Culture Mochica et la Dama de Cao

Publié le 26 mai 2023 par Tidus457 @perou_voyage

Nous voilà rendues au 100e article du blog Voyage Pérou. Pour célébrer, on ne pouvait quand même pas choisir n'importe quel sujet. Voici donc un article présentant la Dama de Cao, première femme de pouvoir connue d'une culture précolombienne. Découverte encourageante, presque étonnante, alors qu'aujourd'hui encore, quoi qu'on en dise, c'est loin d'être gagné de ce côté!

Les Mochicas ont été une des grandes civilisations du Pérou qui s'est développée de 200 à 700 après Jésus-Christ, sur la côte nord du Pérou. C'était un peuple à l'esprit conquérant avec une bonne organisation militaire qui réussit à agrandir son territoire vers le sud. C'était une société fortement hiérarchisée où, comme dans de nombreuses autres civilisations, les castes les plus importantes étaient les prêtres, les guerrier et les administrateurs. Il étaient dirigés par un leader au pouvoir de droit divin.

En 2006, des archéologues péruviens ont découvert " La Dama de Cao ". C'est le corps momifié d'une femme, jeune vingtaine, petite mais élancée, longs cheveux noirs, tatouages d'animaux encore visibles et portant de très nombreux bijoux en argent, en or, avec des incrustations de lapis-lazuli, de quartz et de turquoise. À ses côtés, quelques couronnes et diadèmes. La découverte de sa tombe dans le complexe funéraire de la Huaca El Brujo révéla une toute nouvelle perspective du pouvoir de la civilisation Mochica, et des autres cultures précolombiennes : les femmes pouvaient aussi occuper de hautes fonctions !

En réalité, on ne sait pas encore avec certitude si la Dama de Cao, appelée aussi Señora de Cao, occupait une fonction davantage politique ou religieuse. Ce que l'on sait, c'est que c'était une importante dirigeante, il y a de ça 1600 ans. Selon l'autopsie, elle était en pleine santé, elle n'avait qu'une seule petite carie. Elle aurait perdu la vie en accouchant. Pour ce qui est de la fin de la culture mochica, des crues d'eau trop importantes dues, entre autre, au phénomène el Nino et de nombreux tremblements de terre expliqueraient son déclin, puis sa perte.

La momie se trouve aujourd'hui au musée du complexe " El Brujo " dans la région de la Libertad, un des plus importants complexe archéologiques du nord du Pérou (A ne pas manquer lors de votre voyage au Perou). C'était un centre cérémoniel qui aurait a vu défiler de nombreuses civilisations durant 5000 ans. National Geographic a produit un documentaire sur la Dama de Cao, une découverte historique. En voici un aperçu.

Au Pérou, on ne parle presque que des Incas, surtout à cause du Machu Picchu, qui est un élément majeur du tourisme. Mais il y a eu plusieurs autres peuples de grande importance et au développement surprenant, qui ont contribué à faire du Pérou ce qu'il est aujourd'hui. Mon souhait: que cette découverte donne à la civilisation mochica une plus grande visibilité, et j'espére que les voyageurs décideront d'inclure une visite à El Brujo durant leur voyage au Pérou pour voir cette fabuleuse découverte!

Pour finir, une petite parenthèse à propos d'un article invité que j'ai écrit:

Si vous êtes intéressés par un stage ou un travail au Perou, vous pouvez découvrir mon expérience dans ce pays grâce à mon article sur le blog de voyage My Tour du Globe et apprenez en plus sur la réalité sur place, les relations de travail et les formalités.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!