, en dehors de faire revenir des figures connues de la série, ne fait que peu de choses pour nous exciter et nous émerveiller. Je savais que j'allais être déçu mais je m'attendais tout de même à avoir quelque chose de sympathique, qui puisse me rappeler que The Flash n'a pas toujours été une mauvaise série. Neuf années d'investissements pour se retrouver avec un final aussi étriqué, aussi mal fagoté, je me demande bien comment est-ce possible. Ces deux épisodes concluent donc les intrigues de la série sans réellement prendre le temps de faire quoi que ce soit. Tout est passé en un coup d'éclair. Peut-être était-ce pour symboliser le fait que The Flash est l'homme le plus rapide du monde mais d'un point de vue purement narratif, j'attendais autre chose.

La première saison de The Flash reste et restera la meilleure de la série (et les trois suivantes étaient plutôt correctes par moment) mais cette saison finale de The Flash était aussi là pour conclure le Arrowverse lancé il y a près de dix ans par The CW. Comment a t-on pu en arriver à ce produit sans saveur ? Je me le demande vraiment. " Part 3: Changes " démontre une fois de plus que le showrunner ne sait pas du tout ce qu'il veut faire. C'est sensé être l'avant dernier épisode de la série et du début à la fin, l'épisode est rempli de clichés, de dialogues foireux et de personnages qui ne savent pas pourquoi ils sont là. C'est bien beau de faire des clins d'oeil mais est-ce nécessaire de ruiner autant d'années en si peu de temps ? Surtout quand les deux premières parties étaient plutôt correctes. Ce que j'ai surtout ressenti c'est que The Flash aurait dû s'achever il y a des années maintenant. Tout est devenu tellement prévisible que le résultat n'est jamais à la hauteur. On a certes vu pire mais on a vu tellement mieux dans cette série que je ne peux m'empêcher de rager intérieurement.

Durant près d'une heure et demie, je me suis demandé si les scénaristes n'avaient juste pas abandonné. Ils mettent tout ce qu'ils peuvent dans ces deux épisodes. Tout est traité sans la moindre émotion jusqu'aux derniers développements personnages. On se retrouve avec l'aura d'une mauvaise sitcom alors que l'on est dans une série de super-héros. The Flash semble être devenue la parodie d'elle-même, sans se soucier réellement des personnages. Les acteurs ne font plus d'efforts non plus et avec autant de questions laissées en suspend avec les deux premières parties, ces deux épisodes n'ont jamais assez de temps pour offrir la conclusion attendue. Le service est tout de même là avec le retour de Rick Cosnett sous les traits d'Eddie Thawne. On sent la volonté de ramener le téléspectateur aux temps où The Flash était une bonne série. Sauf que cela ne fait que renforcer le sentiment de gâchis. La série n'arrive pas à capitaliser sur les différents retours et préfère dans le dernier épisode donner aux téléspectateurs toutes ces romances pompeuses qu'elle laissait planer depuis des années.

The Flash n'a jamais compris comment délivrer quoi que ce soit, notamment car les personnages ne sont pas bien développés et ne peuvent jamais être indépendants les uns des autres. Chester et Allegra par exemple. Je n'arrive pas à m'émouvoir de ce qui se passe avec les deux personnages car il n'y a aucun coeur mis à l'ouvrage. Si la saison a clairement tout fait petit à petit pour les rassembler, quand on arrive enfin au moment fatidique la série est déjà fatiguée et n'offre aucune émotion. Comme Iris et Allen qui ne sont finalement jamais au coeur de l'histoire (alors que leur romance est le coeur même de The Flash). Le casting tente de faire de son mieux mais n'a jamais l'opportunité de temps pour ce faire. J'aurais pu adorer le retour de Tom Canavagh dans la série pour un dernier adieu mais là aussi ce n'est que poudre aux yeux. On sent qu'il n'est là que pour le clin d'oeil et rien de plus. L'acteur a toujours été excellent dans la série et ce final ne sait jamais quoi faire de lui. The Flash délivre donc deux épisodes finaux ratés qui sont bien loin des ambitions premières de la saison. Une conclusion romancée et pompeuse qui n'a jamais le temps de laisser éclore quoi que ce soit.

Note : 3/10. En bref, une fin de série bâclée.

Prochainement sur Netflix

The CW a annoncé l'an dernier que la saison 9 de The Flash serait la dernière. La série se conclut donc après neuf saisons.