TLDR: Matthew Bellamy, le chanteur de Muse, a révélé que sa chanson “Pressure” a été influencée par son intérêt pour les lignes de basse des Beatles, malgré leur style musical différent.
Les chansons des Beatles sont très différentes de “Pressure” de Muse. Malgré cela, un membre de Muse a rejoint un groupe de reprises des Fab Four et a joué avec Paul McCartney. Il a expliqué comment cette expérience a influencé le morceau.
Pressure” de Muses a été inspiré par l’intérêt de Matthew Bellamy pour les lignes de basse des Beatles.
Matthew Bellamy est le chanteur du groupe Muse. Lors d’une interview accordée à NME en 2018, il a évoqué l’origine de la chanson “Pressure” de son groupe. “J’ai juste commencé à jouer des tas de riffs”, s’est-il souvenu. “J’ai commencé à jouer des riffs sans fin”. Bellamy explique que lui et son coéquipier Dom Howard ont rejoint un groupe de reprises des Beatles appelé Dr. Pepper’s Jaded Hearts Club Band à la même époque.
“Et nous avons eu l’occasion de faire un bœuf avec Paul McCartney”, poursuit-il. “J’apprenais les lignes de basse de Paul McCartney, et j’ai l’impression que cela a eu une certaine influence. Car lorsque j’ai commencé à apprendre les lignes de basse de Paul McCartney, je me suis dit : “Wow, ce sont des lignes de basse très intéressantes”.
L’influence des Beatles sur Muse contraste avec leur style futuriste
Bellamy a déclaré que les Beatles avaient inspiré “Pressure”, même si l’album qui lui a donné naissance, Simulation Theory, est tourné vers l’avenir. “Bien sûr, il s’agit vraiment d’une ligne de basse à la Beatles”, a-t-il déclaré. “La quasi-totalité de la chanson est jouée sur les quatre cordes inférieures de la guitare.
“Elle est probablement très influencée par le fait qu’à l’époque, je jouais beaucoup de la basse [guitare] en essayant d’apprendre les lignes de basse des Beatles”, a-t-il ajouté. “Donc, bizarrement, même si l’album est plutôt futuriste, rétro, nostalgique, des années 1980 et ainsi de suite, je dirais que cette chanson a probablement été très influencée par les Beatles”.
Lire Robert Palmer : nous n'entendrons pas son "Long and Winding Road"Bellamy explique que “Pressure” est l’un des morceaux de Simulation Theory qui fait le plus appel à la guitare. Par la suite, Howard a décidé que le groupe devait ajouter des cuivres au morceau. Il pensait que ce serait quelque chose de nouveau pour le groupe, qui n’avait jamais utilisé de cuivres que dans ses morceaux orchestraux. Par la suite, Bellamy a utilisé un vocodeur sur sa voix pour “Pressure”.
Comment “Pressure” s’est classée dans les palmarès pop aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Pressure” n’a pas été classé au Billboard Hot 100. Ce n’est pas surprenant, car Muse n’a jamais été un poids lourd des hit-parades aux États-Unis. Ils n’ont sorti qu’un seul tube dans le top 40 : “Uprising”, qui a atteint la 37e place.
L’album parent de la chanson, Simulation Theory, s’est mieux comporté aux États-Unis. Il a atteint la douzième place du Billboard 200, où il est resté six semaines.
Muse a eu beaucoup plus de succès dans son pays d’origine, le Royaume-Uni. Selon The Official Charts Company, plusieurs de leurs chansons ont atteint le top 40, comme “Supermassive Black Hole”, “Starlight” et “Plug In Baby”. Quant à “Pressure”, il a atteint la 96e place pendant une semaine. Simulation Theory a quant à lui atteint la première place au Royaume-Uni pendant une semaine, restant dans le classement pendant 12 semaines jusqu’à présent.
Muse est un groupe futuriste, mais il s’est toujours inspiré du passé.