Savez-vous ce qu’est la règle 34, de laquelle le film de la réalisatrice brésilienne Júlia Murat tire son titre? Elle stipule que si quelque chose existe, il existe également de la pornographie à ce sujet.
Cela on l'apprend dans ce film qui avait remporté l'an passé le prestigieux Léopard d’Or au Festival International du film de Locarno et qu'on peut retrouver désormais en salles.
Très sulfureux, le long métrage suit l’histoire de Simone, une jeune femme de 23 ans qui étudie le droit pénal et défend les droits des femmes.
Pour en arriver là, Simone a su contrôler son désir. Mais elle va bientôt découvrir que ses propres intérêts sexuels l'entraînent dans un monde de violence et d'érotisme.
En effet, alors que le soir, elle se livre à son activité de “camgirl” contre de la monnaie virtuelle.
Et de nouvelles expériences vont amener l’héroïne à explorer encore plus en profondeur son côté sombre et ses désirs enfouis.
Règle 34 ou la plongée en eaux troubles dans l'intimité d'une jeune femme en quête d’un plaisir autant physique que militant, voire politique.
Simone va en effet s’exposer à des situations de plus en plus dangereuses, au nom de l’excitation sexuelle, mais aussi au nom de ses convictions de jeunes femmes engagées contre des règles étatiques et juridiques qu'elle conteste vigoureusement, elle mais aussi ses camarades d'université les plus révoltés par les règles établies .
Dans Règle 34, le sexe devient une arme permettant de s'affranchir d'un système patriarcal colonial et injuste qui se croit au dessus de tout.
Le sexe comme un outil résolument politique ?
Question passionnante s'il en est, et le film, qui réussit à etre théorique et sensuel, pose avec acuité la question de la construction de la citoyenneté dans un Brésil où l'extrémisme xénophobe et homophobe ainsi que l'autotiratisme moral ont pris les rênes du pouvoir.
RÈGLE 34 de Julia Murat, sortira en salles le 7 juin prochain. Distributeur: Wayna Pitch