Les éditions Vendémiaire ont récemment édité un très complet Dictionnaire du cinéma britannique, signé par le professeur en études cinématographiques Jean-François Baillon et le critique à la revue Positif N.T. Binh, ancien maître de conférences en cinéma
Le cinéma britannique, dans son époustouflante diversité, a toujours été plébiscité par le public français et souvent par les jurys des festivals internationaux d'envergure, comme encore samedi soir avec le Grand Prix du Jury decerné à Jonathan Glazer pour le très troublant et dérangeant The Zone of interest .
Il manquait pourtant un ouvrage qui permette d’en saisir l’unité.
Assurément, ce Dictionnaire du cinéma britannique, signé par Jean-François Baillon et N.T. Binh vient combler cette carence!
Il le fait avec ce panorama quasi exhaustif de la Grande-Bretagne sur grand écran, de Ken Loach aux studios Aardman, en passant par les Monthy Pythons ou Michael Powell, on pioche au fil des entrées tout ce qu'on a tant aimé- ou même moins aimé- du cinéma british.
A la lecture de Dictionnaire du cinéma britannique, qui fait quand même plus de 700 pages et comprend plus de 1000 entrées, on se rend compte à quel point la Grande-Bretagne a enfanté une industrie qui peut se voir comme une véritable mosaïque de genres, de styles et d’influences, qui se caractérise par son éclectisme et sa capacité à capturer l’essence de la culture britannique tout en proposant des récits universels.
Pour la première fois, à travers notamment ses plus grands cinéastes (Alfred Hitchcock, David Lean, Mike Leigh, Ken Loach, Lynne Ramsay…) ou interprètes (Sean Connery, Maggie Smith, Tilda Swinton, Emma Thompson…), des classiques (Les Chaussons rouges, Le Troisième Homme, The Servant, Excalibur…) un livre se propose de couvrir toute l’histoire et la créativité d’une cinématographie au charme inimitable.
Un véritable incontournable pour tous les cinéphiles anglophiles.
-
Editeur
Vendemiaire
-
Prix
33 €