TLDR: Découvrez comment Tony Sheridan a offert aux Beatles leur première chance d’enregistrement en studio. Un moment charnière pour le groupe légendaire, de leurs débuts modestes jusqu’à leur ascension vers la célébrité mondiale.
Même s’ils font des progrès considérables, les Beatles n’ont pas encore réussi à obtenir une session d’enregistrement officielle en 1961. Après un marathon à Hambourg, en Allemagne, le groupe rencontre un certain nombre d’amis et de pairs, dont Little Richard, Billy Preston et Rory Storm, dont le batteur, Ringo Starr, deviendra une connaissance proche et un remplaçant occasionnel lorsque Pete Best ne sera pas à la hauteur.
Un autre chanteur avec lequel les Beatles se lient d’amitié est Tony Sheridan, un compatriote britannique qui se produit au Kaiserkeller Club de Bruno Koschmider. Les deux hommes se connaissent bien et lorsque Sheridan se voit proposer de travailler en studio pour Polydor Records en juin 1961, il emmène les Beatles avec lui comme groupe d’accompagnement. Ce sera la première fois que le groupe sera enregistré dans un studio professionnel.
Avant cela, les Quarrymen (le groupe qui a immédiatement précédé les Beatles) avaient enregistré l’original “In Spite of All the Danger” et une reprise de “That’ll Be The Day” de Buddy Holly au Sound Recording Services de Phillips en 1958. Le “studio” était en fait l’arrière-boutique d’un magasin qui vendait des produits électroniques et des disques.
L’environnement des sessions avec Sheridan n’était pas beaucoup plus agréable. Les deux parties sont entrées dans la Friedrich-Ebert-Halle de Hambourg pour enregistrer une série de chansons, située dans le gymnase d’une école secondaire. Néanmoins, la session avait un producteur officiel en la personne de Bert Kaempfert et un ingénieur du son professionnel, de sorte qu’elle compte comme la première session officielle des Beatles.
Lire Paul McCartney a dit un jour que cette reprise des Beatles était "époustouflante".Sheridan et les Beatles ont interprété neuf chansons au total. Leur interprétation de “My Bonnie” a été sélectionnée pour un single, et après avoir enregistré sept chansons avec Sheridan, les Beatles ont eu l’occasion d’enregistrer eux-mêmes. Ils décident d’enregistrer “Ain’t She Sweet”, inspiré de la reprise de Gene Vincent, avec Lennon au chant, ainsi que l’instrument de guitare original “Cry For a Shadow”. Cette dernière reste la seule composition de Harrison/Lennon dans le répertoire des Beatles.
Lorsque “My Bonnie” est sorti en single, les Beatles ont été crédités en tant que “The Beat Brothers” sur la pochette officielle du disque. Lennon, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas apprécié les enregistrements. “C’est juste Tony Sheridan qui chante, avec nous qui tapons en arrière-plan”, dira Lennon plus tard. “C’est affreux. Ça pourrait être n’importe qui”. Cependant, le single jouera un rôle important dans la décision de Brian Epstein de reprendre le groupe. Lorsqu’un jeune fan de pop demande le disque importé, Epstein (qui avait probablement déjà entendu parler des Beatles) fait le lien et se rend compte que les Beatles peuvent se débrouiller seuls en studio.