TLDR : “Elton John a fait une reprise de ‘Lucy in the Sky with Diamonds’ des Beatles, rallongeant et transformant la chanson originale en une expérience embarrassante. Malgré cela, le morceau est devenu un grand succès aux États-Unis.”
Elton John a donné sa propre tournure à la chanson des Beatles “Lucy in the Sky with Diamonds” et c’est un échec artistique. Il rallonge la chanson sans rien y ajouter, si ce n’est quelques touches malencontreuses. Malgré cela, la chanson est devenue un énorme succès aux États-Unis.
Elton John n’a pas transposé la chanson des Beatles “Lucy in the Sky with Diamonds” dans son style.
Elton John est un génie de la musique… parfois. S’il nous a donné des classiques de la pop comme “Bennie and the Jets”, “Your Song” et “Candle in the Wind”, il a aussi sorti quelques déchets comme “Island Girl” et “Don’t Go Breaking My Heart”. Il n’a pas été à la hauteur de son interprétation de “Lucy on the Sky with Diamonds”.
John est avant tout un pianiste. Il aurait probablement pu trouver une façon intéressante de traduire “Lucy in the Sky with Diamonds” pour le piano, mais au lieu de cela, il essaie simplement de capturer l’ambiance psychédélique de la chanson originale. John est très talentueux, mais le psychédélisme n’est pas dans ses cordes. Essayer de faire de la meilleure musique psychédélique que les Beatles, c’est comme essayer de dépasser Usain Bolt : seuls les plus talentueux devraient s’y essayer.
Elton John a fait une reprise environ deux fois plus longue que la chanson originale des Beatles.
Elton John a également prolongé sa reprise bien au-delà de ce qui était attendu. La chanson “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles dure trois minutes et 28 secondes. L’interprétation de John dure six minutes et 17 secondes. Si l’on considère qu’il s’agit d’une chanson pop diffusée à la radio et non d’un film, trois minutes représentent un changement considérable.
Lire George Harrison - "Brainwashed" - un oublié ?John prolonge surtout la chanson en la chantant beaucoup trop lentement. C’est comme s’il respectait tellement l’original qu’il devait en savourer chaque instant. Cette révérence est appréciable à un certain niveau, mais elle fait de sa reprise une corvée. Il rallonge également la chanson en y ajoutant des breakdowns reggae qui suffisent à vous faire vous demander pourquoi John a déjà essayé de faire de la musique reggae.
Comment la reprise de “Lucy in the Sky with Diamonds” s’est comportée dans les classements pop
La chanson “Lucy in the Sky with Diamonds” de John a été un énorme succès. Elle a été en tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines et y est restée 14 semaines au total. La pochette est apparue sur certaines éditions de l’album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant sept semaines et est resté dans le classement pendant 43 semaines au total.
Selon The Official Charts Company, “Lucy in the Sky with Diamonds” de John a atteint la dixième place au Royaume-Uni et y est restée pendant dix semaines. En revanche, Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy a atteint la deuxième place et est resté dans le classement pendant 24 semaines.
Lucy in the Sky with Diamonds” de John a été un énorme succès, même s’il ne le méritait pas.