Magazine Amérique latine

A la rencontre des habitants du lac Titicaca

Publié le 29 mai 2023 par Tidus457 @perou_voyage

Naviguer sur le lac Titicaca au Pérou, c'est un peu comme se promener entre le ciel et la terre car du haut de ses 3812 m d'altitude, c'est le plus haut lac navigable au monde. Entre le Perou et la Bolivie, entouré des Andes et parsemé d'une quarantaine d'îles, il offre un paysage absolument magnifique! À ceux qui pourraient hésiter à passer par le Lac Titicaca lors d'un prochain voyage au Pérou: j'insiste, il ne faut le manquer sous aucun prétexte!

On le sait, une rencontre peut changer complètement un voyage et ça tombe bien, le Titicaca est un haut lieu de préservation des communautés locales. Encore mieux, des communautés qui tiennent à préserver leur culture et leurs traditions. On peut choisir de dormir chez l'habitant en visitant les îles Uros, Amantani et Taquile (un coup de foudre assuré!), mais sachez qu'il existe également d'autres communautés sur les rives du Titicaca, comme .

A la rencontre des habitants du lac Titicaca

Le grand avantage de Llachon sur les autres sites c'est qu'il y a beaucoup moins de touristes! En effet, les gens sont attirés par une visite sur le Titicaca et c'est bien normal. Mais, si vous voulez avoir une expérience avec une famille locale, entouré d'un paysage fantastique, tout en vous sentant un peu plus éloigné de vos compatriotes voyageurs, c'est une excellente alternative.

A la rencontre des habitants du lac Titicaca

Mais bien sûr, dormir chez l'habitant, c'est vivre comme lui, dans sa maison, avec les mêmes commodités. Attendez vous donc à un confort de base, avec toilettes sèches et eau froide, mais un grand sourire aux lèvres! Si vous préférez vivre le Titicaca en version écolo chic, dirigez-vous vers l' Isla Suasi, une superbe île privée.

Infos pratiques

Il y a deux moyens de se rendre à Llachon à partir de Puno : en bateau ou en minibus.

La première option, quoi que bien agréable puisqu'on se balade sur le Lac Titicaca, est plus limitée. En effet, le bateau local ne fait le trajet que les samedis. Le trajet dure 3h et coûte environ 10 soles.

Le plus pratique est donc d'y aller en minibus public ou passer par une agence qui organisera le séjour. Il faut prendre un minibus jusqu'à Capachica (la péninsule où se trouve le village), puis un autre jusqu'à Llachon. Le trajet en minibus dure 2h30 et coûte environ 8 soles.

Apportez un petit cadeau à la famille qui vous recevra. Oui, certes, vous payez pour dormir chez eux, mais une pensée est également bienvenue. Par exemple: du shampoing, du riz, des pâtes, des fruits ou, pourquoi pas, un petit livre avec des images de votre pays d'origine.

Copyright photo d'entête: Gery Zambonini

Comparatif d'assurance pour le Pérou

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog