Artbist’Rock - The Darts au Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 25 mai 2023.

Publié le 27 mai 2023 par Concerts-Review

Artbist'Rock - The Darts au Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 25 mai 2023.

Laurence LE GOFF (Photos Noëlle)

THE DARTS (US) - Bistrot de la poste à Saint-Brieuc - 25/05/2023

Le jeudi 25 mai, veille d'ouverture du festival art rock dont on fête les 40 ans, les Darts sont fermement attendues au Bistrot de la poste, et pour cause, il s'agit de 4 nanas venues de Phoenix (Arizona) qui entament une tournée de 100 dates (Note de NOPO : elles sont pas sans date hein), par exemple le lendemain à St Gilles Croix de Vie (ville au nom imprononçable comme le dit la chanteuse).
Le set commence à l'heure, à l'extérieur. D'emblée, on adore ces moments où notre ville, parfois si calme, se transforme en lieu parfait pour accueillir toutes sortes de groupes, plutôt rock d'ailleurs, rock garage ce soir, venus de partout et qui changent notre vie quotidienne.

Le set commence à 19h et on se les caille, avec ce vent, on a hâte de se réchauffer et quand on voit la tenue des 4 musiciennes tout de noir et court vêtues, on se dit que çà va chauffer sans doute.

La 1ere chanson de la setlist n'ira pas au bout cause problème technique sono, après 2 tentatives et en gardant leur sourire " let's do it again ", la guitariste se frotte les mains, sans doute pour les réchauffer puis les filles décident de passer direct à la 2ème (Note de NOPO : elles ont cru à une malédiction sur ce titre !), elles ne se découragent pas, y'a du monde assis, debout.
Présentation de la bassiste Christina Nunez; la chanteuse commence à basculer son clavier.
Elles sont à l'ombre, il reste un peu de soleil mais surtout beaucoup de vent, pas de quoi les perturber.
Ce 1er 'deuxième morceau' envoie bien et ce petit truc qui me rappelle Shaking Street par moment, forcément on adore!

Pour le 2ème morceau, Nicole annonce qu'elle a écrit une chanson pour le prochain James Bond, mais qu'il est mort... (JB) : "Spy girl" sonne effectivement très " bondest " et on aime çà .
Elle sautille, tape sur son clavier et chante en même temps.

Le 3ème morceau "Cats Meow" est mystérieux et envoutant (Note de NOPO : elles miaulent, j'ai cru qu'elles avaient vu un chat!), cette fois le clavier bascule un peu plus, la jambe par dessus, laissant apparaitre ses dessous noirs mais sans aucune vulgarité, c'est charmant et naturel, elle est belle, elle est bourrée d'énergie, on la sent libre...

Ecrit l'été dernier "Underground" çà bouge à fond, on devrait tous nous lever çà nous réchaufferait; cette fois Nicole est carrément allongée sous le clavier, elle fait le show et çà on adore aussi!

Nicole et Mary Rose Gonzales, la batteuse enlèvent une couche... de vêtements; la cogneuse laissant apparaître de magnifiques tatouages sur les 2 bras.
Dans le public pas question de tomber les doudounes, blousons, écharpes mais l'énergie est communicative, il y a de plus en plus de monde attiré par ces sublimes et simples créatures décidées à transmettre toute leur énergie.
Présentation de la batteuse.
Morceau du nouvel album (on a cru comprendre producteur des Dead Kennedys?)

"Love tsunami" : et là on se dit vraiment qu'elles auraient mérité leur place dans le forum surchauffé à 2 h du mat; déjà là elles montent bien la température mais dans le forum on aurait tous fini en tenue légère !
La bassiste s'allège d'un top à son tour.

"we gonna Slow down " annonce Nicole avec un morceau écrit pour Peaky Blinders, la série.
"Love you to death" ; çà commence lourd, rappelant un rythme stoner. Nicole prend des poses, on a envie de toutes les immortaliser, elle fait çà si naturellement...
C'est énervant, je suis envieuse, c'est tellement la r&r attitude.

Voici " a new song to test ", une histoire de tromperie avec un musicien (ah bon ?)

Nicole annonce " this song is for u " ; sa voix est parfaitement éraillée mais claire ; elle se rapproche du public.

"Under the gun" très nerveux, çà s'enchaine, on a envie de se bouger. La guitariste fait du bon boulot à droite; la bassiste se retrouve dos sur le clavier, les filles s'amusent et c'est communicatif.

Nicole annonce " j'essaye de chanter en fwancais " et elle s'en sort plutôt bien, essai réussi " Donnez moi tout " et son refrain répétitif qu'on garde en tête; on adore ce petit accent, ce petit plus.
Les filles sont, bel et bien là, présentes dans et sur la place, avec nous, elles savent parfaitement nous mettre dans l'ambiance et nous emmener avec elles.

La suivante est pour le " barman " elle annonce "Pour another", fait participer le public " pour another, you're not my mother "
Un intervenant " extérieur " vient lui suggérer une reprise de Tina Turner (qui nous a quitté hier 24 mai).

Pas de temps mort entre les morceaux, tout s'enchaine avec juste quelques mots, "Shit show" démarre; elles se chahutent un peu avec la bassiste, on aime cette complicité qui apporte à la prestation.
On oublie le vent, on oublie qu'on est jeudi, on oublie le temps, on est juste dedans avec les Darts!

A song from our third album " rouge... " Nicole parle des US, que c'est pas terrible en ce moment F...surtout pour les diverses appartenances 'sexuelles'.
Elle nous propose à la fin du show de venir juste à coté, il y aura des cd, des tee shirts, ou juste des hugs, pas besoin d'acheter, venez nous rencontrer... chanson "Breakup Makeup".

Cover du groupe " Trash women " ; chanson sur le thème (en francais svp) " qui a besoin d'un homme quand on a des piles " çà part à fond, c'est rapide, efficace (comme les piles...)

Reste " one more song "
"My way" et en français " ma façon " Nicole pédale toujours, se dandine, sautille, çà speed bien !

Fin du set : la place s'est bien remplie au fur et à mesure, la foule était présente.
Maintenant chaque fois qu'on passera par là, on se dira waounn the Darts étaient là y'a pas si longtemps et moi aussi, j'y étais (Note de NOPO : tellement vrai !).
On regrettera peut-être aussi de ne pas être allé après le show réclamer un hug ou acheter un cd, un tee shirt, voler une photo avec les 4 bombes US.
En tout cas ce groupe de nanas était parfait pour nous saisir et nous mettre dans l'ambiance du festival !

Les DARTS :
Nicole Laurenne, chant, claviers
Christina Nunez, choeurs, chant
Meliza Jackson, guitare
Mary Rose Gonzales, batterie

SETLIST
01-Graveyard
02-Snake oil
03-Spy girl
04-Cats Meow
05-Underground
06-Bullet
07-Love U 2 death
08-Love tsunami
09-Hang around
10-Under the gun
11-Donne-moi tout
12-Pour another
13-Shit show
14-Intersex
15-Breakup Makeup
16-My way

Dernier album 'Snake oil' en écoute ici : https://thedartsus.bandcamp.com/album/snake-oil
https://www.facebook.com/thedartsUS/?locale=fr_FR