Skøpitone Siskø lors d'Artbist’Rock, Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 26 mai 2023

Publié le 28 mai 2023 par Concerts-Review

Skøpitone Siskø lors d'Artbist'Rock, Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 26 mai 2023

NOPO (PHOTOS NOELLE)

SKOPITONE SISKO AU CAFE DE LA POSTE (Saint-Brieuc) pour ARTBIST'ROCK - Vendredi 26 Mai 2023

19H00, nous sommes dans le dur, il suffit d'observer ce fourmillement de fête foraine autour de nous. Il ne manque plus que les voix à écho des animateurs de manèges sur des tubes radio qui se transforment vite en tube d'aspirine (lol).
Beaucoup de monde autour de nous, petits et grands. Une bonne chose pour les commerces notamment le Bistrot de la Poste où s'affairent les musiciens de Skopitone Sisko.
Un concert monté par Néon Citronade dont les 2 principaux protagonistes à cheveux rouges (Marie et Hadrien des SBRBS, leur batteur Richard, plus loin, dépasse dans la foule), profitent, de ce moment cool, devant ce qui fait office de scène... c'est à dire le trottoir.

La semaine dernière, Elouan et Baptiste passaient avec Stade à Binic (au port, pas au stade!) pour une prestation autrement plus musclée (LODAN festival).

Ce soir, ils sont 4 : 2 bonnets et 2 capuches.
Elouan Jegat voix, guitare, mélodica
Baptiste Le Solliec batterie
Ugo Heon piano
Mickaël Flavigny (alias Mike Fly le human beatbox) basse, chœurs

Baptiste fait le coup du torchon sur sa caisse claire, non pas pour le ménage, mais pour feutrer le son.
ça vous donne une idée de l'ambiance recherchée. Elouan confirme d'ailleurs qu'ils ont essayé, depuis hier, des arrangements plus acoustiques, histoire de changer du son du disque.
Atmosphère laidback donc et ce ne sont pas les Vans verts, au pied d'Elouan qui me contrediront!
N.B. : Amusant, la batteuse des Darts avait enfilé des Vans (à carreaux) hier aussi, laissant trôner ses bottes de cowgirl à côté de son kit...

Les balances sont rapidement validées avec un gars au costard bleu roi, visiblement pas stressé, et on rentre à l'heure dans le vif du sujet.

En début de set, Baptiste, concentré, peine à quitter sa doudoune que Ugo n'arrête pas de lorgner (plus légèrement vêtu, il doit l'envier!), tout en laissant promener, légèrement, ses doigts sur les touches.
Mickaël, longiligne à collier raz, ondule continuellement en rythme et pose quelques chœurs discrets tout contrôlant sa basse qu'on perçoit bien.

Bon signe, ça filme et ça shoote à tour de bras, ceci dit, on en fait partie...
Les passages perpétuels devant les musiciens, souriants et concentrés, perturbent un peu.
Heureusement, le mur, derrière eux, interdit le phénomène (d'ailleurs un panneau précise ce sens... mais seulement pour les véhicules, or j'ai vu des poussettes passer!).
A contrario (pas en sens interdit!), voir tous ces enfants casqués (ou pas) prendre un bain musical demeure réjouissant.

Dès les premières notes, on reconnait la mélodicité, particulièrement originale, de 'Kaleidoscope' avec des reflets qui nous font toujours frémir, un must!

Sur le dernier disque 'Dive' nous fait plonger dans une vague daftpunkienne, ce soir, son interprétation la métamorphose.
Aucune électronique ne vient rappeler ce côté dancefloor appuyé.

Reprise annoncée de Neil Young apprécié par Elouan : 'Southern man', méconnaissable. Elouan en a l'habitude dans son autre groupe Fidlow (avec Baptiste et Ugo).

'Sad day' figure sur le 2è EP 'Kaleidoscope' et possède une superbe mélodie avec une boucle entêtante au clavier.
Même derrière une autre tournure musicale, le chant d'Elouan, vibrant d'émotions, envoûte autant.
Sad day? Non, du vent mais pas de pluie sauf dans les yeux embués...

Partance pour 'Singapour' avec un son beaucoup plus organique que sur le dernier disque, on suit sans mal l'arpège à la guitare, hypnotique.
On peut mettre un certain temps à se rendre compte des paroles en français sur le refrain frais et très entrainant.

Encore une cover devinée par une spectatrice, il s'agit de la belle mélopée de MGMT 'Electric feel', version à veines, pleine de sève.
Pause rafraichissement en plein morceau, Baptiste se demande s'il doit reprendre.... une gorgée et go... Le piano égrène, la guitare tricote, la basse balance... feeling groovy!

Je repère le mélodica posé par terre, 'Remember tomorrow', l'évanescente plage du dernier album, s'inscrit dans le répertoire.
Un morceau tout en douceur, étrange, avec un léger autotune qui passe comme une lettre à la poste (normal vous me direz, on voit la boite d'ici).

Final avec 'Hey hey my my' totalement éthéré notamment au niveau du chant touchant. Michel m'a dit avoir aperçu Neil tendant une oreille...

Skopitone Sisko devrait figurer sur la liste des produits remboursés par la sécu : un euphorisant 100% légal!

https://www.facebook.com/skopitonesisko