Être Président d’Honneur du Dinant Jazz Festival c’est pour moi un retour aux sources. Non seulement je fus nourri de disques de Duke Ellington ou de Louis Armstrong durant mon enfance, mais c’est comme assistant de la Section Jazz de la RTB(F) que j’ai débuté ma carrière en 1963. Je commence en effet par aider le producteur et jazzman Benoit Quersin dans ses émissions quotidiennes. A ce titre, j’ai eu le privilège d’écouter en concert et de rencontrer Ray Charles, Ella Fitzgerald, Dexter Gordon ou Roland Kirk. A l’époque, je passe, par exemple, une longue soirée avec Barney Wilen, qui – à 20 ans ! – joue avec Miles Davis dans « Ascenseur pour l’échafaud ».
J’ai retrouvé, il y a juste 10 ans, toute l’histoire du jazz dans la tournée incroyable d’un an et demi de la « Boîte de Jazz », en compagnie de mon fils, le saxophoniste Stéphane Mercier.
Aujourd’hui, je suis le narrateur de Genesis, avec Philippe Decock à l’orgue et Stéphane, au sax : La création du monde soulignée par des musiques arrangées pour le jazz.
J’aime beaucoup cette réflexion de John Coltrane : « Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité il n’y aurait pas de pauvreté, ni de guerre. »
Vous trouverez sur le site ci-dessous le programma complet et tous les renseignements pratiques. Pour « Genesis » en avant-première, les places sont à prendre sur place. Merci déjà !
D’autre part, j’aurai le plaisir de présenter les soirées et de vivre avec vous tous ces grands moments !