Festival Art Rock 2023, Adé et Pierre de Maere, Grande Scène, Saint-Brieuc, le 27 mai 2023
michel
Festival Art Rock, jour deux, des choix s'imposent, t'avais décidé de jeter un oeil et de prêter une oreille distraite au show de la nouvelle coqueluche belge, le garçon qui affole la toile et qui s'est vu auréolé aux Victoires de la Musique comme révélation masculine, Pierre de Maere.
Encensé par beaucoup ( les jeunes filles en fleur en raffolent, leurs génitrices rêvent de le materner), dénigré par d'autres, l 'éphèbe ne laisse personne indifférent.
Finalement, tu auras assisté à sa prestation entière sans t'ennuyer une seconde, tu as beaucoup souri, tu t'es surpris à chantonner avec les gamines et tu as toléré tous les excès et les poses un brin mégalo, ça fait partie de l'image qu'il s'est créée.
Le putto belge est accompagné par un trio de musiciens, tous fringués par Yves Saint Laurent, la classe, aux claviers, sa compagne, la fine et gracieuse Élodie Charmensat ( Holy Two, Ojos), à la basse et synthé et Gaspard Gomis à la batterie.
Comme tout le monde, t'as hurlé le refrain, sans honte!
Il termine sa gymnastique en s'échouant sur le plancher et ressuscite pour le tube suivant 'Un jour je marierai un ange'.
Cinquante 'Pierre, je t'aime' fusent, il sourit!
Le set prend fin avec le sautillant ' Mercredi' .
60' se sont écoulées, pendant lesquelles tu as rajeuni de 40 ans.
Vive la variété et le kitsch!
Le Figaro: Pourquoi avoir remplacé votre nom, Adélaïde Chabannes de Balsac, par Adé ?
Parce qu'il sonnait un peu pompeux.
Quand Hubert de La Pâte Feuilletée fera du rock, il deviendra Hub!
Adélaïde a laissé filer Thérapie Taxi pour devenir Adé et suivre une autre voie.
Quelques singles et un album ( Et Alors?) plus tard, elle se fait un nom en majuscules et envahit les plus belles scènes de France et d'ailleurs.
Ce soir, la jeune personne ( top rose inscription Hole, jupette noire en cuir, mi-bas noir) est accompagnée par une fine équipe: Yoann Marra ( Yo and The South) , guitare, Lap Steal ( dixit Sully-sur- Loire, on corrige pedal steel, on n'est pas des voleurs) /Simon Quenea, batterie ( Inuit) / Sébastien Richelieu, basse ( Glossy Sisters), un copain de Milady de Winter / et le péroxydé Pierre Simon aux guitares et clavier.
On la dit amateur de country et d'americana, ' Et alors' en atteste, on ajoutera néanmoins que le côté pop n'est pas absent.
Comme sur l'album ,' Sunset' suit.
Ici le soleil ne s'est pas encore couché, la guitare acoustique se promène gaiement sur des plaines sudistes, la basse bronde, la voix séduit.
Saint-Brieuc tangue!
'Solitude imprévue' hante un scénario identique, de la French pop relevée par de subtiles lignes de guitare, à la slide pour Yoann, en vibrato pour Pierre , et un refrain qui tape dans le mille.
Elle déroule le tapis, 'Les silences' toujours transcendé par les accords subtils de Yoann, suivi par ' Berceuse' enjolivé par la pedal steel plaintive de l'omniprésent guitariste.
Une berceuse c'est reposant, rien à ajouter, ce slow est superbe.
Saint-Brieuc, nous, on a le goût du risque, voilà une nouvelle chanson.
' Je me barre' ( à vérifier), en mode country twist, amuse, il précède 'Side by side' à la chorégraphie étudiée, au son de basse groovy et aux guitares country pop , un titre lumineux.
Elle ramasse un harmonica, Yoann hante à nouveau la pedal steel, le truc ( 'Si tu partais') démarre comme ' Lay lady lay' pour virer valse cowboy.
En parlant du Far West, elle s'est acheté un Stetson sur Le Bon Coin, s'en coiffe et attaque ' Tout savoir' , le kolossaal hit de l'album, repris en choeur par les cowgirls bretonnes.
Le chapeau voltige pour aboutir dans la foule, Yoann passe au dobro, ' Q' et son fond électro tourbillonne, la formule... Alors mêle toi d'ton cul, ouais... amuse les pavillons. Clothilde compte la replacer quand un mec collant et acnéique viendra la draguer de manière malhabile.
Il ne reste que cinq minutes, le concert s'achève par 'Avec des si' , un morceau leste et sautillant qui a vu toute la place bondir gaiement.
Un final je casse presque tout, rappelle la grande époque des Who, les baguettes catapultées dans la masse ont failli éborgner la petite Maud, finalement heureuse de ramener un souvenir à la casa.
Au pas de course vers la scène B!