Petite sélection en ce lundi de Pentecôte par trois livres en poche qui vous fera voyager dans des contrées inattendues ou hermétiques .
On commence avec 1.Division Avenue de Goldie Goldbloom paru en début d'année dans la collection poche de Christian Bourgois éditeur.
C'est un vrai plongeon dans le quartier juif orthodoxe de Brooklyn qui donne son titre au roman, Division avenue qu'on vous propose!
Division avenue c'est l'histoire de Susie, une membre de la communauté très fermée des juifs hassidiques implantée dans le quartier de Williamsburg, et qui, a plus de 50 ans se retrouve enceinte.
UN choc incroyable vu son âge, et face au regard, au poids de la communauté, Susie décide de garder cette incroyable nouvelle pour elle.
Formidable portrait de femme écartelée entre les règles de son groupe et ses envies d'émancipation et de liberté.
Elle-même juive hassidique, mère de huit enfants et militante pour les droits des personnes LGBT+, Goldie Goldbloom nous dresse un portrait lucide et sans fard mais non dénué de tendresse de ce milieu soumis à tant de règles morales pesantes.
Questionnant avec sensibilité la question de l'émancipation, de la rédemption, du péché ce roman n'est jamais manichéen, drôle parfois et souvent tendre, il est donc fortement à recommander !
On continue avec 2-" Mississippi Solo » d'Eddy L Harris ( chez la collection Piccolo de Liana Levi )qui nous emmène cette fois ci en Louisiane.
Comme un défi à lui-même, Eddy, grand jeune homme noir de trente ans, ancien élève de la prestigieuse Stanford University va pagayer sur un fleuve totalement mythique.
Car le Mississippi n’est pas un cours d’eau comme les autres, frontière naturelle de plusieurs états du Nord au Sud, il transporte aussi toute l’histoire des États-Unis.
Mondialement connu grâce aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn*, le fleuve est un roman à lui tout seul.
Du début de l’automne à Minneapolis jusqu’à Thanksgiving à La Nouvelle-Orleans, Eddy, canoéiste parfaitement néophyte, tentera de domestiquer cette rivière indomptable.
Rencontres étonnantes, combats contre les éléments, dans son odyssée panthéiste notre « Castor Junior » va découvrir un pays qu’il connaissait mal et un homme qu’il ne connaissait pas, Lui-même.
Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait, que l’on me pardonne de paraphraser Mark Twain pour évoquer « Mississippi Solo » mais l’ombre bienveillante du grand écrivain américain poursuit Eddy L. Harris tout le long de son voyage.
Paru en 1988 aux Etats-Unis, les péripéties fluviales d’Eddy vont vite devenir cultes pour les américains. A la lecture de ce Mississipi Solo on comprend aisément pourquoi.
Enfin, on cloture cette selection avec 3. Un mois à Sienne, disponible depuis récemment chez Folio, en partance pour Sienne en Italie où l'écrivain anglo-libyen Hisham Matar alors même que c’est en endroit qu’il avait évité durant plus de vingt ans.
Le temps est venu pour lui de se confronter à ce qu’il a tenu éloigné, durant de longues années.
« En 1990, l’année de son enlèvement, j’ai commencé à développer une mystérieuse fascination pour l’art siennois. Chaque jour, j’allais à la National Gallery à l’heure du déjeuner. Je passais presque toute l’heure de ma pause debout devant un tableau. Aujourd’hui, ayant échoué à retrouver la moindre trace , je continue à regarder ainsi les tableaux, un à la fois. Cette méthode m’a beaucoup apporté. ».
Un voyage initiatique qui doit lui permettre d’apprécier et d’appréhender pleinement la peinture siennoise dont il est un grand admirateur et faire le deuil d'un père tragiquement disparu dans les geôles de Kadhafi…
Entrecoupé de belles reproductions d’œuvres d’art, cette ballade introspective et mélancolique rend hommage au pouvoir de l'art et à l'évocation de fantômes qui poussent à grandir et à se dépasser .