La série Famille (2010-2014). Toutes les photos prises et fournies par l’auteur.
En tant que travailleur de musée, visiter des musées où je ne travaille pas est toujours un travail. Je ne peux pas éteindre mon « Museum Brain ». En parcourant les expositions, je me demande comment les conservateurs acquièrent l’art, comment les designers conçoivent un espace pour tracer un chemin invisible pour les visiteurs du musée et quels traitements les restaurateurs ont effectués sur l’art exposé. Parfois cependant, j’essaie de ne pas analyser une exposition mais de traiter un musée comme une bibliothèque, avec de l’art à étudier. C’est ce qui m’a amené au High Museum of Art d’Atlanta, en Géorgie : voir Mounir Farmanfarmaian : Un jardin miroir, pour étudier l’art de Farmanfarmaian. Alors je fais de mon mieux pour éteindre mon « cerveau de musée » et ne pas penser au fonctionnement des musées. Au lieu de cela, mon « cerveau d’histoire de l’art » s’allume.
Sans titre (Muqarnas), 2012.
Mounir Shahroudy Farmanfarmaian (1922-2019) était une artiste iranienne que les conservateurs travaillant notamment dans des contextes nord-américains et européens adorent aimer, peut-être parce que son art du miroir s’inspire de l’ayneh kari, une méthode utilisant des miroirs finement taillés pour éblouir les sanctuaires et les palais avec des miroirs. pendant des siècles dans des endroits qui s’appellent aujourd’hui l’Afghanistan, l’Iran et le Pakistan. Les œuvres les plus célèbres de Farmanfarmaian sont de grandes pièces en miroir et en verre coloré parsemées de paillettes. Son art a un soupçon d’islam majuscule, à travers le lien avec les sanctuaires, suffisamment pour que les conservateurs aient l’impression d’avoir coché la case de la diversité sur leur liste de contrôle. Dans ces espaces muséaux, le travail de Farmanfarmaian est souvent décrit comme L’orient rencontre l’occident, le contemporain rencontre l’islam/Soufisme.
Le terme « soufisme » est souvent utilisé par les non-musulmans pour signaler aux autres non-musulmans qu’ils parlent de « l’islam sûr », un islam pacifiste et tellement centré sur le spirituel qu’il n’est pas politique ; c’est loin de ce qu’est réellement la pensée soufie, qui est, comme pour toutes les choses dans l’Islam, pleine de variance et certainement jamais dépourvue de politique. Mais nous, les musulmans – lorsqu’ils sont minoritaires dans des sociétés comme les États-Unis – sommes censés nous sentir suffisamment reconnaissants d’avoir même eu de la place dans les musées. C’est aussi pourquoi la description «art contemporain» est utilisée pour encadrer l’art de quelqu’un comme Farmanfarmaian: cela adoucit le coup de l’Iranien ou du Moyen-Orient pour un public qui trouve encore ces parties du monde effrayantes, cela fait allusion à l’assimilation. C’est ainsi que la politique et l’histoire se mêlent aux musées d’art.
Mirror Ball (1974) (à l’arrière) Final Disco 5 (2018).
J’essaie de me concentrer à nouveau sur l’art. Alors que je déambule dans les galeries – aménagées pour donner un récit biographique des 50 dernières années de la vie de Farmanfarmaian – je suis attiré non seulement par ses immenses constructions en miroir, mais aussi par ses œuvres sur papier. Ces croquis de motifs géométriques ont été placés entre les grands miroirs pour montrer que la géométrie est l’axe central de l’art de Farmanfarmaian. Pour moi, elle n’utilisait pas simplement la géométrie, mais était un génie mathématique dans la mesure où de nombreuses personnes qui brodent du tissu ou construisent des mosaïques en céramique sont des génies. Mais mes réflexions reviennent sur le cadrage de l’art et de l’islam : qui peut être considéré comme un génie dans les musées ? Est-ce seulement les artistes qui marquent gros sur le marché de l’art ?
Géométrique (2013).
Si je pense à toutes ces questions croisées sur la façon dont l’art arrive dans les musées et pourquoi les gens y vont, mon « cerveau de musée » ne s’est jamais éteint. C’est en pleine vitesse que je fais un dernier tour de l’exposition avant de retourner voir des amis à Atlanta. Je remarque que l’un des petits miroirs n’est pas correctement éclairé. Il était allumé quand je suis entré. Mais comme s’il faisait la queue, un élévateur à ciseaux sort d’un monte-charge et le membre d’équipage de l’ascenseur commence à éteindre l’ampoule. Je salue et j’aime la façon dont ils ont décalé les lumières en face de toute une série de pièces géométriques, qui renvoient la lumière sur le mur nu en face d’eux, tout cela à cause de l’orientation soigneuse des projecteurs au plafond par l’équipe. Ils me disent à quel point c’était amusant de travailler avec l’art de Farmanfarmaian avant de nous dire au revoir.
NA Mansour est historienne du livre, de l’art et de la religion. Elle a travaillé dans des musées et des archives en tant que professionnelle, ainsi qu’éditrice chez Hazine. Elle écrit également sur la nourriture, la culture, l’islam et l’histoire, avec des essais dans Contingent, Eater, The Counter et plus encore.
Bibliographie :
Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Ici.. Suite sur le prochain article.
Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article ICI.
Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.
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