Magazine Sport
Elles étaient dix à débuter en Grand Chelem à l'Open d'Australie. Elles sont trois cette fois-ci à franchir cette étape majeure dans leur carrière en se faisant une place dans le tableau principal de Roland-Garros, toutes issues des qualifications. Qui sont-elles ? Comment sont-elles arrivées là et qu'on-t-elles fait jusqu'à maintenant ? Faisons dès maintenant les présentations, même si l'une des trois ne vous est forcément pas inconnue si vous suivez régulièrement le tennis féminin.
Simona Waltert, Suisse, 22 ans, 127e mondiale :
Considérée pendant un temps comme le nouvel espoir du tennis helvétique en raison de ses bons résultats en Juniors (elle fut neuvième mondiale dans cette catégorie en 2018), elle est finalement restée dans la confidentialité du circuit secondaire où elle a tout de même glané six titres à ce jour, dont un W60 l'année dernière à Amstelveen, aux Pays-Bas (sa plus grande victoire à ce jour) où elle battait en finale l'américaine Emma Navarro. Elle a été cette semaine le bourreau des françaises aux qualifications de Roland-Garros avec des succès sur Carole Monnet et Elsa Jacquemot contre laquelle elle a dû batailler au dernier tour. La voici donc récompensée de ses efforts.
Iryna Shymanovich, Biélorussie, 25 ans, 211e mondiale :
Voici la surprise que personne n'attendait avec un premier tableau principal en Grand Chelem pour cette joueuse de vingt-cinq ans qui a battu la japonaise Mai Hontama au dernier tour des qualifications après avoir dominé la française Margaux Rouvroy qui s'était pourtant offerte l'américaine Sofia Kenin. Attention, elle n'est pas pour autant née de la dernière pluie puisqu'elle possède de solides références sur le circuit ITF avec treize titres dans la besace dont deux en 2022 à Otocec (W25) et Rio de Janeiro (W60). En Juniors, elle a remporté la prestigieuse Coupe Astrid à Charleroi en 2014 et a été numéro deux mondiale en 2015. Elle pourrait croiser la route de sa compatriote Aryna Sabalenka au deuxième tour de Roland-Garros, si elle parvient d'abord à battre la hongroise Panna Udvardy.
Mirra Andreeva, Russie, 16 ans, 143e mondiale :
Faut-il encore vous la présenter ? Bon d'accord mais, c'est la dernière fois. Actuelle numéro deux mondiale chez les Juniors, finaliste en début d'année de l'Open d'Australie dans sa catégorie d'âge et déjà lauréate de six titres sur le circuit ITF Dames, quatre en 2022 et deux cette année, qu'elle a remporté consécutivement à Chiasso (W60) et Bellinzona (W60), elle s'est récemment révélée aux yeux du monde en se hissant jusqu'en huitièmes de finales au tournoi WTA 1000 de Madrid (en y étant invitée) avec des victoires sur Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia et Magda Linette. À Roland-Garros, elle s'est de nouveau offerte un morceau de choix en éliminant au tour qualificatif la colombienne Camila Osorio qui n'est pas n'importe qui. On ne va évidemment pas s'enflammer mais, ça semble plutôt pas mal parti pour elle.