« Reste » : une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné révélée dans un roman touchant et dérangeant

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 28 mai

  

 《 Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout le semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne connais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous doit les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmeneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. 》

 Adeline Dieudonné a publié le 6 avril Reste aux éditions de L’Iconoclaste. Reste c'est l'histoire d'une femme infidèle qui s'adresse à la femme de son amant, tout juste décédé pendant leur séjour en pleine montagne.

Incapable de se séparer du corps de son amant, elle décide de le garder auprès d'elle et de partir à l’aventure, en revenant sur son passé sentimental tumultueux.

Adeline Dieudonné, autrice bruxelloise, a connu un grand succès avec ses précédents livres La vraie vie (2018, L’Iconoclaste), roman multi-primé et Kerozene (2021, L’Iconoclaste).

Après le détour par le récit choral avec Kérozène, l’autrice de La vraie vie revient au roman

Un roman même du genre  « épistolaire " car il est  constitué des lettres que la maîtresse d’un certain « M. » écrit à sa femme légitime. 

Assurément, Adeline Dieudonné continue de surprendre son monde avec ce road trip macabre touchant,dérangeant même parfois  sur l’amour,la folie et le deuil.

 | « Reste » | L’Iconoclaste- avril 2023